BTS Electrotechnique

BTS Electrotechnique

Le BTS Electrotechnique vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Qu’est-ce qu’un BTS Electrotechnique ?

Le BTS Electrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.

 Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriel, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le transport et la distribution de l’énergie électrique…

A la sortie de son cursus, le diplômé d’un BTS Electrotechnique a notamment la capacité d'établir les plans des ingénieurs, superviser la production de pièces, ainsi que de s'assurer de leur maintenance.

C'est d’ailleurs en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Le BTS Electrotechnique est un cursus court et professionnalisant. Il s’effectue en deux ans, et délivre un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Cette formation vous permet de vous insérer rapidement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus une fois diplômé.

Ce BTS peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

Niveau requis pour intégrer un BTS Electrotechnique

  • Baccalauréat professionnel des domaines de l'industrie, de l'électricité ou de l'électrotechnique,
  • Baccalauréat Général plutôt à dominante scientifique,
  • Baccalauréat STI2D.

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour faire un BTS Electrotechnique

Pour faire un BTS Electrotechnique, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes spécifiques à la spécialisation du BTS, comme par exemple :

  • S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Electrotechnique

Détails du BTS Electrotechnique

Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’être spécialiste des installations électriques "intelligentes", qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. 

Ces connaissances leur permettront d’intervenir dans la conception, l'analyse et les diagnostics, la conduite de chantier, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, le BTS Electrotechnique vous donnera toutes les compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.

Vous serez amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information A.I.I (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais (de machines, CEM, …).

Grille horaire du BTS Electrotechnique

Les horaires sont de 32h par semaine et sont les mêmes en première et deuxième année. Retrouvez ci-dessous le détail des matières et horaires.

MATIERES ENSEIGNEES Horaire Hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression
3 3
Anglais
2 2
Mathématiques 3,5 3,5
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés (22,5 h) :
  • Physique - Chimie
8 8
  • Sciences et techniques industrielles STI
10 10
  • STI en co enseignement avec anglais
1 1
  • STI en co enseignement avec mathématiques
0,5 0,5
  • Analyse, diagnostic, maintenance
3 3
Accompagnement personnalisé 1 1
TOTAL  32 32
Enseignement facultatif Langue vivante II 2 2

Le stage en BTS Electrotechnique

Le stage est d'une durée de 6 à 8 semaines et doit être effectué en une seule période. 

BTS Electrotechnique en alternance

Le BTS électrotechnique peut être effectué en alternance, ce qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine particulier.

Vous allez rencontrer de nombreux professionnels, puisque votre enseignement a lieu une partie du temps en BTS, et l’autre partie du temps au sein d’une entreprise avec laquelle vous aurez signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

De plus, votre formation sera gratuite, et vous serez rémunéré pour le temps passé en entreprise.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'alternance demande un investissement non négligeable.

Il faut donc que vous examiniez les avantages et les contraintes de cette formation avant de vous engager dans la voie de l’alternance.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Electrotechnique

BTS Electrotechnique

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves /Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 2

écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h
Langue vivante : anglais / 2 CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle orale / Compréhension : 30 min sans préparation ; Expression : 15 min + 30 min de préparation 

Mathématiques / 2

CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle écrite / 

2h

Conception-étude préliminaire / 5

Ponctuelle écrite / 4h Ponctuelle écrite / 4h
Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet / 6 :
  • Sous-épreuve : Analyse, diagnostic, maintenance / 3
CCF Ponctuelle pratique / 4h
  • Sous-épreuve : Conduite de projet/chantier / 3

CCF Ponctuelle orale / 40 mn
Conception – étude détaillée, réalisation, mise en service d’un projet / 6 :
  • Sous-épreuve : Conception - étude détaillée du projet / 3
Ponctuelle pratique / Projet : 60 heures + oral : 40 min Ponctuelle orale / 40 mn
  • Sous-épreuve : Réalisation, mise en service d’un projet / 3
Ponctuelle pratique / Projet : 60 heures + oral : 40 min Pratique orale / 40 mn
Épreuve facultative de langue vivante (hors anglais) Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Electrotechnique

Poursuite d'études après un BTS Electrotechnique

Si votre souhait est de continuer vos études, vous pourrez vous diriger vers un cycle universitaire en licence professionnelle dans les secteurs de l'électronique, l'énergie, l'électricité pour poursuivre une formation complémentaire post-BTS. Pour les meilleurs, vous pourrez intégrer une école d’ingénieurs en électronique et électrotechnique via les admissions parallèles ou après une prépa ATS.

Intégrer le marché du travail après un BTS Electrotechnique

Les débouchés et les offres d’emploi sont nombreux pour les titulaires du BTS Electrotechnique. Vous travaillerez principalement dans les secteurs :
  • métallurgie,
  • chimie, 
  • sidérurgie, 
  • production, distribution et transport de l’énergie électrique, 
  • bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel),
  • industrie,
  • agriculture ; agroalimentaire,
  • transports,
  • services,
  • fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière,
  • infrastructures.

Les postes que vous occuperez en début de carrière seront principalement des postes de technicien, qui après quelques années d'expériences professionnelles vous permettront de devenir responsable, expert, chef....En attendant, les principaux postes que vous occuperez après votre BTS Électrotechnique seront:

  • technicien(ne) chargé d'étude ou de bureau d’études
  • technicien(ne) de chantier
  • technicien(ne) de maintenance électrotechnique
  • technicien(ne) méthodes / industrialisation
  • technicien(ne) d'essais / de mise en service
  • technicien(ne) intégrateur
  • technicien(ne) SAV (service après-vente)
  • technicien(ne) monteur-dépanneur
  • technicien(ne) sûreté 
  • technicien(ne) de diagnostic énergétique
  • technicien(ne) d’interventions
  • technico-commercial(e), conseiller(e) point de vente 
  • technicien(ne) d'agence
  • électrotechnicien(ne), chargé(e) d’affaires en électrotechnique
  • dessinateur-projeteur(e) en électricité;
  • chargé(e) de formation ou d'information client/utilisateur 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page