Le profil des diplômés du BTS en 2011

 

Pour la session 2011, l'examen du Brevet de Technicien Supérieur, toutes spécialités confondues, a rassemblé 159 999 candidats : 114 914 ont été reçus, soit un taux de réussite global de 71,8%, contre 69,9% en 2010. Si l'on compare les taux de réussite du BTS depuis 10 ans, le nombre de candidats reçus a augmenté de 18,3%.

Nous nous sommes intéressé au profil des reçus à l'examen du BTS 2011 : quelles spécialités de BTS affichent le plus fort taux de réussite, quelle est la part de femmes reçues, quels sont les taux de réussite en fonction du mode de formation suivie et en fonction du baccalauréat obtenu.

 

Les candidats diplômés du BTS 2011*

Le taux de réussite par catégories de spécialités 

Les nombreuses spécialités de BTS sont regroupées au sein de deux grandes familles :

 

Depuis plusieurs années, les BTS du secteur tertiaire regroupent le plus d'étudiants : 75% des candidats de la session 2011 (soit exactement 122 757 élèves) avaient préparé un BTS dans le domaine des services contre 37 242 candidats pour les BTS relatifs à la production.

Les taux de réussite global de ces deux grandes catégories de BTS sont les suivantes :

  • 78,4% de réussite pour les BTS du secteur industriel
  • 69,8% de réussite pour les BTS du secteur tertiaire

 

72,3% de candidates diplômées

Si les femmes sont globalement plus nombreuses que les hommes en Section de Technicien Supérieur (soit 52,8% de candidates en 2011), elles obtiennent des taux de réussite supérieurs à ceux des candidats dans la plupart des spécialités. Fait marquant en 2011, pour la première fois, les candidates affichent un taux de réussite global supérieur à celui des hommes : 72,3% des candidates ont été reçues contre 71,3% des candidats.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 

Les taux de réussite en fonction du mode de formation

La majorité des inscrits en Section de Technicien Supérieur ont suivi un cursus scolaire classique et 12,6% ont préparé leur BTS par la voie de l'alternance. Voici les différents taux de réussite selon le mode de formation : 

  • 79,8% de réussite pour les candidats scolaires,
  • 73,2% de réussite pour les apprentis,
  • 60,8% de réussite pour les candidats en formation continue,
  • 37,9% de réussite pour les candidats ayant suivis un enseignement à distance,
  • 37% de réussite pour les candidats libres.

 

Les taux de réussite en fonction du baccalauréat obtenu

Si la majorité des étudiants qui préparent un BTS sont titulaires d'un Baccalauréat technologique (en 2011 ils représentent 45% des effectifs), ce sont les bacheliers généraux qui réussissent le mieux les examens du BTS avec un taux de réussite global de 82,6%, contre 74,3% des bacheliers technologiques et 54,5% des bacheliers professionnels. Voici le détail des taux de réussites :

> pour les filières du bac général

> pour les filières du bac technologique

> pour les filières du bac professionnel

 

Source Repères et références statistiques 2012              

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page