BTS à Toulouse

 
Faire son BTS à Toulouse

BTS à Toulouse

 

Faire son BTS à Toulouse

Située dans la zone C dans le sud-ouest de la France, la ville de Toulouse accueille entre 115.000 et 145.000 étudiants français et internationaux pour une population de presque 500.000 habitants.

C’est la quatrième ville de France en nombre d’habitants.

La ville dispose de nombreux établissements d’études supérieures, publics ou privés. Elle est reconnue comme la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale grâce à son site Airbus.

Surnommée la ville rose, Toulouse attire chaque année des dizaines de milliers d’étudiants.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Toulouse

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à Toulouse est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 et reconnu par l’état.

Il représente pour l’étudiant un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée, car le BTS a un contenu à la fois théorique et pratique qui dure seulement deux ans.

Grâce à son climat, sa proximité avec les Pyrénées, et son coût de la vie le moins cher de France en matière de logement et de transports en commun pour étudier, Toulouse est une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent intégrer un BTS, une école de commerce, une école d’ingénieurs, ou suivre un cursus universitaire.

De nombreux établissement proposent de suivre un BTS à Toulouse : les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue et les établissements d'enseignement à distance.

Le BTS existe dans de nombreux domaines à Toulouse : aéronautique, bâtiment, biotechnologie, commerce, juridique, communication, hôtellerie, management, tourisme, banque, marketing, design, informatique…

 

Comment intégrer un BTS à Toulouse

Faire un BTS à Toulouse est accessible à tous ceux qui ont le baccalauréat général ou professionnel.

Pour être admis dans un BTS à Toulouse, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection.

 

Que faire après un BTS à Toulouse

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation pratique et théorique courte de deux ans, qui aboutit à un diplôme bac+2 qui est très apprécié des employeurs.

Cette formation assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe.

C’est une formation qui prépare donc très bien les étudiants au monde professionnel.

Cependant, certains étudiants décideront de poursuivre leurs études, notamment dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires et viser des postes à plus grandes responsabilités.

Dans ce cas, les étudiants pourront continuer leurs études en intégrant diverses formations comme le DEES, le bachelor, la licence professionnelle, ou encore la licence et ensuite intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieurs afin d' obtenir un diplôme bac+5.

Le BTS est une formation prévue pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, mais c’est aussi une option intéressante pour commencer des études longues.

Les titulaires d’un BTS à Toulouse pourront travailler dans des secteurs d’activité variés. Toulouse est la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace, et si ce secteur d'activité vous intéresse, n'hésitez pas à tenter votre chance.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Toulouse

Les étudiants cherchant un logement à Toulouse ont le choix entre des offres de particuliers, des chambres étudiantes, des colocations ou encore des studios en résidences étudiantes.

Les loyers sont très raisonnables et Toulouse est considérée comme la ville de province la moins chère de France pour les étudiants.

Il est cependant nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement étudiant ou un studio à temps pour la rentrée.

Il existe de nombreux appartements qui sont uniquement dédiés à la colocation étudiante, et qui se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Des sites comme Studapart ou Crous Toulouse vous aideront à trouver votre logement étudiant. Mais attention, la demande de logements étudiants est forte, donc n'attendez pas le dernier moment pour vous renseigner. Vous devrez déposer votre dossier auprès du CROUS avant la fin du mois d’avril pour espérer obtenir un logement en septembre.

 

 Le réseau de transports en commun de la ville de Toulouse est très pratique pour l’étudiant. Il est développé et performant : métro, tramway, bus, navettes, service Noctambus (bus de nuit).

Les tarifs des transports en commun de l’agglomération toulousaine sont assez économiques pour l’étudiant.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page