BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

 BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR

 BTS MHR - BTS Management en Hôtellerie Restauration

Le BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR remplace le BTS Hôtellerie Restauration  depuis la rentrée 2018.
Le BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, pour produire des services et encadrer les équipes. 

Qu’est-ce qu’un BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR ?

Le BTS Management en hôtellerie-restauration - BTS MHR forme des professionnels de la gestion, du management et du service dans un hôtel ou un restaurant.

Le BTS MHR est un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Il se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Cette formation de deux ans délivre 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Le BTS Management en hôtellerie-restauration propose 3 options selon l’orientation choisie vers l'hôtellerie ou la restauration :

  • Option A - Management d'unité de restauration,
  • Option B - Management d'unité de production culinaire,
  • Option C - Management d'unité d'hébergement.

La première année de ce BTS est commune à l'ensemble des trois options. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est d’acquérir une polyvalence de compétences.

Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients…

Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme.

Notre conseil : Quelle que soit l'option qui vous intéresse, sachez que la particularité des métiers de l'hôtellerie et de la restauration est que vous pouvez être amené à travailler en horaires décalés ou les jours fériés. Il faut donc être prêt à cela avant d'envisager de faire un BTS dans l'hôtelleire et la restauration.

BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option A - Management d'unité de restauration

Le BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option A - Management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Une fois diplômé, vous pouvez débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option B - Management d'unité de production culinaire

Le BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option B - Management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo.

Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.

Une fois diplômé, vous pouvez débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option C - Management d'unité d'hébergement

Le BTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHR option C - Management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Vous allez apprendre à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.

Une fois diplômé, vous pouvez débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Niveau requis du BTS MHR - BTS Management en hôtellerie restauration

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS MHR - BTS Management en hôtellerie restauration

Pour faire un BTS Management en hôtellerie-restauration - BTS MHR, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire,
  • Pouvoir adopter les rythmes imposés par les horaires de travail,
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

Détails du  BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

Créateurs d'emplois depuis des dizaines d'années, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs assure la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre.

Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises et d'emplois. 

Ces services correspondent à un très large éventail d’entreprises qui s’échelonnent de l’hôtel (grands groupes internationaux, hôtellerie de luxe, entreprise individuelle) ou restaurant traditionnel, jusqu’à la restauration à caractère social (hôpital, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, restauration de collectivité), d’un type de production artisanale (cuisine gastronomique, café restaurant) à une organisation de type industriel (cuisine centrale, restauration aérienne) sans oublier les résidences de tourisme ou encore l’hôtellerie de plein air.

Le diplômé du BTS Management en hôtellerie et restauration - BTS MHR intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.

Selon l'option du BTS MHR choisie (Option A: Management d’unité de restauration, Option B : Management d’unité de production culinaire, Option C: Management d’unité d’hébergement), vous réaliserez des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.

Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.

Vous aurez des connaissances de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients expertise et conseil à tout moment.

Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.

Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.

Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, vous serez en mesure de créer ou reprendre une entreprise ou de prendre plus de responsabilités au sein de l'entreprise dans laquelle vous évoluerez. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

Programme du BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR  - Année 1 :

La grille horaire est présentée sous forme annuelle.

Enseignements Année 1 - enseignements communs aux trois options Horaire Annuel

Enseignement Général

Communication et expression française
60
Langue vivante étrangère 1 
75
Langue vivante étrangère 2 
75
Anglais et hébergement   

Enseignements d’économie et gestion hôtelière

Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH) 
225

Conduite du projet entrepreneurial 

 
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS)
165
Enseignements d’hôtellerie restauration
Sciences en hôtellerie restauration (SHR)  60
Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR) 

30

Sommellerie et techniques de bar (STB)   
Sciences et technologies culinaires (STC)  90
Sciences et technologies des services en restauration (STSR)  90
Sciences et technologies des services en hébergement (STSH) 90
Enseignement facultatif : Langue vivante étrangère 3
2h de cours / semaine
TOTAL (hors facultatif)
960

Programme du BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR  - Année 2 :

La grille horaire est présentée sous forme annuelle.

Enseignements Année 2 Horaire Annuel
Option A Option B Option C

Enseignement Général

Communication et expression française 60 60 60
Langue vivante étrangère 1  75 75 75
Langue vivante étrangère 2  75 75 75
Anglais et hébergement      30

Enseignements d’économie et gestion hôtelière

Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH)  180 180 180

Conduite du projet entrepreneurial 

30 30 30
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS) 120 120 120
Enseignements d’hôtellerie restauration
Sciences en hôtellerie restauration (SHR)    60  
Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR)       
Sommelerie et techniques de bar (STB)  60    
Sciences et technologies culinaires (STC)    330  
Sciences et technologies des services en restauration (STSR)  330   330
Sciences et technologies des services en hébergement (STSH)      
Enseignement facultatif : Langue vivante étrangère 3  2h de cours/semaine 2h de cours/semaine  
TOTAL (hors facultatif) 930 930 900

Les stages en BTS MHR - BTS Management en hôtellerie restauration

Le stage en entreprise, d’une durée globale de 16 semaines dont 12 consécutives doit être en conformité avec les enseignements du BTS Management en hôtellerie et restauration - BTS MHR et préparer à la future insertion professionnelle de l'étudiant.

Ce stage doit permettre à l'étudiant de :

  • appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux
  • se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information réel
  • se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, économiques et culturelles
  • acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Management en hôtellerie restauration en alternance – BTS MHR en alternance

Le BTS Management en hôtellerie-restauration – BTS MHR se prépare également en alternance.

Le Brevet de Technicien Supérieur en alternance est une formation polyvalente : travail individuel, cours théoriques et travail en entreprise.

Vous avez la possibilité d’alterner les heures en entreprise et en formation, et ainsi obtenir un niveau d’expertise au contact de nombreux professionnels.

Votre formation est gratuite, et vous êtes rémunéré pour le temps que vous passez en entreprise. De plus, l’alternance vous permet de vous spécialiser rapidement dans le secteur de votre choix.

Mais cette option demande aussi un réel investissement et une véritable motivation de votre part.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

  • BTS MHR Option A - Management d'unité de restauration 
  • BTS MHR Option B - Management d'unité de production culinaire
  • BTS MHR Option C - Management d'unité d'hébergement

BTS Management en hôtellerie et restauration - BTS MHR

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 2

Ponctuelle écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h
Langues vivantes étrangères :
Langue vivante 1 / 2 Ponctuelle / 2 h écrit + 30 min oral Ponctuelle / 2 h écrit + 30 min oral
Langue vivante étrangère 2 / 2 Ponctuelle  / 2 h écrit + 30 min oral Ponctuelle / 2 h écrit + 30 min oral
Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration :
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration / 5
Ponctuelle écrite / 3h Ponctuelle écrite / 3h
  • Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie restauration / 3
CCF / 2 situations Ponctuelle orale / 1h
  • Management de la production de services en hôtellerie restauration / 3
Ponctuelle écrite / 2h Ponctuelle écrite / 2h
Mercatique des services en hôtellerie restauration / 3 Ponctuelle orale / 30 min (+1h) Ponctuelle orale / 30 min (+1h) 
Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l'option :
Option A - Management d'unité de restauration / 15 Ponctuelle / 2 h écrit + 6h pratique Ponctuelle / 2 h écrit + 6h pratique
Option B - Management d'unité de production culinaire / 15 Ponctuelle / 4 h écrit + 6h pratique Ponctuelle / 4 h écrit + 6 h pratique
Option C - Management d'unité d'hébergement / 15 Ponctuelle / 2 h écrit + 6h pratique Ponctuelle / 2 h écrit + 6 h pratique
Epreuve facultative :
 Langue vivante 3 / 1 Ponctuelle orale / 15 min (+15 min) Ponctuelle orale / 15 min (+15 min) 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS MHR - BTS Management en hôtellerie restauration

Débouchés professionnels après un BTS MHR - BTS Management en hôtellerie restauration

Une fois diplômé du BTS Management en hôtellerie restauration vous aurez entre les mains un diplôme d’Etat de niveau Bac +2.

Vous pourrez travailler dans:

  • une petite entreprise d’hôtellerie restauration,
  • une unité de production de services d’un grand groupe,
  • un cabinet de conseil en ingénierie,
  • une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où vos compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

 Selon votre expérience voici les métiers que vous pourrez exercer en fonction de votre option:

Jeune diplômé  Expérimenté

Option A - Management d’unité de restauration

  • Maître d’hôtel (MH)
  • Premier Maître d’hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman

Option A - Management d’unité de restauration

  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur

Option B - Management d’unité de production culinaire

  • Demi-chef de partie
  • Chef de partie
  • Second de cuisine

Option B - Management d’unité de production culinaire

  • Chef de cuisine
  • Responsable de production
  • Directeur adjoint
  • Directeur

Option C - Management d’unité d’hébergement

  • Assistant(e) gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d’étages
  • Community manager
  • Chef de brigade réception
  • Assistant(e) chef de réception

 

Option C - Management d’unité d’hébergement

  • Responsable de l’accueil
  • Gouvernant(e) général(e)
  • Revenue ou yield manager 
  • Chef de réception
  • Directeur de l’hébergement
  • Directeur adjoint
  • Directeur  

Poursuite d'études après un BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR

Un grand nombre de formations complémentaires post-BTS sont à votre portée pour compléter votre cursus. Vous pouvez approffondir votre formation en vous tournant vers des licences professionnelles ou des bachelors en management hôtelier.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page