BTS Communication - BTS COM

Le BTS Communication - BTS COM

BTS COM - BTS Communication

Le BTS Communication insiste davantage sur les missions de commercialisation et de suivi de la commercialisation des solutions de communication développées et plus seulement de la production de ces solutions. Le BTS Communication forme donc des professionnels capables de mettre en oeuvre des opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles, ...) qui seront également en mesure de gérer toute la phase de commercialisation : prospection, conseil, gestion de la relation client, suivi de commande, ... Découvrez le BTS Communication en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Communication - BTS COM ?

Un BTS Communication vous permet de participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe, dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public.

En entreprise, vous procédez aux appels d'offres et négociez avec les prestataires.

En agence de communication ou de publicité, vous coordonnez les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Vous pouvez être amené à rechercher de nouveaux clients et à négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, vous organisez la prospection, conseillez les annonceurs et commercialisez l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, vous pouvez travailler comme assistant à la direction de la communication. Vous pouvez aussi exercer des fonctions commerciales ou administratives.

Niveau requis pour intégrer un BTS Communication - BTS COM

  • Baccalauréat Général,
  • Bac STMG (Communication et Ressources humaines appréciés...),
  • Bac Professionnel (Métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...)

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Communication - BTS COM

Les qualités requises pour faire un BTS communication sont les suivantes :

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Communication - BTS COM

Détails du BTS Communication - BTS COM

Le BTS Communication - BTS COM a pour objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou encore des administrations et des collectivités.

Le diplômé du BTS Communication est un spécialiste qui conçoit et met en œuvre des opérations de communication. Ces opérations de communication peuvent revêtir une forme :

  • publicitaire,
  • événementielle,
  • relationnelle.

Le titulaire d'un BTS Communication exerce ses activités dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il se distingue dans sa participation à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe en appliquant la stratégie fixée par la direction de l'organisation pour laquelle il travaille. Son travail fait de lui le garant de la qualité et de la cohérence de la communication de l'organisation.

Son principal défi est de produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Pour cela il :

  • met en œuvre et le suit les projets de communication,
  • gère la relation avec l'annonceur, avec les prestataires,
  • met en place une veille permanente.

Le titulaire d'un BTS Communication est un professionnel qui coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il incarne le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

Le respect des exigences professionnelles dictées par la recherche de la qualité et de la déontologie détermine son action. Le diplômé du BTS Communication - BTS COM est un multispécialiste en perpétuelle évolution et dont l'activité se situe, de manière quasi systématique, dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication. Ces mutations sont notamment liées à l'impact des nouvelles technologies. Le diplômé du BTS Communication évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d'activité, de métiers et d'annonceurs.

Le diplômé du BTS Communication - BTS COM pourra viser des postes d’assistant à la direction de la communication, de chargé de la communication dans une entreprise, une association, une administration ou encore commercial en régie et support de communication.

Le programme du BTS Communication comporte des matières de cultures générales (français, économie, droit, langue vivante) et des cours techniques de communication écrite et orale (expression visuelle et production, stratégie de communication des entreprises, psychologie de la communication). Capable de mener des actions de communication à leur terme et d'en analyser les retours, le titulaire du BTS Communication doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle et d'une très bonne culture générale.

Grille horaire du BTS Communication - BTS COM

Le programme du BTS Communication combine enseignement général et enseignement professionnel : 

MATIERES ENSEIGNEES
Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2

Enseignements obligatoires

Cultures de la communication
4 4
Langue vivante A
3 3
Management des entreprises
2 2
Economie
2 2
Droit
2 2
Projet de communication
4 4
Conseil et relation annonceur
3 3
Veille Opérationnelle
2 2
Atelier Production
4 4
Atelier Relations commerciales
2 2

Enseignement facultatif

Langue vivante B
2 2
Aide au partenariat
2 2

Accès aux ressources informatiques

et documentaires

3 3
TOTAL
35 35

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les Stages en BTS Communication - BTS COM

Si vous préparez le BTS Communication par la voie scolaire, vous devrez obligatoirement effectuer des stages.

La durée obligatoire des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années.

  • Une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année.
  • La durée globale peut être prolongée de quatre semaines pendant les vacances scolaires. 

Les entreprises et organisations accueillant des étudiants de BTS Communication peuvent être :

  • des agences conseil en communication (généralistes ou spécialisées),
  • des agences médias,
  • des régies,
  • des entreprises industrielles ou commerciales,
  • des supports,
  • des collectivités territoriales,
  • des associations,
  • des entreprises liées aux techniques de production, comme des imprimeurs, des studios photo, etc.

Les stages permettent à l'étudiant de BTS Communication d'acquérir et d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail. Il peut ainsi améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi. Les stages du BTS Communication comptent dans la note finale à l'examen. En effet, ils alimentent le passeport professionnel de situations réelles vécues ou observées et servent donc de supports pour les épreuves de "Relations Commerciales" et de "Projet et Pratiques de la Communication". 

Les stages du BTS Communication permettent ainsi à l'étudiant en BTS COM de :

  • mener des projets de communication,
  • appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication,
  • acquérir et développer des compétences professionnelles,
  • acquérir des attitudes et des comportements adaptés au milieu de la communication,
  • réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences mobilisées dans les classes de situation du référentiel d'activités professionnelles,
  • se repérer et agir au sein d'un système d'information réel.

BTS Communication en alternance - BTS COM en alternance

Le BTS Communication en alternance permet à l’étudiant de conjuguer l’apprentissage scolaire à la pratique en entreprise. L’expérience professionnelle acquise permettra à l’étudiant d’être davantage recherché par les recruteurs.

La formation de ce type de BTS s’organise en deux temps : 2 jours de formation à l’école puis 3 jours en entreprise.

Durant votre formation, vous êtes amené à étudier des matières d’enseignement général comme le management des entreprises, la culture générale, l’économie, le droit et l’anglais.

Ces cours sont complétés par des enseignements plus spécifiques à la communication, tels que : la culture de la communication, le conseil et la relation annonceur, le projet de communication, la veille opérationnelle…

Avec le système de l’alternance, votre BTS Communication vous apportera des compétences concrètes, grâce aux nombreuses périodes passées en entreprise durant la formation.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Communication - BTS COM

BTS Communication - BTS COM

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
 Cultures de la Communication / 3 Écrite / 4 h

Écrite / 4 h

Expression et culture en langues vivantes étrangères - Langue A * (3) :
  • Compréhension et expression écrite – production orale / 2
Écrite et Orale / 2 h et 20 mn (+20 mn  de préparation) Écrite et Orale / 2 h et 20 mn (+20 mn  de préparation)
  • Compréhension orale / 1
CCF 1 situation d'évaluation Orale / 25 mn
Économie, droit et management (3) :
  • Economie et Droit / 2
Écrite / 4 h Écrite / 4 h
  • Management des entreprises / 1
Écrite / 3 h Écrite / 3 h
Relations Commerciales / 4 CCF 2 situations d'évaluation Orale / 40 mn
Activités de Communication / 4 Ponctuelle Écrite / 4 h Écrite / 4 h
Projet et Pratiques de la Communication / 4 CCF 2 situations d'évaluation Orale / 40 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue B (autre que Langue A) Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

* Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe

Débouchés professionnels du BTS Communication - BTS COM

Intégrer le marché du travail après un BTS Communication - BTS COM

Toutes les entreprises, industrielles ou commerciales, publiques ou privées, font appel à des spécialistes pour gérer leur communication externe (auprès de leurs clients) ou leur communication interne (auprès des salariés). Les débouchés sont donc nombreux, quels que soient les secteurs d'activité.

Le diplômé de BTS Communication - BTS COM exerce son activité dans différents types d'organisation telles que :

  • les annonceurs : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • les régies et médias,
  • les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias. 

Pour info, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires...) : attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité/chef de projet, média vendeur, chef de produit marketing/chargé d'études marketing, vendeur d'espaces publicitaires.
  • Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant chef de publicité/chef de publicité junior, chargé de budget/acheteur média/média planner, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

De manière plus générale, après avoir fait un BTS communication, vous pouvez donc exercer des métiers tels que :

  • assistant de communication,
  • acheteur d’espaces publicitaires,
  • attaché de presse,
  • attaché commercial,
  • chef de produit web,
  • chargé d’études,
  • chargé de communication,
  • enquêteur,
  • médiateur culturel,
  • planneur stratégique,
  • rédacteur,
  • assistant du responsable marketing…

Dans le domaine de la communication, vous pouvez aussi travailler :

  • En tant qu’indépendant, notamment pour des missions de conseil,
  • En tant qu’autoentrepreneur pour monter votre propre agence de relations presse ou de communication par exemple,
  • Dans les établissements de formation en tant qu’enseignant, après plusieurs années d’expérience professionnelle,
  • Dans une association en tant que responsable de la communication. Ces petites structures embauchent souvent des personnes polyvalentes…

Avec de l'expérience professionnelle le titulaire d'un BTS Communication peut prétendre à des fonctions d'encadrement dans des agences de communication (chef de projet, chef de publicité...) ou des services de communication d'entreprises ou de collectivités, en tant que Chargé de communication.

Poursuite d'études après un BTS Communication - BTS COM

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Communication, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un Bachelor européen (comme le Bachelor européen communication - ancien DEESCOM) ou encore intégrer un cycle universitaire par équivalence en 3ème année de Licence.

Vous pouvez aussi suivre un cursus plus classique avec un Bachelor Communication, et ensuite, pour les plus motivés, faire un Master Communication.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page