BTS Biologie, Chimie, Physique

BTS Chimie, Physique, Biologie

 

Les BTS en Chimie, Physique et Biologie sont des formations peu connues mais qui proposent de nombreux débouchés et des salaires en moyenne plus élevés que les autres BTS. Ces profils très spécialisés sont en effet très recherchés par les entreprises des industries chimiques, pétrolières, agroalimentaires, énergétiques ou cosmétiques.

Ainsi les diplômés du BTS Biotechnologies, du BTS Chimiste, du BTS Métiers de l'eau ou encore du BTS Plasturgie, dont les effectifs sont réduits, bénéficient d'un cadre favorable pour accéder à un premier emploi.

La plupart de ces BTS permettent également de poursuivre ses études dans une école d'ingénieurs, généraliste, une école d'ingénieurs en chimie ou une école d'ingénieurs en agronomie et sciences du vivant, via les admissions parallèles.

BTS Pilotage de procédés

Le titulaire du BTS « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Découvrez ce nouveau BTS qui remplace le BTS Industries papetières.

 


BTS Traitement des matériaux - BTS TM

Le BTS Traitement des matériaux propose 2 options : Option Traitement de surface et Option Traitement thermique. Ce BTS forme à l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits manufacturés dans les industries de la métallurgie et de la mécanique, l’automobile, la construction aéronautique, spatiale et ferroviaire, le bâtiment et les travaux publics, l’optique, la lunetterie, la bijouterie, l’orfèvrerie ou encore la recherche et le développement.


BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie résulte de la fusion entre le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA et le BTS Chimiste. Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.


ZOOM sur le BTS MSE

Loin des clichés sur les formations liées à la propreté et à l’environnement, le BTS Métiers des Services à l'Environnement (qui remplace depuis cette année le BTS HPE) prépare à des postes à responsabilité managériales et vous permet de continuer vos études en vue de vous spécialiser dans les domaines de l'environnement et du développement durable.


BTS Métiers des Services à l'Environnement - MSE

Longtemps dénigré, le secteur de la propreté et des services associés est en plein essor. Le BTS MSE forme des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l'environnement. Le titulaire du BTS MSE est amené à occuper des postes à responsabilités managériales.


BTS Environnement nucléaire - BTS EN

La France est le deuxième producteur mondial d'électricité d'origine nucléaire (derrière les États-Unis) et elle compte 58 réacteurs nucléaires. Le BTS Environnement nucléaire, crée en 2011, vise à former des professionnels aux procédés spécifiques des installations nucléaires. Nous vous présentons les objectifs, le programme, l'examen ainsi que les débouchés du BTS Environnement nucléaire.


BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM

Le BTS Analyses de Biologie Médicale (BTS ABM) forme des techniciens de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales. Sous la responsabilité d'un responsable de laboratoire de biologie médicale ou d’un vétérinaire, le titulaire du BTS ABM s’occupe de l’entretien de l’appareillage, effectue des manipulations, participe au contrôle qualité et procède à une analyse critique des résultats.


BTS Bio-Analyses et Contrôles - BTS BioAC

Le BTS Bio-Analyses et Contrôles forme des spécialistes capables d'effectuer des opérations d’analyse et de préparation en biochimie, en biologie cellulaire, moléculaire, et en microbiologie pour les industries de la chimie, les industries pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, les industries cosmétiques, l’hygiène et la santé.


BTS Biophysicien de laboratoire - BTS BL

Le BTS Biophysicien de laboratoire forme des professionnels qui participent à l’élaboration de protocole d’expérimentation, sa mise en oeuvre ainsi que sa validation, dans des domaines comme la recherche fondamentale, le contrôle qualité, la toxicologie ou la fraude (dopage sportif).


BTS Biotechnologie

Le BTS Biotechnologie est un diplôme très recherché. Il forme aux manipulations moléculaires et cellulaires dans une optique de production industrielle mais aussi de recherche-développement dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des cosmétiques, de l'environnement et de la pharmaceutique.


BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection est le seul BTS qui se prépare en un an, et n'est accessible qu'après un Bac +2. vos connaissances de la physique nucléaire, de la physique sanitaire et de la protection contre la contamination associé à votre maîtrise de la réglementation législative et vos notions de sécurité feront de vous un spécialiste très recherché sur le marché du travail.


BTS des Industries plastiques EuroPlastic à référentiel européen

Le BTS des Industries plastiques (BTS EuroPlastic) apporte des connaissances en plasturgie mais également une approche à la fois pratique et pragmatique des différentes étapes qui concourent à la production, depuis le montage et le réglage des outillages jusqu’au management des hommes. Il prépare aux fonctions de responsable de production, de responsable qualité, responsable méthodes ou encore technicien de conception...


BTS Métiers de l'eau - BTS ME

Le BTS Métiers de l'eau - BTS ME fournit aux étudiants de solides connaissances techniques concernant le traitement, la distribution, l’assainissement et l’épuration des eaux ainsi que toutes les activités connexes. Il permet d'intégrer les sociétés distributrices d'eau, les collectivités, mais également toutes les industries dont l'utilisation de cette matière est essentielle pour leur production.


BTS Physico-métallographe de laboratoire - BTS PML

Le BTS Physico-métallographe de laboratoire (BTS PML) forme aux différentes techniques d’analyse qualitative et quantitative, aux méthodes d’essai ainsi qu’à l’observation des matériaux. Les industries de l’aéronautique, de l’automobile, de la métallurgie, de l’électronique ou du nucléaire seront vos employeurs.


BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries - BTS QIABI

Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (BTS QIABI) forme des responsables de la qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, spécialistes de la biochimie, des sciences des aliments et des techniques de production industrielle.


 

Haut de Page