BTS Travaux publics - BTS TP

BTS Travaux publics - BTS TP

Assurer au quotidien l’organisation générale d’un chantier ? Participer aux études de prix ? à la conception des ouvrages ? Si ces missions vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, découvrez le BTS Travaux publics en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Travaux publics - BTS TP ?

Le BTS Travaux publics - BTS TP forme des professionnels des travaux publics, exerçant leur métier en bureau d’études, en production, et en maîtrise d’œuvre.

Le BTS TP est une formation qui dure deux ans, et qui octroie un diplôme bac+2, de niveau 5.

SI vous travailler en bureau d’études une fois diplômé, votre travail consistera à participer aux études de prix et à établir des plans méthodes.

En production, vous assurerez l’organisation générale d’un chantier de travaux publics et coordonnerez le travail des équipes opérationnelles.

En maîtrise d’œuvre, vous participerez à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers de réalisation.

Les enseignements dispensés en BTS TP vont vous permettre d’acquérir des connaissances générales et spécialisées dans les domaines suivants : mécanique des structures en béton armé, mécaniques des sols, préparation d’un chantier, suivi d’un chantier, étude de prix, technologies des constructions, topographie, essais-mesures-contrôles, aspect juridique et environnemental d’un projet, procédés et techniques de mise en œuvre, communication technique, économie, gestion, droit, mathématiques, sciences physiques, anglais, culture générale…

??En tant que technicien supérieur des travaux publics, vous pourrez être amené à participer à différents types de travaux : travaux routiers, travaux de canalisation, terrassements généraux, travaux électriques, ouvrages d'arts et d'équipement industriel…

Vous assurerez l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Vous serez capable de remplir les fonctions d'études, d'exploitation, de préparation et de réalisation, en tenant compte des coûts, de la qualité et de la sécurité.

Vous pourrez aussi occuper des fonctions commerciales, comme la recherche de clients, et des fonctions de conseil, notamment auprès des décideurs régionaux.

Si vous ne souhaitez pas travailler directement après l’obtention de votre BTS Travaux publics, vous pourrez poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS acquis avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Travaux publics - BTS TP

  • Baccalauréat Professionnel (idéal pour option travaux publics),
  • Baccalauréat Technologique STI2D (de préférence du domaine),
  • Baccalauréat Général.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Travaux publics - BTS TP

Pour faire le BTS Travaux publics - BTS TP dans de bonnes conditions, il est conseillé d’avoir certaines qualités et prédispositions, comme par exemple :

  • s'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantier des ouvrages de travaux publics : routes, réseaux, ouvrages d'art,
  • disposer d’aptitudes pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour analyser et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Travaux publics - BTS TP

Détails du BTS Travaux publics - BTS TP

La construction d’un ouvrage est une activité de chantier dont la plus grande partie doit être exécutée sur le lieu même de son implantation, sans grandes possibilités de se soustraire aux aléas géologiques et climatiques.

Réaliser un ouvrage de Travaux Publics c'est réaliser un chantier unique essentiellement exécuté sur le lieu même de son implantation. Cette construction contribue à l’aménagement du territoire et la réaliser nécessite :

  • des études de conception et d’exécution,
  • la mobilisation d’équipes de chantier mobiles,
  • la mise en œuvre de matériaux divers, de procédés spéciaux, de moyens matériels variés.

Le terme de Travaux publics comprend l’ensemble des activités qui concourent à la réalisation des infrastructures et des grands équipements d’un pays, ainsi qu’au maintien de leur pérennité (maintenance, réparations et renforcement).

Le diplômé du BTS Travaux publics exerce son métier à la production, ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’œuvre).

  • En production : le titulaire du BTS Travaux publics assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci. Pour assurer cette mission, il contrôle, coordonne le travail des équipes. Il tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Le diplômé du BTS Travaux publics veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Il remplace parfois dans certaines tâches le conducteur de travaux dont il est l'adjoint direct. 

Son travail s'articule autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, et la fin du chantier. 

  • En bureau d’étude entreprise : le diplômé du BTS Travaux publics participe aux études de prix. Sur les directives d’un ingénieur d’études, il créé des plans méthodes et des documents d’exécution.
  • En maîtrise d’œuvre : le titulaire du BTS Travaux publics contribue à concevoir des ouvrages et à préparer des dossiers d’avant- projet, des dossiers de consultation d’entreprises. Il participe au suivi des opérations et aux réunions de chantiers. Il traite des ordres de service et des situations et tient à jour les programmes d’exécution. 

La sécurité a une dimension très importante dans son travail. Dans tous ses domaines d’intervention, le diplômé du BTS Travaux publics prend soin de sa santé, de sa sécurité et de celle des autres lors de ses choix, de ses prises de décisions et de ses interventions. 

Le diplômé du BTS Travaux Publics cherchera également à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il devra pouvoir assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs. En outre, il est amené à participer à des actions de formation et d’information.

L'utilisation de l’outil numérique est de plus en plus importante sur les chantiers comme en bureau d’études. Le titulaire du BTS Travaux Publics maîtrise l’utilisation des outils informatiques à des fins :

  • de communication,
  • de conception de solutions techniques (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs),
  • d’élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, assistance aux méthodes de préparation de chantier, bases de données métier)
  • d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..). 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Travaux publics - BTS TP

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1
Année 2
Culture générale et expression 3
3
Langue vivante étrangère : anglais 2 2
Mathématiques 3
3
Sciences physiques appliquées 2 2
Enseignements techniques et professionnels 22 22
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL 34 34
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :
Langue vivante étrangère II 1 1
 

Le stage en BTS Travaux publics

Le stage en milieu professionnel du BTS Travaux publics dure 8 semaines consécutives ou non. La période du stage dépend de votre établissement et peut être placée soit durant la première année de formation, soit durant la seconde année de formation (ex : en fin de la première année ou au cours de la deuxième année). 

Le stage en milieu professionnel du BTS Travaux publics est obligatoire. Il est pris en compte dans la note finale de l'examen. Le stage en BTS Travaux publics offre à l'étudiant un temps d’information et de formation qui a pour objectif de :

  • faire découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
  • permettre d'approfondir et de mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  • faire s’informer, d'informer et de rendre compte, par écrit et à l'oral. L'étudiant de BTS Travaux public rédige un rapport de stage et le présente lors de l'examen final en participant à une soutenance devant un jury. Devant celui-ci, il devra démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mise en œuvre des compétences acquises en communication.

Le stage en milieu professionnel du BTS Travaux publics est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles non observées dans le cadre scolaire telles que :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
  • la mise en œuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.

Les situations professionnelles rencontrées dans l’entreprise permettent d’illustrer concrètement les enseignements reçus lors de la formation du BTS Travaux publics : études, préparation et conduite de chantier. Elles permettent également de constater les préoccupations transversales étudiées : sécurité, animation, coordination, qualité et information. ..

À la fin du stage du BTS Travaux publics, les candidats rédigent un rapport afin de présenter les éléments suivants :

  • l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation,
  • la description d’une ou plusieurs tâches confiées par l’entreprise, analyses de modes de fonctionnement, d’organisation, de conception, de préparation, de production, de gestion ou de contrôles particuliers, de sécurité...

La rédaction du rapport doit être suffisamment structurée pour permettre d’expliquer clairement les objectifs assignés, les résultats obtenus ou observés, les contraintes prises en compte. Tous ces exemples doivent être accompagnés de commentaires personnels.

La conclusion du rapport de stage doit être courte et faire ressortir les découvertes faites par l'étudiant (ce qu’il en retiendra par rapport à son projet professionnel). Le rapport de stage du BTS Travaux publics doit se limiter à une quarantaine de pages et privilégier les développements personnels en limitant au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise.

Lors de la soutenance de ce rapport devant un jury, l'étudiant peut s’aider de documents de présentation spécifiques lui permettant de synthétiser et d’illustrer ses propos (vidéo projection, transparents, …). 

BTS Travaux publics en alternance - BTS TP en alternance

Vous pouvez effectuer le BTS Travaux publics en alternance (BTS TP en alternance), par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les enseignements sont les mêmes qu’en formation initiale, mais adaptés au rythme de l’alternance. Ce rythme est en général de deux semaines en centre de formation, puis deux semaines sur le terrain en entreprise.

Vous pouvez rechercher à faire votre alternance principalement dans une PME ou un grand groupe du BTP et du génie civil.

Au sein de ces sociétés, il vous sera confié une ou plusieurs missions, sous la responsabilité de celui qui doit vous former sur le terrain pendant votre alternance.

Vous pourrez par exemple être amené à :

  • Participer au pilotage des travaux,
  • Vérifier les impératifs de qualité, de coût et de sécurité,
  • Assurer les approvisionnements en matériaux et matériels,
  • Gérer et coordonner l’intervention des sous-traitants,
  • Assurer le suivi de chantiers,
  • Préparer la livraison des ouvrages,
  • Constituer le bilan d’une opération de travaux…

Le BTS TP en alternance est un très bon moyen d’intégrer la vie active une fois diplômé, grâce à l’expérience acquise en entreprise pendant vos deux années de formation.

Cependant, c’est un cursus exigeant, qui demande de la motivation, une forte implication et une capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Travaux publics - BTS TP

BTS Travaux publics

 

BTS TP

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min sans préparation

Expression 15 min + 30 mn de préparation

Mathématiques - Sciences physiques appliquées (/ 4) :
- Mathématiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
- Sciences physiques appliquées / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Étude Technique et Economique (/ 6) :
- Etudes de conception et réalisation en maîtrise d’œuvre / 3 Ponctuelle écrite / 6 h Ponctuelle écrite / 6 h
- Etudes de prix, de méthodes, et d’exécution / 3

Ponctuelle Orale / 45 mn

Ponctuelle Orale / 45 mn

Conduite de chantier (/ 6) :

- Conduite de chantier / 3 Ponctuelle Orale / 30 mn Ponctuelle Orale / 30 mn
- Implantation et contrôle / 3 CCF 3 situations Ponctuelle pratique / 6 h 
Préparation de chantier  / 4 Ponctuelle Orale / 50 mn Ponctuelle Orale / 50 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Travaux publics - BTS TP

Intégrer le marché du travail après un BTS Travaux publics - BTS TP

Les chantiers sont très variables tant en taille qu’en durée d’exécution. En raison de la diversité des natures d’ouvrages, ils peuvent être plus ou moins étendus, concentrés ou linéaires, mobiles ou fixes.

L’organisation des chantiers évolue et les conducteurs de travaux sont de plus en plus conduits à exercer des taches de gestionnaires en amont des affaires. Ils laissent ainsi la place aux chefs de chantier (diplômés de BTS Travaux publics) qui deviennent les véritables techniciens responsables du chantier. Les titulaires de BTS Travaux publics sont donc amenés à prendre de plus en plus d’initiatives sur le terrain. 

Les petits chantiers sont souvent assurés par un responsable. Celui-ci peut être chef d’équipe ou compagnon confirmé. La responsabilité est attribuée plutôt en fonction du degré d’autonomie, de la taille du chantier, et de sa durée.

On peut distinguer plusieurs grandes familles de travaux publics :

  • Les travaux routiers (routes, autoroutes, aérodromes, parking, ...),
  • les travaux de canalisation (adduction d’eau potable, collecte d’eaux usées ou pluviales, distribution et transport de fluides de toute nature, irrigation, ...),
  • les terrassements généraux (préparation du terrain, excavation des fouilles, formation des plates-formes, ...),
  • les ouvrages d’arts et d’équipement industriel en béton, béton armé ou précontraint (barrages, ponts, génie civil d’usines ou de centrales électriques, échangeurs routiers, …),
  • les ouvrages d’art et d’équipement industriel relevant de la construction métallique (ponts suspendus, plates-formes off-shore, …)
  • les travaux électriques (de réseaux, de centrales et d’équipement industriel).

Le jeune diplômé de BTS Travaux Publics, aux termes de la convention collective nationale "Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise" est classé au niveau E, lorsqu’il intègre le marché du travail. Avec de l'expérience et en fonction de sa maîtrise des savoir-faire fondamentaux, de ses compétences, de son degré d’autonomie, il pourra évoluer à un niveau supérieur de responsabilités au sein de l’entreprise.

Une fois diplômé du BTS Travaux Publics, vous travaillerez en tant que :

  • chef d’équipe,
  • aide conducteur de travaux,
  • topographe pour un géomètre,
  • assistant d’ingénieur ou technicien.

Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de Chef de chantier ou Conducteur de travaux.

Les responsables de chantiers doivent désormais assumer des tâches de préparation et des tâches administratives.

Pour réaliser des études et la maîtrise d’œuvre, les diplômés d’un BTS Travaux Publics peuvent occuper des fonctions de projeteur en phase d’étude, et de surveillance de travaux en phase chantier. Les titulaires du BTS Travaux Publics peuvent évoluer vers l’encadrement d’un groupe de dessinateurs.

Poursuite d'études après un BTS Travaux publics - BTS TP

Le secteur du BTP a un besoin énorme de main d'oeuvre qualifiée. Les offres d'emploi sont nombreuses et les salaires tirés vers le haut. Le BTS Travaux publics vous forme pour une insertion immédiate.

Néanmoins, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, avec un bon dossier ou une mention, peuvent poursuivre leurs études en :

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page