BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

 
Le BTS Banque

BTS BCC - BTS Banque, conseiller de clientèle 

Le titulaire du BTS Banque, Conseiller de clientèle  - BTS BCC exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Vous serez en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit "grand public". 

Qu’est-ce qu’un BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC ?

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

Avec ce BTS, vous allez être amené à conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales et commerciales.

Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit "grand public", votre activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de votre établissement en informant et conseillant la clientèle dont vous avez la charge.

Vous avez également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer votre portefeuille clients.

Vous allez être capable d’optimiser les outils et les technologies de l’information et de la communication (bases de données clients, internet, extranet, tableurs).

Le BTS banque, conseiller de clientèle s’effectue en deux ans, délivre un diplôme d’état bac+2 de niveau 5, et permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Vous pouvez faire un BTS banque, conseiller de clientèle en formation initiale, en alternance, en formation professionnelle ou continue (pour les adultes recherchant de nouvelles compétences), à distance avec des organismes de formation par correspondance, ou en VAE (validation des acquis de l’expérience).

Niveau requis pour intégrer un BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat Professionnel
  • Baccalauréat Technologique STMG
    • Les Bacs technos STMG sciences et technologies du management et de la gestion option gestion et finance, et option mercatique (marketing) sont un plus pour intégrer ce BTS.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Les compétences et aptitudes conseillées (voir requises) pour intégrer un BTS Banque, conseiller de clientèle – BTS BCC sont les suivantes :

  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programmes du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Détails du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Le titulaire du BTS Banque conseiller de clientèle est appelé à exercer principalement des activités de conseil et de vente, vente en face à face ou vente à distance.

L’activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.

L’offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large, chaque groupe bancaire explorant toutes les opportunités lui permettant de différencier son offre commerciale de celle de ses concurrents.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité. 

Au quotidien, vous devrez construire et instaurer une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :

  • l’accueil,
  • la connaissance du client,
  • l’information du client,
  • le conseil,
  • la formalisation de la vente,
  • le suivi de la relation.

Grille horaire du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

MATIERES ENSEIGNEES
Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante étrangère
2
2
Gestion de la relation client
7
7
Développement et suivi de l’activité commerciale 
8
8
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
6
6
Ateliers de professionnalisation 
4
4
TOTAL

30

30
Enseignements Facultatifs
 
 
Langue vivante II
2
2
Certification professionnelle  2 2
Accès en autonomie aux équipements professionnels
3
3

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Le stage obligatoire d'une durée de 14 semaines se répartit sur les deux années de formation pendant la période scolaire.

La première année la durée du stage est d'au moins 6 semaines dont 4 semaines à effectuer avant la fin du 2ème trimestre.

Examen du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

BTS Banque – Conseiller de clientèle - BTS BCC

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 3

Ponctuelle écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h
Langue vivante étrangère / 2* Ponctuelle écrite et orale / 2h20 Ponctuelle écrite et orale / 2h20

Gestion de la relation client / 5

CCF 2 situations Ponctuelle orale / 45 min
Développement et suivi de l’activité commerciale (6) :
  • Etude de cas / 4
Ponctuelle écrite / 4h Ponctuelle écrite / 4h
  • Analyse de situation commerciale / 2
Ponctuelle  orale /  30 min Ponctuelle orale / 30 min
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire / 4 Ponctuelle écrite / 4h Ponctuelle écrite / 4h
Épreuves facultatives 
  •  EF1 Langue vivante 2 **
Ponctuelle orale / 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation 
  •  EF2 Certification professionnelle
Ponctuelle écrite / 2h Ponctuelle écrite / 2h

* Les langues vivantes autorisées sont : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais

** La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Banque, conseiller de clientèle en alternance - BTS BCC en alternance

Depuis quelques années, le secteur bancaire est très porteur en terme d'emploi : selon les chiffres publiés par l'AFB (Association Française des Banques), le nombre de départs en retraites des employés de banque est supérieur au nombre d'embauches, et les banques recrutent en moyenne 30 000 personnes par an. Les profils bac +2 issus notamment du BTS Banque sont très appréciés.

En choisissant de préparer le BTS Banque en alternance, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation vous multiplierez vos chances de décrocher un CDI : si l'on se réfère aux données de l'observatoire des métiers de la banque, le taux d'embauche en CDI après l'obtention du BTS Banque en alternance s'élève à 80%.

On compte ainsi plus de 8 000 étudiants en alternance dans la banque (donnée de la Fédération Bancaire Française) qui suivent  principalement un BTS Banque mais également un BTS MCO, un BTS NDRC ou un BTS CG.

Les métiers bancaires sont très diversifiés : si plus de la moitié des embauches sont tournées vers les métiers commerciaux, vous pourrez vous diriger vers les métiers liés au management, aux supports marketing, RH, juridique ou comptable ou encore à des postes en relation avec le traitement des opérations informatiques.

Nous vous présentons ci-dessous les principales informations relatives au BTS Banque, conseiller clientèle en alternance afin de vous aider à choisir cette formule (ou à l'éviter le cas échéant).

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Compétences nécessaires pour faire un BTS Banque, conseiller de clientèle en alternance - BTS BCC en alternance

Le BTS Banque en alternance nécessite de votre part quelques aptitudes, notamment :

  • de la rigueur et le sens de l'analyse,
  • le goût des chiffres et de l'intérêt pour la finance et l'économie,
  • un bon relationnel, le sens du contact et la capacité de travailler en équipe,
  • le goût du challenge et une bonne élocution.

Rémunération pour un BTS Banque, conseiller de clientèle en alternance - BTS BCC en alternance

Le salaire que vous percevrez au cours de votre BTS Banque en alternance sera indexé sur le SMIC et son montant sera calculé en fonction du type de contrat que vous aurez contracté avec votre employeur :

BTS Banque, conseiller de clientèle en contrat d'apprentissage

si vous préparez votre BTS en un contrat d’apprentissage : votre âge et votre progression dans le cycle de votre formation détermineront le montant de votre salaire.

 Détail de la rémunération BTS en contrat d'apprentissage

BTS Banque, conseiller de clientèle en contrat de professionnalisation

si vous préparez votre BTS en contrat de professionnalisation : votre âge et votre niveau de formation initiale détermineront le montant de votre salaire.

 Détail de la rémunération du BTS en contrat de professionnalisation

Entreprises qui recrutent des BTS Banque, conseiller de clientèle en alternance - BTS BCC en alternance

Vous pourrez préparer votre BTS Banque en alternance auprès de différents établissements : que ce soit les banques nationales, les banques mutualistes ou coopératives, les caisses d’épargne et de prévoyance, les caisses de crédit municipal, les sociétés financières ou encore les établissements financiers de la Poste.

Pour vous aider dans votre recherche d'entreprise :

Au cours de votre apprentissage vous serez amené à exercer différentes fonctions ; vous occuperez notamment des postes tels que guichetier, chargé d'accueil, télévendeur ou assistant de chargé de clientèle.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Intégrer le marché du travail après un BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Les titulaires du BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC  exercent leurs fonctions dans un établissement du secteur bancaire (banque de particuliers, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, société financière, établissement financier de la Poste).

Quelque soit sa taille, vous représenterez cet établissement dans le cadre des opérations que vous contracterez avec les clients, en tant que Chargé de clientèle ou Conseiller financier. Vous pourrez ensuite évoluer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne, ou en intégrant un cycle de formation supérieure.

Evolution de carrière avec un BTS Banque en poche :

À l'issue de votre BTS Banque, conseiller de clientèle, et souvent avec une formation complémentaire, vous pourrez exercer, avec plus ou moins d’expérience et de compétences, tous les métiers de la banque : conseiller en produits financiers ou produits bancaires, conseiller en épargne bancaire, technico-commercial, chargé de clientèle banque, gestionnaire de paie, conseiller patrimonial, juriste d’entreprise, gestionnaire actif/passif, assistant de gestion PME…

Poursuivre ses études après un BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Banque, conseiller de clientèle - BTS BCC, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS telles qu'une Licence Pro. ou un Bachelor (et idéalement un Bachelor Banque). Vous pourrez également intégrer un cycle universitaire ou une école de commerce.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page