BTS Agriculture / Agroalimentaire / Environnement

BTSA - les BTS Agricoles

 

Les BTSA - brevets de technicien supérieur agricoles - dépendent du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Les BTSA offrent de nombreux débouchés professionnels dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage, de l'environnement et de l'agroalimentaire. Des secteurs qui connaissent un regain d'intérêt suite à la prise de conscience des impératifs de développement durable et d'agriculture responsable.

Une fois votre BTSA en poche vous pourrez préparer un second BTSA en 1 an afin de vous spécialiser ou acquérir une double compétence. Les BTSA permettent également de poursuivre vos études en école d'ingénieurs, notamment dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en Agronomie et Sciences du vivant ou en école nationale vétérinaire (ENV).

Dans cette rubrique vous trouverez les fiches descriptives de chaque BTSA, classées par ordre alphabétique.

BTSA Agronomie Productions Végétales - BTSA APV

Le BTSA Agronomie Productions Végétales, qui remplace le BTSA Technologies végétales, a pour objectif de former à la maîtrise des itinéraires techniques des productions végétales (processus de production et équipement), dans le respect de l’environnement.


BTSA Aménagements Paysagers - BTSA AP

Le BTSA Aménagements Paysagers (BTSA AP) forme des spécialistes de l'étude, de la réalisation et de la gestion d'aménagements paysagers. Vous avez la possibilité de préparer le BTSA AP par la voie de l'alternance.


BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques - BTSA ANABIOTEC

Le diplômés du BTSA ANABIOTEC (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) sont des spécialistes des techniques d’analyse et de contrôle en laboratoire, capables de comprendre et de mettre en œuvre une étude ou une recherche, de faire les analyses de contrôle et éventuellement de déclencher les mesures correctives.


BTSA Aquacultures

Le BTS Aquacultures remplace le BTSA Productions Aquacoles. Il forme ses futurs titulaires à mettre en œuvre une production aquacole de l’écloserie à la transformation, en assurer le contrôle et le suivi mais aussi procéder à l’étude et l’analyse d’un marché.


BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes - BTSA DARC

Le BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes - BTSA DARC - forme ses futurs titulaires aux métiers d’encadrement liés au développement agricole dans les pays tropicaux.


BTSA Développement, animation des territoires ruraux - BTSA DATR

Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux - BTSA DATR - , forme à des emplois de Chargé de développement local, de Chargé de promotion du patrimoine, de Conseiller en développement territorial, d'Animateur de territoire rural... dans des collectivités locales, des associations de développement ou bien des entreprises. 


BTSA Génie des équipements agricoles - BTSA GEA

Le BTSA Génie des équipements agricoles - BTS GEA - apporte des connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre le bon usage des technologies de pointe, depuis leur conception jusqu'à la mise en œuvre des agroéquipements.


BTSA Gestion et maîtrise de l'eau - BTSA GEMEAU

Le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau - BTSA GEMEAU - comporte 3 options : Maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement, Gestion des services d’eau et d’assainissement, Etudes et projets d’aménagements hydrauliques. Ce BTSA forme des spécialistes de la gestion de l'eau, de l'assainissement et des déchets.


BTSA Gestion et protection de la nature - BTSA GPN

Le BTSA Gestion et protection de la nature - BTSA GPN - a été rénové pour mieux répondre aux nouvelles problématiques environnementales, mettre en place une formation plus opérationnelle et mieux préparer les étudiants aux nouveaux emplois de ce secteur. L'accent est mis sur l'enseignement technique, et moins sur l'enseignement scientifique.


BTSA Gestion forestière - BTSA GF

Le BTSA Gestion forestière - BTSA GF -  forme de véritables professionnels de la forêt, qui possèdent des connaissances historiques, politiques, biologiques et écologiques de la forêt et de ses composants, mais également en gestion, en comptabilité et en droit.


BTSA Productions animales - BTSA PA

Le BTSA Productions animales - BTSA PA - forme des spécialistes de l’élevage et de la filière animale, qui disposent de solides connaissances dans l’ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie.


BTSA Productions horticoles - BTSA PH

Le BTSA Productions horticoles - BTSA PH - forme ses futurs titulaires à devenir des spécialistes de l’ensemble des étapes nécessaires pour produire, récolter et commercialiser les produits de la filière pépinière, des fleurs, des fruits et des légumes.


BTSA Sciences et Technologies des Aliments - BTSA STA

Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments - BTSA STA - remplace depuis la rentrée 2009 le BTSA Industries agroalimentaires (BTS IAA). Depuis 2011, l'option produits céréaliers du BTSA Sciences et technologies des aliments remplace le BTSA Industrie céréalière. Le BTSA STA comprend 4 options et a pour objectif de former des spécialistes de la production et du contrôle qualité des matières premières de l'industrie agroalimentaire


BTSA Technico-Commercial - BTSA TC

Le BTSA Technico-Commercial - BTSA TC - dispose de cinq spécialités : Agrofournitures, Animaux d'élevage et de compagnie, Jardin et végétaux d'ornement, Produits alimentaires et boissons, Produits de la filière forêt bois et Vins et spiritueux. Le technicien supérieur est l’intermédiaire entre l’entreprise qui se situe en aval de la production, et l’entreprise cliente et le fournisseur.


BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

Au terme de votre BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO -, vous serez capable de répertorier les composants du vin, connaître ses propriétés chimiques, choisir le matériel vinicole en respectant les règles d'hygiène, préparer le conditionnement du vin.


 

Haut de Page