BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

 BTSA APV -  BTSA Agronomie : Productions Végétales

Le BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV a pour objectif de former à la maîtrise des itinéraires techniques des productions végétales (processus de production et équipement), dans le respect de l’environnement. Découvrez le BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA Agronomie : productions végétales - BTSA APV ?

Le BTSA Agronomie : productions végétales - BTSA APV prépare aux métiers liés à la production agricole en général ainsi qu’aux activités de conseils, de vente ou de recherche en agronomie.

Ce diplôme bac+2, de niveau 5 au RNCP, permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative…

L'enseignement professionnel met l'accent sur les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d'amélioration de la production et de respect de l'environnement.

Il s’agit de prendre en compte un certain nombre de facteurs : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction…).

Cette formation porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise. Selon les établissements, il y a la possibilité de préparer les modules "système de culture" ou "système semencier".

Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d'exploitation, ou travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d'équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d'approvisionnement, technico-commercial...

Le BTSA APV permet aux étudiants souhaitant devenir agriculteurs à leur compte d'obtenir les aides à l'installation.

Ce cursus délivre également 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer un BTSA APV -  BTSA Agronomie : Productions Végétales

  • Bac pro agricole,
  • Baccalauréat STAV,
  • Baccalauréat général,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées en BTSA APV -  BTSA Agronomie : Productions Végétales

Pour faire un BTSA Agronomie : productions végétales - BTSA APV, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à l'agriculture et l'agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux,
  • S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité,
  • S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie,
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

Détails du BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Agronomie : Productions Végétales forme ses futurs titulaires à intervenir de façon autonome dans l’ensemble des domaines de la culture de plantes fourragères, de céréales ou d’oléagineux.

L’enseignement accorde une place importante aux potentialités agronomiques du sol et à leurs améliorations à la maîtrise des excès et des manques d’eau, des apports d’engrais et d’amendements, au drainage, etc. Il porte aussi sur la biologie végétale, la physiologie de la reproduction, le choix des cultures en fonction du sol, du climat et sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers et utilisation de matériels spécifiques).

Au terme de votre formation, vous serez en mesure définir les objectifs de rendement, de qualité mais également le calendrier de production. Par conséquent, vous pourrez apporter un conseil averti aux agriculteurs en place et être chargé de la refonte total d’un système de culture.

Grille horaire du BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

La grille horaire annuelle du BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV est donné sur 58 semaines, ce qui vous fait une moyenne de 30 heures de cours par semaine.

Enseignements obligatoires Horaire annuel
Lettres modernes
64 h
Langue vivante
116 h
Education socioculturelle
93 h
Education physique et sportive
87 h
Documentation 35 h
Biologie - Ecologie 155,5 h
Mathématiques 95 h
Physique et Chimie 15 h
TIM - Technologie de l'information et du multimédia 43,50 h
SESG : Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise 298 h
STA / Productions végétales 461 h
Agroéquipement 103 h
Module d'Initiative Locale (MIL) 174 h
TOTAL
1740 h
Activités pluridisciplinaires 174 h

Le stage en entreprise est d’une durée globale de 12 à 16 semaines, dont 10 comprises dans la scolarité.

BTSA Agronomie : productions végétales en alternance - BTSA APV en alternance

Il est possible de préparer le BTSA Agronomie : productions végétales - BTSA APV en alternance.

Cette formule vous permet d'avoir une expérience significative à la fin de votre formation, et de vous démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Dans le cadre d’un BTSA en alternance, vous allez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.

C’est un contrat à durée déterminée par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un étudiant une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA.

Pendant vos périodes en entreprise, vous êtes formé à intervenir de façon autonome dans l’ensemble des domaines de la culture de plantes fourragères, de céréales ou d’oléagineux.

Vous assurez un appui technique dans le domaine des productions, réalisez des essais et interpréter des résultats, conduisez un système de production spécialisé, élaborez des références technico-économiques des cultures suivies, et contribuez à une activité commerciale.

Dans votre CFA, votre formation aborde les grandes cultures et les techniques permettant d’en optimiser la production, tout en respectant l’environnement.
Votre formation dispense aussi un enseignement en sélection végétale vous permettant de travailler dans une entreprise de création variétale.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA APV -  BTSA Agronomie : Productions Végétales

MATIERES
COEFF
DUREE / FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Français
5
3 H 30 / Ecrit
Epreuve professionnelle interdisciplinaire ou Epreuve scientifique et technologique
7
5 H / Oral & Pratique
Rapport de stage
8
45 min / Soutenance
Une moyenne inférieure à 9/20 à l’ensemble des trois épreuves citées ci-dessus est éliminatoire
Mathématiques / Informatique / Statistiques
3
3 H / Ecrit
Projet écrit d’un produit de communication
3
3 H / Ecrit
Langue vivante
3
35 mn / Oral
Economie Agricole et Marchés
3
35 mn / Oral
Bases scientifiques de l'option
3
2 H 30 / Ecrit
Agronomie Productions Végétales
5
1 H 30 / Pratique

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

Poursuite d'études après un BTSA APV - BTSA Agronomie : Productions Végétales

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous aurez la possibilité de préparer un certificat de spécialisation (Agriculture Raisonnée) ou un second BTSA en un an (Technico–Commercial Agrofournitures).

Vous pouvez également rejoindre un cycle universitaire en préparant une licence professionnelle dans le secteur de l'agriculture, l'agroalimentaire ou développement durable. Les meilleurs pourront suivre une prépa ATS pour ensuite entrer sur concours dans une école supérieure agronomique ou une école d’ingénieurs.

Intégrer le marché du travail après un BTSA Agronomie : Productions Végétales - BTSA APV

Le BTSA APV permet une très bonne insertion professionnelle dans dans des entreprises de type: exploitations agricoles, chambres d’agriculture, coopératives agricoles, centre et institut techniques, groupements, fédérations...
Certains distributeurs de végétaux tels que les jardineries peuvent aussi vous recruter et vous proposer des postes de chefs de rayon ou directeurs de magasin.
La plupart du temps, avec votre BTSA APV vous exercerez des postes tels que:
  • Cadre technique dans des institutions ou organismes professionnels (Chambre d’Agriculture, Instituts Techniques,…)
  • Technico-Commercial dans des négoces, des coopératives, des jardineries …
  • Responsable de la mise en œuvre des cahiers des charges et de la réglementation pour des groupements de producteurs, des coopératives, la grande distribution
  • Exploitants agricoles, cadres de la production agricole … 
  • Chef de cultures, exploitant agricole
  • Technicien d'expérimentation,
  • Technicien conseil ou de contrôle,
  • Chef de silo,
  • responsable approvisionnement.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page