BTS Technico-commercial - BTS TC

Le BTS Technico-commercial forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale. Négociateurs et vendeurs, ils conseillent leur clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de leurs attentes. Ils élaborent, présentent et négocient une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

 

Niveau requis pour intégrer un BTS TC

  • Baccalauréat STI
  • Baccalauréat STG
  • Baccalauréat S
  • Baccalauréat ES
  • Baccalauréat professionnel à dominance STI ou commerciale,

 Admission après étude du dossier de candidature et, parfois, un entretien.

 

Objectifs du BTS TC

L’attaché technico-commercial fonde sa double compétence par la maîtrise d’un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : son secteur d’activité (dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques), connaissances liées à la mise en oeuvre de son produit chez le client, et à aux procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle.

Négociateur – vendeur, le diplômé du BTS Technico-commercial conseille cette clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

C’est un métier où les relations humaines sont privilégiées. Interface entre l’entreprise et son marché, l’attaché technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication. Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables.

Les entreprises ont très souvent des difficultés à recruter de bons diplômés de BTS Technico-commercial : les candidats ayant une double compétence - technique et commerciale – sont, en effet, difficiles à trouver ! De plus, les métiers après un BTS TC sont méconnus et le rôle économique des entreprises ne doit pas être réduit à une fonction d’intermédiaire.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS TC

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année
Enseignement Obligatoire 
Français
2
2
Langue vivante étrangère
3
3
Pour les élèves provenant de STG, ES, ...
Environnement économique et juridique
3
3
Technologies industrielles
12
8
Management commercial
1
2
Gestion de projet
6 4
Communication et négociation
4 6
Développement de clientèle
2 2
Pour les élèves provenant de STI, Bac pro industriel, ...
Environnement économique et juridique
3 3
Technologies industrielles
5
4
Gestion de projet
6
4
Développement de clientèle
4 4
Communication et négociation
6 6
Management commercial
3 3

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère II 
2
2
TOTAL
31
31

Quatorze semaines de stage en entreprise sont réparties sur les deux ans

 

Examen du BTS TC

 
EXAMEN
 
COEFF
 
 
DUREE
 
FORME

Epreuves Obligatoires

Français
2
4 H
Ecrit
Communication en LV1
3
30 mn
Oral (a)
Environnement économique et juridique
2 3 H Ecrit
Négociation technico-commerciale
4
40 mn
CC (b)
Management et gestion des activités technico-commerciales
4
4 H
Ecrit
Projet technico-commercial
5
2 H
Oral

Epreuve Facultative

Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)

(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

(b) CC : Contrôle continu.

Lecture recommandée sur ce thème

Le Métier de Technico-Commercial

Le Technico-commercial est avant tout un commercial qui prospecte un marché (de particuliers ou de professionnels) et vend des produits adaptés aux besoins de sa clientèle qu’il conseille, oriente et dont il assure le suivi et le service après-vente.

Les débouchés du BTS Technico-Commercial

Le BTS Technico-Commercial est une formation hybride qui offre de nombreux débouchés. Pourtant les diplômés sont rares et les entreprises ont du mal à recruter. De nombreux postes sont à pourvoir, principalement en CDI.

Trophées de l’Excellence Commerciale

Jeudi 5 avril 2018, les étudiants en BTS présélectionnés lors de finales régionales, se sont retrouvés à la Chesnaie du Roy à Paris, à l’occasion de la 11ème édition de la finale nationale des Trophées de l’Excellence Commerciale, organisée par la CGI et Intergros. Les vidéos illustrant leurs projets professionnels en entreprise ont été présentées à un jury composé de représentants de l’Education Nationale et de professionnels du commerce de gros et international. Les meilleurs projets ont ainsi été primés.

 

Haut de Page