BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ?

BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ?

 

BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ?

 

Dès lors que vous aurez signé un contrat d'apprentissage votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois.

Alors combien toucherez-vous et de quels avantages en nature pourrez-vous bénéficier ?

 

Le montant du salaire en apprentissage

Votre rémunération est déterminée en pourcentage du Smic (au 1er janvier 2017 le montant brut du Smic mensuel 2017 s'élève à 1 480,27 € bruts) et sera calculée en fonction:

  • de votre âge,
  • de votre progression dans le cycle de formation d’apprentissage.

 

Année de formation
Âge de l'apprenti
Moins de 18 ans
De 18 à moins de 21 ans
Plus de 21 ans
1ère année
25%
41%
53%
2 ème année
37%
49%
61%
3 ème année 53% 65% 78%

 

Votre salaire sera exonéré d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC (soit 17 763€ en 2017) et vous bénéficierez également des majorations légales pour vos heures supplémentaires.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Les avantages en nature en apprentissage

Au même titre que les salariés, le statut d’apprenti vous permet de bénéficier des avantages en nature proposés par l’entreprise : repas en entreprise, tickets restaurants, hébergement, complémentaire santé...

Ces avantages seront déduits de votre salaire dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres employés.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS en apprentissage

Préparer un BTS en alternance c’est opter pour une des deux formules : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Si vous envisagez de préparer un BTS en apprentissage, vous vous posez certainement des questions telles que : quels sont les BTS qui peuvent être préparés en apprentissage ? dans quels établissements le préparer ? qui supervisera le bon déroulement de votre formation ? comment trouver votre école et votre entreprise ? Voici les réponses à ces questions.

Présentation du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les 2 formules qui vous permettront de préparer un BTS en alternance. Nous avons réuni toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage : à qui s'adresse ce type de contrat, quelles sont les caractéristiques du contrat, avec quelles entreprises pouvez-vous conclure ce contrat et quelles seront vos conditions de travail.

Les avantages du BTS en apprentissage

Préparer un BTS en apprentissage implique un investissement personnel conséquent mais les différents avantages de cette formule compenseront tous vos efforts. Les entreprises ont également tout intérêt a embaucher des apprentis. Voici les principaux avantages conférés par le contrat d'apprentissage pour les étudiants et pour les employeurs.

 

Haut de Page