Quel BTS choisir avec un bac général ?

Choisir un BTS avec un BAC général

Le BAC général

Suite à l’entrée en vigueur du nouveau bac en 2021, les séries en voie générale disparaissent pour laisser place à des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. La nouvelle organisation du lycée vous permet de choisir trois enseignements de spécialité en première, puis deux en terminale.

Ceci va vous donner la possibilité de concevoir progressivement votre projet de poursuite d’études.

Plus précisément, le lycée offre trois types d’enseignements :

  • Un large socle commun de culture générale ouvert aux enjeux de l’avenir,
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève. Des enseignements facultatifs en option permettent également au lycéen de compléter son parcours.
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Le socle commun

Dans le socle commun, chaque élève étudie deux langues vivantes étrangères. L’écrit et l’oral sont évalués durant l’année de terminale, selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes.

Parallèlement, la logique de certification des enseignements a vocation à se développer, notamment pour les élèves qui suivent des cursus à dimension internationale (sections européennes ou internationales). Cela concerne également les lycéens qui choisissent la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères.

Les enseignements en langues étrangères dans des disciplines non linguistiques (économie, art, sciences…), seront développés, tout comme la mobilité des élèves.

La philosophie fait également partie du socle commun, avec une épreuve écrite et orale en terminale.

Vous trouverez également dans les cours communs de première et terminale l’histoire - géographie et le sport.

Les disciplines de spécialité

Il y a quatre familles de spécialisations qui vous sont proposées en terminale : la science, l’économie, la littérature, et les arts.

Vous devrez choisir deux spécialisations en terminale parmi toutes les spécialisations proposées.

Les spécialisations scientifiques sont : mathématiques, physique – chimie, biologie – écologie, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre.

Les spécialisations en économie sont : sciences économiques et sociales, géopolitique et sciences politiques.

Les spécialisations en littérature sont : littérature - langues et cultures de l’Antiquité, et langues - littératures et cultures étrangères et régionales.

Les spécialisations artistiques sont : arts du cirque, arts plastiques, cinéma – audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

L’orientation

Les spécialités que vous choisissez en terminale déterminent les choix d’études supérieures que vous pouvez faire par la suite. Vous serez aidé tout au long de l’année pour mieux définir votre projet professionnel : études courtes ou études longues, enseignement scientifique, économique, commercial, artistique, littéraire…

Le déroulement du baccalauréat

Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur le contrôle continu, et pour une autre part sur des épreuves finales.

L’épreuve écrite et orale de français se déroule comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, vous aurez deux épreuves écrites portant sur le binôme de spécialisations que vous aurez choisi pour votre année du baccalauréat, et deux autres épreuves qui porteront sur la philosophie (épreuve écrite et orale).

Le contrôle continu sera quant à lui fait d’épreuves communes organisées pendant tout le cycle terminal.

Choisir un BTS avec un BAC général

Choisir un BTS une fois votre bac général en poche n'est pas forcément chose aisée. En effet le bac général vous ouvre les portes de nombreuses spécialités de BTS ou de BTSA (BTS agricoles). Le choix définitif de votre BTS devra être fait en fonction de votre type de bac, de vos goûts, de vos aspirations et bien sûr de votre projet professionnel.

Pour vous aider à choisir un BTS avec un bac général, nous vous présentons dans cette rubrique les principaux BTS auxquels vous aurez accès en fonction du type de bac général que vous préparez.

Quels BTS après un Bac Scientifique ?

Si seulement 6% des bacheliers scientifiques préparent un BTS, un BAC Scientifique vous donnera accès à près de 95% des BTS. Découvrez les BTS les mieux adaptés aux spécialités scientifiques (Mathématiques, Biologie – Ecologie, Numérique et sciences informatiques, Physique – Chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la Terre) que vous avez choisi en terminale.


Quels BTS faire après un bac économique, historique et politique?

Après l'obtention d'un Bac économique, historique et politique un peu plus de 10% des bacheliers choisissent de préparer un BTS pour accéder au niveau Bac+2. Nous avons regroupé les principaux BTS adaptés à votre profil, que ce soit les BTS tertiaires (BTS MCO, BTS NDRC, BTS CG...), les BTS en Agriculture, Biologie ou Esthétique que vous pourrez faire en fonction de l'autre spécialisation que vous aurez sélectionnée.


Quels BTS après un Bac littéraire, culturel et linguistique?

Chaque année environ 10 % des bacheliers littéraires s'orientent vers un Brevet de Technicien Supérieur. Nous vous présentons ici les BTS les plus adaptés à votre profil littéraire, à savoir certains BTS du secteur tertiaire et les BTS en art et audiovisuel.


 

Haut de Page