Le BTS - Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS - Brevet de Technicien Supérieur

Crée en 1959, le BTS - Brevet de technicien supérieur - est un diplôme national de niveau III (Bac+2) qui permet de valider 120 ECTS (European Crédits Transfer System). 

Plus d'une centaine de spécialités de BTS existent que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel ou agricole. Vous avez la possibilité de préparer votre BTS dans des établissements publics ou privés.

Les BTS peuvent se préparer par la voie classique scolaire, en alternance, à distance ou encore par la voie de la formation continue. Dans tous les cas, la formation comprend des enseignements généraux et professionnels qui répondent parfaitement aux attentes des recruteurs.

Le BTS a pour finalité l'entrée dans la vie active mais il vous permet également de poursuivre vos études à l'université, dans les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs ou certaines écoles spécialisées.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant le BTS.

Comment choisir son Brevet de Technicien Supérieur ?

Parmi la centaine de Brevets de Technicien Supérieur existants, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.


Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

L'enseignement menant au diplôme de Brevet de Technicien Supérieur est dispensé dans 4 types d'établissements : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat, les écoles privées hors-contrat et les établissements consulaires (dépendant des Chambres de Commerce et d'Industrie).


Orientation en BTS : la suite...


Quel BTS après un Bac S ?

Si seulement 6% des bacheliers scientifiques préparent un BTS, le BAC S vous donnera accès à près de 95% des BTS. Nous vous présentons la liste des principaux BTS, classés par secteur d'activité, qui sont les plus adaptés à votre profil scientifique.


Quel BTS choisir avec un bac général ? : la suite...


Quel BTS après un Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés - MELEC

Parmi les baccalauréats professionnels du secteur industriel le Bac Pro MELEC est la filière qui accueille le plus de lycéens. Une fois votre Bac en poche, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études en préparant un BTS, notamment le BTS ATI, le BTS CRSA, le BTS CIRA, le BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED, le BTS Electrotechnique, le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS ou encore le BTS SIO.

 


Quel BTS choisir avec un bac professionnel ? : la suite...


Quel BTS après un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ?

Les connaissances en économie, en communication, en marketing, en comptabilité et en technologie que vous aurez acquises au cours de votre Première et Terminale STMG vous donneront accès à plusieurs cursus d'études dans des domaines d'activités variés. Nous vous présentons les principaux BTS, adaptés à votre profil pluridisciplinaire, et qui sont pour la plupart tournés vers le secteur tertiaire.


Quel BTS choisir avec un bac technologique ? : la suite...


Préparer un BTS à distance

Le BTS à distance est une solution intéressante quelle que soit votre situation : étudiant, salarié ou sans emploi. Moins cher et plus souple qu'une formation "sur site", la formation par correspondance permet chaque année à près de 20 000 personnes motivées d'acquérir un diplôme qui a autant de valeur que la formation classique !


Le BTS à Distance : la suite...


BTS à Lille

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Lille : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.


BTS à Lyon

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Lyon : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.


BTS à Paris

C’est à Paris que l’on retrouve la plus forte concentration d’écoles préparant aux BTS. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Paris : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.


Les BTS en France


Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à bac +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.


Que faire après un BTS ? : la suite...


 

Haut de Page