BTS Métiers de l'eau - BTS ME

BTS Métiers de l'eau - BTS ME

BTS Métiers de l'eau - BTS ME

 
Le BTS Métiers de l’eau BTS ME fournit aux étudiants de solides connaissances techniques concernant le traitement, la distribution, l’assainissement et l’épuration des eaux ainsi que toutes les activités connexes. Découvrez le BTS Métiers de l'eau en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Métiers de l'eau - BTS ME ?

Le BTS Métiers de l’eau - BTS ME forme des professionnels de la distribution, du traitement, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.

En tant que technicien supérieur, vous veillerez, en collaboration avec un ingénieur, au bon fonctionnement d’une station de production ou de dépollution d’eau.

Vous assurerez les opérations de captage, de traitement et de distribution d’eau destinées à la consommation ou à un usage industriel, et participerez aux opérations de collecte, d’assainissement et d’épuration des eaux usées.

Voici des exemples d’enseignements dispensés en BTS Métiers de l’eau : génie des procédés de traitement des eaux, hydraulique, électrotechnique, biochimie, biologie et microbiologie des eaux, sciences physiques, informatique, mathématiques, économie, gestion, automatique et contrôle-régulation…

Une fois diplômé de cette formation bac+2, de niveau 5 au RNCP, vous pourrez exercer votre profession au sein des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des collectivités territoriales, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel, des administrations et agences spécialisées…

Vous pourrez assurer par exemple des fonctions de gestion technique des ouvrages, d’études et développement technique, et à terme devenir responsable d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.

Une poursuite d’études est également possible grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS ME.

Niveau requis pour intégrer le BTS Métier de l'eau - BTS ME

Les admissions en BTS Métier de l'eau - BTS ME concernant les titulaires de :

  • Baccalauréat Professionnel (idéal pour le Bac Pro procédés de la chimie, de l'eau et des cartons papiers), 
  • Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique),
  • Baccalauréat STL.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Métiers de l'eau - BTS ME

Afin d’effectuer votre BTS Métiers de l’eau - BTS ME dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé d’avoir certaines qualités et dispositions innées.

Il est conseillé par exemple de :

  • vous intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées,
  • disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : sciences et techniques industrielles, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques,
  • disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets,
  • vous exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Métiers de l’eau - BTS ME

Détails du BTS Métiers de l’eau - BTS ME

Le secteur de l’eau regroupe toutes les activités du cycle de l’eau. Cela va du captage de l'eau jusqu’au rejet dans le milieu naturel, tout en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales qui sont de plus en plus exigeantes.

Dans ce secteur, les principales activités sont :

  • les études d’environnement et d’ingénierie de procédés et de conception d’installations ;
  • la conception et la construction d’installations de dépollution, de traitement pour la production d’eau potable et d’eau de process ;
  • les forages ou captage, le transport, le stockage,
  • la construction de matériels destinés aux industries et entreprises du cycle de l’eau,
  • le traitement, le transport et la distribution de l’eau sur sites industriels,
  • le traitement, le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation,
  • la construction d’équipements d’assainissement non collectif,
  • la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales,
  • l’utilisation de l’eau non potable dans l’habitat. Ces activités concourent à assurer la qualité de l’eau en tenant compte de l’usage qui en est fait, des économies d’énergie et de l’impact environnemental.

L’objectif du BTS Métiers de l’eau est de fournir aux étudiants de solides connaissances techniques concernant le traitement, la distribution, l’assainissement et l’épuration des eaux ainsi que toutes les activités connexes.

Le champ d'activité du diplômé du BTS Métiers de l’eau - BTS ME concerne le captage, le traitement et la distribution dans le cas de la production d’eau destinée à la consommation ou à usage industriel et la collecte, l’assainissement et l’épuration dans le cas des eaux usées et pluviales.

Par sa formation scientifique et technologique, par sa connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre et par son degré d’autonomie, le diplômé du BTS Métiers de l’eau - BTS ME se destine à :

  • assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement,
  • intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs, y compris par des actions de conseil, en liaison avec les institutions compétentes, et des équipes liées à la production,
  • s’adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement et de l’automatisation et des systèmes de télétransmission et télésurveillance et à assurer l’encadrement d’une équipe.

En collaboration étroite avec un ingénieur, il prend en compte dans sa globalité les effets sur le milieu ambiant (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous produits correspondants la variabilité quantitative et qualitative des eaux, les causes de variation, les phénomènes de traitement, de distribution, d’assainissement et d’épuration, ainsi que les conditions normales et limites de fonctionnement des installations.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Métiers de l’eau - BTS ME

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
2
2
Langue vivante étrangère 1
2
2
Mathématiques
2
1
Physique-chimie
3
2
Biochimie, biologie et microbiologie des eaux
3
2
Économie - Gestion
1,5
2
Génie des procédés de traitement des eaux
9
9
Hydraulique
2,5
3
Automatique, Contrôle - régulation et télégestion, Électrotechnique 5 5
Accompagnement personnalisé 2 -
Tutorat du projet technique - 2
TOTAL
32
30

Stages en BTS Métiers de l'eau - BTS ME

La durée totale du stage en entreprise est de 12 à 13 semaines à répartir sur les 2 années. Idéalement en première année de votre BTS Métier de l'eau vous devrez effectuer un stage de 5 à 6 semaines et en deuxième année 6 à 7 semaines. Ce dernier fait l’objet d’un rapport de stage qui entre en compte lors de l'examen et lui confère donc un caractère obligatoire. 

Les stages ont pour objectif de placer les étudiants de BTS Métiers de l'eau - BTS ME en situation d’exercer les savoirs acquis durant la formation. Ils permettront également d'acquérir de nouvelles compétences et savoirs associés. 

L'objectif final des stages en BTS Métiers de l'eau - BTS ME est donc de permettre à l’étudiant d’acquérir et de consolider les compétences professionnelles en situation réelle de travail. Cela doit conduire l'étudiant en BTS Métiers de l'eau - BTS ME à :

  • appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel (dimensions techniques, organisationnelles, relationnelles et managériales...),
  • réaliser des activités mobilisant les compétences acquises en formation dans un cadre opérationnel,
  • analyser les caractéristiques de la structure d’accueil et de son environnement dans ses différentes dimensions,
  • contribuer à l’exploitation, à la conception de réseaux pour tous types d’eaux et les sous-produits,
  • contribuer à l’exploitation, à la conception d’unités de traitement de tous types d’eaux et des sous-produits,
  • concevoir et mettre en œuvre un projet technique.

Il est fortement conseillé à l'étudiant de BTS Métiers de l'eau - BTS ME de réaliser les deux stages dans la même structure d’accueil. Chaque période de stage peut s'étaler sur une semaine de vacances scolaires.

BTS Métiers de l'eau en alternance - BTS ME en alternance

Le BTS métiers de l'eau - BTS ME se prépare également en alternance.

Ce cursus permet, grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de ne pas payer votre formation et d’acquérir une expérience significative en entreprise.

Ceci va vous permettre de vous démarquer sur le marché du travail.

Les étudiants qui choisissent le BTS ME en alternance le font pour mettre un pied dans le monde du travail, et comprendre plus efficacement les cours étudiés en centre de formation. La rémunération en entreprise pendant votre formation vous permet également d’être autonome.

Voici des exemples d’entreprises susceptibles de vous embaucher durant votre alternance : les sociétés fermières, les industries utilisatrices d’eau (agroalimentaire, industries chimiques, papeteries, électronique), les collectivités locales, les laboratoires d’analyse d’eau, les bureaux d’études, les administrations…

Les missions que ces établissements vont vous confier pendant votre alternance peuvent être les suivantes :

  • participer à la construction d’installations,
  • gérer et assurer la bonne marche d’installations, en prenant en compte des effets sur l’environnement,
  • participer à des études techniques dans les domaines de l’environnement, de la conception et de la transformation d’installations…,
  • intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs : clients, fournisseurs, entreprises partenaires, administrations…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Métiers de l’eau - BTS ME

BTS Métiers de l’eau
BTS ME

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 2 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère 1 / 2 CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle orale / 45 mn
Exploitation des unités de traitement et des réseaux (11,5) :

- Pilotage d’opérations de production, de traitement et de transfert des eaux / 9

Ponctuelle écrite et pratique / 12 h

Ponctuelle écrite et pratique / 12 h

- Physique - chimie / 2,5

CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle pratique / 2 h

Démarche QSE et outils en milieu professionnel (5,5) :

- Projet technique et démarche QSE / 4

Ponctuelle orale / 50 mn Ponctuelle orale / 50 mn

- Mathématiques / 1,5

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle orale / 1 h 35 mn

Organisation, management et développement de l’activité / 3

Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn
Conception des unités de traitement et des réseaux / 4 Ponctuelle pratique / 7 h Ponctuelle pratique / 7 h
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2) Langue différente de LV1

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Métier de l'eau - BTS ME

Une fois diplômé du BTS métiers de l'eau vous aurez la possibilité de poursuivre vos études ou d'entrer directement sur le marché du travail.

Poursuite d'études après un BTS Métier de l'eau - BTS ME

Si vous souhaitez poursuivre vos études vous pourrez vous orienter vers une licence professionnelle dans le domaine de l'environnement (génie des procédés pour l'environnement, protection et gestion de l'environnement), de la qualité (hygiène, sécurité et environnement)...

Si vous souhaitez poursuivre jusqu'à bac+5, vous pourrez faire une Prépa ATS en biologie ou ingénierie industrielle et pour les meilleurs d'entre vous, tenter via les admissions parallèles en écoles d'ingénieurs, d'intégrer une école d'ingénieurs en aménagement et environnement..

Intégrer le marché du travail après un BTS Métier de l'eau - BTS ME

Le diplômé de BTS Métier de l'eau - BTS ME a une formation scientifique et technologique qui lui confère une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre.

Autonome, responsable et compétent, le diplômé de BTS Métier de l'eau - BTS ME assure des responsabilités et des missions qui sont le plus souvent de :

  • gérer et assurer la bonne marche d’installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l’environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants,
  • participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d’installations,
  • participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d’installations, recherche et développement…),
  • intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs (clients, entreprises partenaires, fournisseurs, administrations…),
  • s’adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui concerne l’instrumentation, les équipements électromécaniques, l’automatisation et les systèmes de télétransmission et de télésurveillance,
  • assurer l’encadrement d’une équipe,
  • assumer des tâches de gestion administrative et commerciale.

Si vous souhaitez intégrer le marché du travail après votre BTS métier de l'eau, vous travaillerez dans des:

  • collectivités territoriales;
  • sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux;
  • bureaux d’études et de recherche;
  • constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution;
  • industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur);
  • fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux;
  • administrations du domaine de l’eau.

Vous exercerez des postes de

  • technicien d’exploitation eau potable
  • technicien d’exploitation assainissement
  • technicien d’exploitation d’eaux industrielles
  • technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif
  • technicien d’études techniques
  • technicien d’étude de projets 
  • technicien de mise en route d’installations industrielles
  • technicien surveillant de travaux eaux potable et assainissement
  • technicien d’études en hydraulique urbaine

Avec de l'expérience, il aura également la possibilité d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes pouvant le conduire jusqu’à des fonctions d’ingénieur.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page