Quel BTS faire après un bac techno STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ?

Quels BTS faire après un bac techno STMG - Bac Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ?

 

Le bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion

Le bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement d’une entreprise, à la gestion, aux technologies de l’information et de la communication.

En classe de première et terminale, vous étudierez, en plus des enseignants communs et optionnels, un certains nombres de spécialités.

En première, vous apprendrez trois spécialités :

  • Sciences et gestion numérique, qui vous permettra d’acquérir des connaissances pour comprendre le fonctionnement des organisations et des entreprises ;
  • Management, qui vous apportera des connaissances sur le fonctionnement des entreprises, les pratiques d’organisations, les choix stratégiques ;
  • Droit et économie, qui vous donnera des enseignements sur les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes. Vous apprendrez également les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, de la concurrence.

En terminale, le programme comprendra deux spécialités :

  • Droit et économie
  • Management et sciences de gestion et numérique

Dans ces deux spécialités, vous devrez choisir un enseignement spécifique parmi les quatre proposés : gestion et finance, marketing, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.

Cet enseignement spécifique choisi sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STMG, et déterminera déjà vos choix de poursuite d’études si vous continuez vos études en BTS.

Le bac techno STMG n’ouvrira pas vraiment de possibilités directes vers la vie active, mais plutôt vers la poursuite d’études. Les élèves diplômés poursuivront majoritairement leurs études en faisant un BTS.

Les BTS que vous pouvez faire après un bac techno STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion

Le bac techno STMG étant polyvalent, vous pourrez faire de nombreux BTS, dans les domaines de la gestion, de la vente et du commerce, de l’informatique, de la communication, de l’assurance et de la banque :

 Le BTS Gestion de la PME (BTS GPME) vous permettra de devenir assistant de dirigeant de PME, en prenant en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme assistant de gestion PME, secrétaire, assistant commercial…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un bachelor, une licence pro dans les domaines RH, gestion, management, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM) vous permettra de devenir le collaborateur d’un directeur général.

Après ce BTS, vous pourrez être adjoint administratif, chargé de recrutement, assistant commercial…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro, bachelor en marketing, communication, RH, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) vous permettra de travailler dans un cabinet comptable ou un service comptabilité d’entreprises variées.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme comptable, adjoint de direction financière, gestionnaire de paie, assistant de gestion en PME…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, bachelor, ou intégrer une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) vous permettra de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.

Après ce BTS, vous pourrez travailler en tant qu’attaché commercial, chef de rayon, chargé de clientèle banque, chef des ventes, conseiller en assurances, courtier, merchandiseur…

La poursuite d’études sera aussi possible en licence, licence pro, ou en école de commerce via une admission parallèle.

 Le BTS Commerce International (BTS CI) vous permettra de devenir un professionnel de l’import-export, généralement pour une entreprise industrielle, commerciale, ou de négoce.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme commercial export, déclarant en douane…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, licence pro, bachelor ou intégrer une école de commerce et de gestion en admission parallèle.

 Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) vous apprendra à devenir un commercial généraliste expert de la relation client sous toutes ses formes.

Après ce BTS, vous pourrez exercer des métiers tels que : attaché commercial, agent général d’assurances, chef des ventes, chargé de clientèle bancaire, télévendeur, technico-commercial en agroalimentaire…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence, licence pro en commerce-gestion, bachelor ou en école de commerce via les admissions parallèles.

 Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) vous apprendra à mettre en place des solutions informatiques au sein d’entreprises variées.

L’option A Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) vous permettra d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques.

Après cette option, vous pourrez travailler comme administrateur systèmes et réseaux, technicien de maintenance informatique, ou continuer vos études en licence, licence pro, ou en intégrant une école d’ingénieurs en admission parallèle.

L’option B Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) vous apprendra à concevoir et développer des applications.

Après cette option, vous pourrez travailler comme analyste programmeur, développeur d’applications, ou poursuivre vos études en licence, licence pro, école d’informatique, ou pour les meilleurs en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Communication fera de vous un technicien supérieur participant à la conception, la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe.

Une fois diplômé de ce BTS, vous pourrez travailler comme concepteur-rédacteur ou acheteur d’espaces publicitaires, dans une agence de communication, dans les médias ou toutes structures disposant d’un service de communication.

Vous pourrez aussi continuer vos études supérieures en faisant une licence pro spécialisée dans l’information et la communication ou un bachelor communication.

 Le BTS Assurance vous permettra de travailler dans des compagnies d’assurance comme technicien exerçant des activités commerciales, techniques et de gestion, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme conseiller en assurances, courtier, guichetier, gestionnaire de contrats d’assurance…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence économie-gestion, licence pro en banque et assurances, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Banque, Conseiller de Clientèle (BTS BCC) vous permettra de devenir conseiller de clientèle sur le marché des particuliers, dans le secteur bancaire et financier.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conseiller de clientèle banque, conseiller financier, guichetier…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence ou licence pro banque-finance, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR) (après une année de mise à niveau en hôtellerie) vous permettra de produire des services et encadrer des équipes dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

L’option A Management d’unité de restauration mettra l’accent sur les techniques du service en restaurant.

Après cette option, vous pourrez commencer à travailler comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, puis évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction.

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

L’option B Management d’unité de production culinaire vous permettra de maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration.

Une fois diplômé, vous pourrez débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’évoluer vers des postes de direction.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

L’option C Management d’unité d’hébergement abordera la création, la reprise ou la transmission d’une entreprise d’hébergement.

Après cette option, vous pourrez commencer à travailler comme gouvernant, réceptionniste, puis évoluer vers des postes d’encadrement et de direction d’hôtel.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro ou en école de management hôtelier.

 Le BTS Notariat vous permettra d’assister un notaire dans l’accomplissement de certaines tâches, en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme secrétaire, collaborateur de notaire…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro Métiers du notariat.

 Le BTS Professions immobilières (BTS PI) formera des professionnels de la gestion et de la négociation de biens immobiliers.

Après ce BTS, vous pourrez être négociateur immobilier, agent immobilier, administrateurs de biens, syndic de copropriété, diagnostiqueur immobilier…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro du domaine immobilier.

 Le BTS Technico-Commercial (BTS TC) formera des négociateurs et vendeurs ayant une double compétence technique et commerciale.

Une fois diplômé de ce BTS, vous pourrez travailler comme attaché commercial, responsable du SAV, technico-commercial en agroalimentaire, chargé de clientèle, responsable d’achat…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études supérieures en licence, licence pro du domaine commercial, bachelor spécialisé dans la vente ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Tourisme vous permettra de conseiller et informer les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

Après ce BTS, vous pourrez commencer à travailler comme conseiller voyages, chargé de promotion du tourisme, animateur en office de tourisme, agent d’escale…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro dans les domaines du tourisme ou des loisirs sportifs.

 Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (BTS GTLA) vous permettra de devenir un spécialiste qui organise et manage des opérations de transports de marchandises et des prestations logistiques sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme adjoint au responsable des réceptions-expéditions, affréteur, chargé du SAV (service après-vente), puis évoluer ensuite comme responsable d’agence de transport…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro logistique ou en école de commerce via les admissions parallèles.

 Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) vous permettra de devenir un interlocuteur privilégié de l’usager dans des structures comme les mutuelles, les centres d’action sociale, les entreprises d’aide à la personne, les établissements médico-sociaux…

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme assistant médical, gestionnaire conseil, conseiller d’action sociale…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence ou licence pro dans le domaine sanitaire et social.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page