BTS Biologie, Chimie, Physique
Les BTS en Chimie, Physique et Biologie sont des formations peu connues mais qui proposent de nombreux débouchés et des salaires en moyenne plus élevés que les autres BTS. Ces profils très spécialisés sont en effet très recherchés par les entreprises des industries chimiques, pétrolières, agroalimentaires, énergétiques ou cosmétiques.
Ainsi les diplômés du BTS Biotechnologies, du BTS Métiers de la Chimie, du BTS Métiers de l'eau ou encore du BTS Europlastics et composites, dont les effectifs sont réduits, bénéficient d'un cadre favorable pour accéder à un premier emploi.
La plupart de ces BTS permettent également de poursuivre ses études dans une école d'ingénieurs, généraliste, une école d'ingénieurs en chimie ou une école d'ingénieurs en agronomie et sciences du vivant, via les admissions parallèles.
Pour en savoir plus, sur les débouchés, programmes, examens et objectifs de ces BTS "scientifiques", découvrez nos fiches détaillées afin de trouver le BTS qui vous correspondra le mieux.
-
BTS Métiers de l'eau - BTS ME
Le BTS Métiers de l’eau forme en deux ans des techniciens supérieurs capables d’exploiter, traiter et protéger la ressource en eau, avec de réelles opportunités d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
-
BTS Biologie Médicale
Le BTS Biologie Médicale forme en deux ans des techniciens spécialisés dans les analyses biologiques, prêts à travailler dans les laboratoires, hôpitaux et industries de santé.
-
BTS Pilotage de procédés - BTS PP
Le BTS Pilotage de procédés (BTS PP) forme des techniciens capables de piloter et optimiser une unité de production industrielle en respectant le QHSSE, avec des débouchés variés et une poursuite d’études possible.
-
BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC
Le BTS EuroPlastics et Composites (EPC) est un bac+2 (niveau 5) qui forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, industrialiser et piloter la production de pièces plastiques ou composites, avec deux options (CO et POP), des stages encadrés et des débouchés industriels variés.
-
BTS Traitement des matériaux - BTS TM
Le BTS Traitement des matériaux forme des techniciens capables de préparer, conduire et contrôler des traitements thermiques et de surface pour améliorer la performance et la durabilité des pièces industrielles, en atelier comme en laboratoire.
-
BTS Biotechnologie en Recherche et en Production (BTS Biotech RP)
Le BTS Biotechnologie en Recherche et en Production (BTS Biotech RP) forme en deux ans des techniciens spécialisés capables de mener des expérimentations, produire et contrôler des biomolécules au service de la recherche et de l’industrie biotechnologique.
-
BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle - BTS BioALC
Le BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle (BTS BioALC) forme en deux ans des techniciens capables de réaliser et valider des analyses biologiques et chimiques pour garantir la qualité et la sécurité des produits en laboratoire ou en industrie.
-
BTS Métiers de la Chimie
Le BTS Métiers de la Chimie forme en 2 ans des techniciens de laboratoire capables de réaliser analyses, synthèses et formulations, de traiter des résultats et d’intégrer rapidement un poste en contrôle qualité ou en R&D, avec possibilité d’alternance et de poursuite d’études.
-
BTS Bioqualité
Le BTS Bioqualité prépare en deux ans aux métiers de la qualité et de la maîtrise des risques dans les bio-industries, la santé et l’environnement.
-
BTS Métiers de la mesure - BTS 2M
Le BTS Métiers de la mesure (BTS 2M) forme des techniciens capables de concevoir et mettre en œuvre des systèmes de mesure, de réaliser des essais fiables et d’exploiter des données pour l’industrie et les laboratoires.
-
BTS Environnement nucléaire
Le BTS Environnement nucléaire (BTS EN) forme en deux ans des techniciens capables d’organiser et suivre des interventions en environnement nucléaire (logistique, déchets, décontamination, assainissement/démantèlement) en intégrant radioprotection, sûreté et sécurité.
-
BTS Métiers des Services à l'Environnement - BTS MSE
Le BTS MSE forme en deux ans des techniciens capables d’organiser et piloter des prestations liées à la propreté, l’assainissement, la gestion des déchets et la démarche QSE, avec des débouchés rapides et des poursuites d’études possibles.