BTS à Albi

BTS à Albi

 

Faire son BTS à Albi

Albi est située en zone C dans le département du Tarn, en région Occitanie. La ville fait partie de l’académie de Toulouse.

Surnommée la ville rouge, Albi est un haut lieu historique et touristique qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Le pôle d'enseignement supérieur et de recherche à Albi est exceptionnel pour une agglomération de taille moyenne. La cité accueille chaque année plus de 5000 étudiants et près de 200 chercheurs.

Albi a de nombreux atouts pour attirer les étudiants : climat méditerranéen, nombre important d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés, campus universitaires à taille humaine, animation de la ville…

De nombreuses formations BTS sont proposés à Albi, dans des domaines variés : science, industrie, informatique, commerce, tourisme, agriculture…

Albi est vraiment une belle destination pour les étudiants qui souhaitent étudier dans une ville à taille humaine, tout en ayant un choix de formation digne de villes plus importantes.

Présentation et choix des BTS à Albi

Si vous souhaitez faire un BTS à Albi, il est important de bien vous renseigner sur les différents BTS proposés par les établissements d’études supérieures.

Dans cette ville, vous trouverez plusieurs lycées publics ou privés, et des CFA qui proposent des formations en BTS, en initial ou en alternance.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation professionnalisante qui s’effectue en deux ans, et qui délivre un diplôme bac+2 et 120 crédits ECTS.

Les diplômés de BTS sont appréciés et recherchés par les entreprises. En effet, leurs profils correspondent aux besoins de ces dernières qui recherchent des personnes opérationnelles tout de suite après l’embauche.

Albi est une ville qui propose pas mal de formations supérieures, notamment les BTS.

Dans cette cité, vous pourrez suivre un BTS agricole, un BTS industriel, Un BTS commercial…

Plus précisément, vous pourrez vous spécialiser dans le commerce international, la santé et le social, la négociation, le management, l’automobile, la conduite d’une entreprise agricole, l’aménagement paysager, le traitement de l’eau, l’industrialisation et la conception de produits, l’informatique industrielle…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Albi

Vous devez être en possession du baccalauréat pour intégrer un BTS à Albi.

Il est parfois possible de faire un BTS en ayant raté le bac, à condition de montrer de la détermination et d’avoir un projet professionnel bien défini.

A Albi, l’admission en BTS se fera sur dossier et entretien oral afin d’examiner vos motivations et votre projet professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Albi

A Albi, comme dans de nombreuses villes de taille moyenne, il est possible de suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Albi dans les entreprises de n’importe quel secteur, en fonction de votre spécialisation choisie en BTS.

Albi possède un certain nombre d’atouts économiques grâce à certaines activités toujours bien implantées.

La ville offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, et plus particulièrement dans le commerce, l’administration publique, la santé et l’action sociale, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration…

Le secteur secondaire à Albi et aux alentours est plutôt solide et propose des emplois en alternance dans l’industrie pharmaceutique, la production de verre, la métallurgie, la fabrication de matériaux de construction, les équipements mécaniques, l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le textile, l’énergie…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans les grandes cultures, la viticulture, l’élevage, le maraîchage et l’arboriculture, l’exploitation forestière…

Un conseil pour décrocher votre contrat : adaptez au mieux votre candidature et votre CV au profil de l’entreprise que vous visez ! Personnaliser sa candidature peut souvent s'avérer payant.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Albi

Même si un BTS vous permet d’obtenir un diplôme en seulement deux ans, cela vous permet de trouver rapidement un travail, mais également de poursuivre des études supérieures.

Le BTS n’est donc pas un cursus qui vous enferme dans un voie unique, mais au contraire qui vous ouvre des portes afin d’envisager votre avenir sereinement.

Les établissements d’enseignement supérieur à Albi vous permettront de poursuivre vos études en faisant un Bachelor, un BUT, une licence, et pour les plus motivés, de poursuivre en école d’ingénieurs.

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce en parallèle, vous pourrez le faire à Toulouse qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres d’Albi.

Si vous recherchez un travail à Albi tout de suite après votre diplôme BTS, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs phares de la ville et de ses environ, à savoir le commerce, l’industrie pharmaceutique, la santé, l’administration, le tourisme, diverses industries locales…

Au sein des entreprises de ces domaines d’activité et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour des postes de : chargé de clientèle, assistant de gestion, technico-commercial, responsable des aménagements paysagers, chargé d’études sur la qualité de l’eau, chef de rayon, chef des ventes, assistant médical, électrotechnicien, designer industriel…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Albi

Albi possède plusieurs résidences étudiantes proches du centre-ville.

D’une manière générale, la ville dispose d’une offre de logements étudiants convenable, à des prix plutôt bas.

Si vous ne souhaitez être en résidence étudiante, vous pouvez louer un studio auprès d’un particulier, ou faire de la colocation.

Les prix de l’immobilier à Albi sont très raisonnables : pour un studio d’environ 20m2 loué auprès d’un particulier, il faudra compter à peine 300 euros par mois, ce qui est bien moins cher que dans les grandes villes.

De plus, la CAF propose des aides pour financer une partie de votre logement étudiant.

Le site du Crous de Toulouse et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant pourront vous aider à trouver votre logement.

Côté transport, Albi vous propose son réseau de transports en commun nommé LibéA. Il est constitué de plusieurs lignes de bus qui desservent Albi et les communes limitrophes.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page