BTS Automatisme, Constructions Métalliques, Fonderie, Mécanique

BTS Mécanique, Automatisme et Constructions Métalliques

 

Les BTS de Mécanique, d'Automatique et de Constructions Métalliques sont des formations qui nécessitent une formation préalable très spécifique. Les Bac STI (en Génie Mécanique, Génie Energétique ou autre) et bien entendu les Bac S sont les profils les plus adaptés à ces BTS.

Pourtant ces BTS Industriels mériteraient d'être plus connus par les étudiants car ils proposent souvent des débouchés garantis. Ils permettent également de poursuivre ses études dans une école d'ingénieurs (pour les meilleurs uniquement !) en passant par une Prépa ATS.

BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage - BTS CPDE

Le BTS Conception des Processus de Découpe et d'Emboutissage - CPDE forme des spécialistes des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Découvrez en détail le programme de ce nouveau BTS qui ouvre à la rentrée 2017.


BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Le BTS Moteurs à combustion interne forme des experts des moteurs quelles que soient leurs utilisations, pour les constructeurs automobiles, mais aussi tous les constructeurs de moteurs, les équipementiers, les fabricants de lubrifiants, les sociétés pétrolières, les entreprises d'études et de développement de nouveaux moteurs ou encore les entreprises publiques comme la SNCF ou la RATP.


BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - BTS CPRP

Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits - CPRP est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du produit (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle).


BTS Fonderie

Le BTS Fonderie forme des techniciens supérieurs chargés de former des pièces en coulant un métal ou un alliage dans des moules. Il intervient tout au long des étapes de ce procédé utilisé par toutes les industries : aéronautique, aérospatiale, automobile, énergie, chimie, défense, télécommunication, construction, ferroviaire, mécanique...


BTS Constructions métalliques - BTS CM

Le BTS Constructions métalliques - BTS CM -  forme des experts de la réalisation et de l’assemblage d’ouvrages métalliques qui travaillent sur des chantiers comme des voies ferrées, des appontements de port, des aéroports ou encore des ponts.


BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS - remplace depuis 2014 le BTS Maintenance industrielle. Véritable enjeu économique et stratégique pour toutes les entreprises, la "fonction maintenance" est au coeur de leurs préoccupations. Le BTS MS répond parfaitement à leurs attentes puisqu'il forme des techniciens supérieurs de terrain, capables de prendre en charge les activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques ou des systèmes éoliens.


BTS Aéronautique

Le BTS Aéronautique forme des spécialistes capables de participer à l’ensemble des activités de production, d’assemblage, de maintenance et de support technique pour le compte d’entreprises de conception et de maintenance aéronautique. Le titulaire du BTS Aéronautique est également capable d’apporter un support technique à la clientèle et d’encadrer une équipe de techniciens.


BTS Maritime - BTSM

En attendant la publication du référentiel du nouveau BTS Maritime, voici quelques informations sur ce nouveau Brevet de Technicien Supérieur : le niveau requis et les objectifs du BTS Maritime ainsi que les chiffres clés de la filière maritime française.


BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles - BTS TSMA

Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (BTS TSMA), qui remplace depuis 2013 le BTS Agro-équipements, forme des professionnels spécialisés dans l'utilisation du matériel agricole. Le titulaire du BTS TSMA maîtrise les techniques de vente, organise et gère les activités de l'après-vente et possède des connaissances techniques ainsi que des qualités managériales pour encadrer une équipe de techniciens d'atelier.


BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS CRSA

Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement ; l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports. Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS CRSA) permet d'accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques.


BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle - BTS CRCI

Les champs d'expertise du diplômé du BTS CRCI (BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) vont de la conception, la fabrication et la maintenance à la commercialisation de tout ouvrage ou bien d’équipement composé d’une structure métallique. Le titulaire du BTS CRCI est amené à travailler dans de nombreux secteurs : Industrie chimique, nucléaire, les transports, l'industrie spatiale, l'industrie agroalimentaire, le matériel agricole, le bâtiment...


BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC

Le diplômé du BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC intervient dans la conception du produit, son industrialisation, sa préparation et l’organisation de sa production chez les constructeurs et équipementiers d'automobiles et les industriels des autres produits carrossés.


BTS Construction navale - BTS CN

Le BTS Construction navale- BTS CN-  forme des professionnels en mesure d’analyser la situation d’un atelier de fabrication, d’évaluer les taux de charges et les compétences du personnel de production, d’analyser la situation d’un navire, suite à une avarie de la coque ou de la propulsion, de décider de l’adaptation des moyens du parc machines aux produits à réaliser et d’organiser l’entretien du parc machine et de l’équipement des ateliers.


BTS Mise en forme des matériaux par forgeage - BTS MFMF

Le BTS Mise en forme des matériaux par forgeage - BTS MFMF forme des spécialistes de la conception, définition, spécification, et de la réalisation de produits forgés obtenus par divers procédés comme le forgeage libre, le forgeage par estampage, par matriçage, par laminage circulaire, par extrusion à froid et à mi-chaud et la forgeage à froid, dans l’automobile, la mécanique, l’aéronautique, l’armement, la pétrochimie, la production d’énergie, ou encore la robinetterie.


BTS Après-vente automobile - BTS AVA

Le BTS AVA remplace le BTS MAVA et propose dorénavant trois options : Véhicules particuliers, Véhicules industriels et Motocycles. Il forme des spécialistes de l’accueil et de la réception de la clientèle, de la formulation des diagnostics sur le dysfonctionnement des véhicules, aux opérations de maintenance ainsi qu’à l’encadrement des équipes de maintenance.


 

Haut de Page