Quels BTS après un Bac Scientifique ?

Quels BTS choisir après un bac à dominante scientifique ?

Les différentes spécialisations scientifiques en Terminale générale sont :

  • Mathématiques
  • Biologie – Ecologie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique – Chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de la vie et de la Terre

Avec un bac scientifique, vous pouvez faire à peu près tous les BTS (scientifique, tertiaire…).

En fonction de vos goûts pour ces spécialités, nous allons tenter de vous éclairer sur les BTS qui font appel plus spécifiquement à chacune de ces spécialités.

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Mathématiques ?

La spécialisation scientifique Mathématiques de Terminale vous permet d’obtenir un bon niveau en algèbre, en géométrie, en analyse, dans les probabilités, les algorithmes et la programmation.

Il y a quatre familles de BTS qui font largement appel à la spécialité Mathématiques :

N’oubliez pas que si vous souhaitez, par exemple, faire un BTS Banque, Assurance, Comptabilité ou Commerce, vous pourrez sans problème y accéder grâce à la spécialisation Mathématiques. Celle-ci vous ouvre quasiment l’accès à tous les BTS.

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Biologie – Ecologie ?

La spécialisation scientifique Biologie - Ecologie est proposée notamment dans les lycées agricoles.

Cette spécialisation va vous permettre d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec un raisonnement scientifique.

Vous aurez ainsi une culture scientifique solide et un esprit critique sur les modes de fonctionnements de la société vis-à-vis de l’écologie.

Il y a deux familles de BTS qui font appel directement à la spécialisation Biologie – Ecologie :

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Numérique et Sciences Informatiques?

La spécialisation scientifique Numérique et Sciences Informatiques va vous permettre d’acquérir les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications pour smartphones...

Vous apprendrez les langages de programmation les plus utilisés : Python (très utilisé pour les robots et les jeux vidéo), HTML, CCS et JavaScript qui sont les trois langages de quasiment tous les sites internet, et SQL utilisé pour les grosses bases de données.

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques est souvent couplée à la spécialisation Mathématiques. En effet, l’informatique fait souvent appel à des connaissances poussées en mathématiques. Si vous vous destinez à des études dans l’informatique, il est donc judicieux de choisir les maths en deuxième spécialisation pour votre année de terminale.

La famille de BTS en Electronique, Electrotechnique, Informatique, Réseaux est naturellement destinée aux élèves de terminale sortant d’une spécialisation Numérique et Sciences Informatique, idéalement couplée avec une spécialisation Mathématiques.

Cependant, de nombreux autres BTS peuvent s’ouvrir à vous en fonction de la deuxième spécialisation que vous aurez choisie en terminale.

Aujourd’hui, le numérique et l’informatique sont présents dans de très nombreux métiers.

La programmation est utilisée dans le cinéma, l’économie, les services à la personne, le développement durable…

Il y a dans tous les domaines des experts dont le métier est d’être à la pointe des outils informatiques de leur secteur : santé, communication, bâtiment, marketing, industrie…

Par exemple, dans la communication, les social media managers, qui sont responsables de l’ensemble des réseaux sociaux pour une entreprise, peuvent être formés en sociologie et en littérature, autant qu’en informatique.

Autre exemple : une entreprise qui crée des prothèses en utilisant des logiciels 3D, fera appel à des personnes ayant des connaissances en médecine autant qu’en informatique.

Il existe beaucoup d’exemples de métiers où les professionnels ont une formation qui associe une discipline classique avec une forte connaissance de l’informatique.

Ainsi, le choix de votre deuxième spécialisation en terminale sera déterminant pour la suite de vos études.

Vous pourrez accéder soit à des BTS en informatique, soit à d’autres BTS tertiaires, en fonction de vos goûts et de vos ambitions.

 Touver un BTS avec un Bac Scientifique

 

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Physique – Chimie ?

La spécialisation scientifique Physique - Chimie de Terminale est structurée autour de 4 thèmes : la constitution et les transformations de la matière, les mouvements et interactions, l’énergie (la conversion et les transferts), les ondes et signaux.

Les familles de BTS qui font largement appel à la physique et la chimie sont :

Le choix de votre deuxième spécialisation en terminale déterminera si vous vous destinez à des études exclusivement scientifiques ou si vous poursuivez vers des études plus variées.

La spécialisation Physique – Chimie est souvent couplée avec la spécialisation Mathématiques.

Sachez que les élèves qui ont choisi la spécialisation Physique – Chimie avec une spécialisation plus éloignée (ex : Sciences Economiques et Sociales), devront choisir des BTS faisant appel plus à l’une ou à l’autre spécialisation.

Comme ce n’est pas toujours évident de faire des choix, il est prévu durant la première et la terminale des cours d’orientation dans lesquels vous serez accompagné, afin de définir au mieux vos envies et votre projet professionnel.

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Sciences de l’ingénieur ?

La spécialisation Sciences de l’ingénieur vous enseignera les sciences et la technologie dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du signal, de l’informatique et du numérique.

Si vous choisissez la spécialisation Sciences de l’ingénieur, vous pourrez faire un BTS scientifique lié à la conception de produits et de solutions innovantes.

Dans ce cas, nous vous conseillons de coupler en terminale cette spécialisation Sciences de l’ingénieur avec la spécialisation Mathématiques, Physique – chimie, ou encore Numérique et Sciences Informatiques.

Les familles de BTS qui font largement appel aux connaissances de la spécialisation Sciences de l’ingénieur sont :

Bon nombre de BTS intégrables avec la spécialisation Sciences de l’ingénieur vous permettront, une fois le diplôme en poche, d’intégrer une école d’ingénieur ou d’ingénierie en admissions parallèles.

 Quels BTS choisir avec la spécialisation scientifique Sciences de la vie et de la Terre ?

La spécialité Sciences de la vie et de la Terre est faite pour vous si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, et si vous souhaitez comprendre comment fonctionne un écosystème et ce qui fait vivre la planète Terre.

Dans cette spécialité, l’enseignement s’articule autour de trois thématiques :

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant, afin de découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique, et d’acquérir des connaissances sur les mouvements des plaques géologiques.
  • Les enjeux contemporains de la planète afin d’acquérir les notions essentielles en écologie.
  • Le corps humain et la santé, pour comprendre les conséquences des modifications de l’ADN sur la santé, et le fonctionnement du système immunitaire humain.

Avec la spécialisation Sciences de la vie et de la Terre, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, et à vous poser les bonnes questions sur les pratiques scientifiques et leurs résultats.

Au-delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines (développement durable, risques géologiques, santé publique, addictions, médias et information…).

Vous pourrez associer votre spécialisation SVT plus généralement avec une deuxième spécialisation telle que Biologie – Ecologie, ou encore Physique – Chimie.

La spécialisation sciences de la vie et de la Terre vous orientera plus naturellement vers les familles de BTS suivants :

En fonction du couplage, la spécialité Sciences de la vie et de la Terre est particulièrement recommandée si vous vous destinez aux domaines professionnels suivants :

  • Santé et social : professions médicales et paramédicales, vétérinaires, bio informaticiens, professions liées à l’hygiène et à la sécurité…
  • Recherche, ingénierie et professorat en biologie et géologie : professions liées à la géologie, à la prospection et à l’exploitation des ressources naturelles, à l’aménagement du territoire, à la recherche, à l’enseignement…
  • Alimentation et environnement : professions liées à l’architecture et à l’urbanisme, à l’environnement, à l’agronomie et à l’agriculture, à la diététique…
  • Sport : professions liées au sport, éducateurs spécialisés.

 Touver un BTS avec un Bac Scientifique

 

Et après un BTS scientifique ?

Une fois votre BTS scientifique en poche, vous pourrez poursuivre vos études vers un Bachelor ou un Bachelor européen d’ingénierie dans la continuité de votre spécialisation en BTS. Vous pourrez également intégrer une licence ou une licence pro scientifique, ou certaines écoles d’ingénieurs, d’ingénierie, et d’informatique.

Les métiers accessibles après les BTS scientifiques sont des postes d’assistant d’ingénieur, de technicien…

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page