BTS Biotechnologies

BTS Biotechnologies

Le diplômé du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies. Découvrez le BTS Biotechnologies en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Biotechnologies ?

Le BTS biotechnologies forme des spécialistes capables d’intervenir dans les secteurs de la recherche et de la production industrielle, en appliquant les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

 Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez acquérir de nombreuses compétences professionnelles en biotechnologies.

Vous saurez assurer les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isoler et préparer les cellules, mettre en œuvre les méthodes de clonage, et maîtriser les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules.

Ces derniers seront destinés pour la recherche, ou pour l’application industrielle, notamment dans le médicament et la cosmétique.

Toutes ces activités impliquent la maîtrise des techniques de base en biochimie, en biophysique, en microbiologie, en immunologie et en biologie cellulaire.
Vous devez également avoir un bon niveau en anglais pour pouvoir exploiter les manuels et les notices techniques essentiellement publiées dans cette langue.

Bien que le BTS Biotechnologies soit une formation courte et qualifiante dont le but premier est une intégration rapide dans le milieu professionnel, vous pouvez également continuer vos études grâce aux 120 crédits ECTS que délivre ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Biotechnologies

  • Baccalauréat Professionnel (spécialisé dans la "bio" de préférence),
  • Baccalauréat Technologique STL (idéal pour les Bacs Technos STL Biotechnologies),
  • Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Biotechnologies

Pour faire un BTS Biotechnologies, il est recommandé d’avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques,
  • S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies de la recherche et développement pratiquées en laboratoire de biotechnologies,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de rigueur, de persévérance,
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Biotechnologies

Détails du BTS Biotechnologies

Le BTS Biotechnologie forme ses futurs titulaires à intervenir dans les services de recherche et développement dans les procédés industriels. Il utilise de manière industrielle les propriétés et les transformations des micro-organismes pour produire ou modifier de la matière.

Sous la responsabilité d’un chef de laboratoire ou d’un chef de fabrication, il procède aux manipulations moléculaires et cellulaires, sépare, isole et purifie les agents biologiques sans perdre de vue la finalité de ses actions, à savoir une production industrielle.

Le diplômé du BTS Biotechnologies met en œuvre, en recherche et en recherche et développement, des méthodes de clonage et des techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules.

Le titulaire du BTS Biotechnologie contribue à exploiter des résultats et des données soit pour créer de nouveaux outils d’analyse soit pour mettre à l’échelle des procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment pour produire des médicaments. Les fonctions exercées par le diplômé de BTS Biotechnologies exigent donc d’abord de maîtriser des technologies provenant principalement de la biologie moléculaire et du génie génétique. On retrouve dans ces technologies :

  • l’analyse des séquences nucléiques ou protéiques,
  • l'amplification d’acides nucléiques,
  • les sondes moléculaires,
  • les biopuces,
  • l'ingénierie cellulaire,
  • le génotypage et phénotypage moléculaires,
  • l'ingénierie des protéines,
  • les transfections et vectorisations...

L'ensemble des activités de la biologie moléculaire et du génie génétique implique également de maîtriser suffisamment l’outil informatique et les technologies de l’information :

  • soit pour analyser ou traiter les données,
  • soit pour transmettre l’information.

Ces fonctions impliquent également pour le diplômé de BTS Biotechnologies de maîtriser des opérations de génie fermentaire et cellulaire ainsi que de maîtriser des opérations de génie enzymatique et protéique à l’échelle du laboratoire de recherche-développement. Enfin, le titulaire du BTS Biotechnologies connait bien les techniques de base en biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie et biologie cellulaire.

Le diplômé du BTS Biotechnologies doit faire de la veille afin d'être en mesure de s’adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation qui sont changeantes.

Les laboratoires et les ateliers mettent en œuvre des démarches assurance qualité afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de qualité. Le champ des démarches est très sensible au niveau des techniciens et des opérateurs qui travaillent sur les produits. Le diplômé de BTS Biotechnologies doit donc être en mesure de comprendre et d’appliquer les procédures prescrites, voire de les expliciter.

Le diplômé de BTS Biotechnologies est amené par l'exercice de son métier à consulter des articles scientifiques et techniques, des manuels et des notices techniques qui sont essentiellement rédigées et publiées en anglais. Maîtriser la langue anglaise est primordial pour asseoir de manière décisive la compétence professionnelle du titulaire du BTS Biotechnologies.  

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Biotechnologies

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Biologie moléculaire et génie génétique
3
5,5
Biochimie analytique
5,5
-
Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines
1
5,5
Microbiologie et génie fermentaire
6
6
Biologie et technologies cellulaires
3,5
4,5
Bio-informatique et informatique de laboratoire
1,5
1
Anglais 2 1
Sécurité Intégré aux modules
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
Expression-Communication
2
1
Mathématiques
1
2
Sciences physiques 5 2
Projet pluritechnique encadré 0,5 -
TOTAL
31
28,5
ENSEIGNEMENTS DE SOUTIEN :
Anglais (1h de TD pour les débutants) 1 -
Mathématiques et sciences physiques * 1 -
Biochimie-génie biologique** 1 -
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :    
Langue vivante étrangère II 1 1

* 1 h de TD de mise à niveau des étudiants issus des sections de baccalauréat technologique STL BGB (soit 0,5h de mathématiques et 0,5h de sciences physiques et chimiques) 

** 1 h hebdomadaire complémentaire de TP consacrée à la mise à niveau des étudiants issus des sections de baccalauréat général (soit 0,5h de TP de biochimie et 0,5h de TP de microbiologie)

Les stages en BTS Biotechnologies

Les stages en entreprise du BTS Biotechnologies ont pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • d’apprendre à travailler en situation réelle,
  • d’acquérir ou d’approfondir ou d’appliquer des méthodologies ou des techniques de la formation du BTS Biotechnologies,
  • de s’insérer dans une équipe de professionnels et de percevoir l’importance des facteurs humains et des relations sociales au sein de l’entreprise,
  • de conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus. 

Les deux stages en entreprise du BTS Biotechnologies sont au programme durant les deux années de formation pour une durée totale de 15 semaines.

Le premier stage du BTS Biotechnologie s'effectue en fin de 1ère année. Il dure 5 à 6 semaines.

Le deuxième stage du BTS Biotechnologies s'effectue dans le courant de la 2ème année. Il dure 9 à 10 semaines.

Les deux stages de BTS Biotechnologies font l’objet d’un rapport de stage. Le contenu de chacun des rapports (1ère ou 2ème année) ne devra pas dépasser 20 pages dactylographiées hors figures, bibliographie, index, lexiques et annexes diverses. Le volume des annexes ne devra pas excéder 10 pages.

Les règles de ces rapports sont assez strictes sur la forme :

  • format A4,
  • police de type Times 11 ou 12,
  • marges de 2 cm et texte justifié,
  • interligne simple,
  • les illustrations devront être disposées en regard des textes,
  • le rapport comportera, en quatrième de couverture, un résumé en anglais de 20 lignes...

Il est essentiel que les activités principales du stagiaire de BTS Biotechnologies comportent la mise en œuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil. Concernant les stages en entreprises de production, il est appréciable que les étudiants aient une première approche de la démarche – qualité (référentiels et normes).

Pour les apprentis, les objectifs professionnels de l'examen sont les mêmes que pour les stagiaires en voie scolaire. Les certificats de stage sont juste remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur afin de confirmer le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Le stage de première année du BTS Biotechnologies

Les objectifs spécifiques de ce premier stage sont l’approfondissement d’une méthodologie ou d’une technique ou encore l’étude d’une de leurs applications.

Lors de ce premier stage de BTS Biotechnologies, il faudra dégager les problèmes de sécurité, les besoins en équipements et en matières d’œuvre et l’estimation des coûts. C'est le maître de stage qui communique au stagiaire la thématique dans laquelle va s’inscrire son travail ainsi que la liste des techniques qu'il devra réaliser.

L’étudiant rédigera un rapport à l’issue de son stage. Ce rapport sera soutenu devant un groupe d’étudiants, en présence de professeurs évaluateurs, au cours du 1er semestre de la 2ème année de formation. Cette évaluation donnera lieu à une appréciation détaillée qui sera consignée dans le livret scolaire de l'étudiant. Ce rapport comprendra :

  • le compte rendu des activités réalisées par le stagiaire
  • le travail d’approfondissement qu’il a conduit. 

Le stage de deuxième année du BTS Biotechnologies

Durant le stage de deuxième année du BTS Biotechnologies, l’étudiant est intégré dans une équipe de recherche ou recherche-développement et participe aux travaux de cette équipe. Le travail effectué par l'étudiant de BTS Biotechnologies devra être identifié dans le cadre d’un projet du laboratoire ou d’une thématique de recherche.

L’évaluation du stage sera faite conjointement par le tuteur et le professeur et fera l’objet d’une appréciation détaillée qui sera reportée sur le livret scolaire de l’étudiant. A la fin de son stage, l’étudiant produira un rapport qui décrira :

  • le travail réalisé,
  • les techniques et les méthodes utilisées,
  • les résultats obtenus.

Le rapport de stage de deuxième année du BTS Biotechnologie fera l’objet d’une soutenance à l’examen (épreuve E6, Unité U60). Il faudra que les candidats aient obtenu de leur responsable de stage l’autorisation d’utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit (dans le but de pouvoir les produire), car cette épreuve ne saurait les libérer de l’obligation de respecter le secret professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Biotechnologies en alternance

Le BTS Biotechnologies se prépare également en alternance. Un BTS Biotechnologies se fait par la bais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Durant votre BTS Biotechnologies en alternance, vous allez alterner des périodes de formations en entreprise et en centre de formation.

Le BTS Biotechnologies en alternance dispense les mêmes enseignements qu’en formation initiale, à savoir des enseignements spécialisés :  

  • Biologie moléculaire et génie génétique,
  • Biochimie analytique,
  • Biologie et technologies cellulaires,
  • Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines,
  • Microbiologie et génie fermentaire,
  • Bio-informatique et informatique de laboratoire
  • Anglais technologique…

Et des enseignements généraux :

  • Expression-communication,
  • Mathématiques,
  • Sciences physique,
  • Anglais…

Pour faire votre alternance, vous pouvez rechercher un laboratoire ou une entreprise spécialisé dans l’agronomie, l’agroalimentaire, le génie génétique, la recherche et la production pharmaceutique, l’environnement, le biomédical avancé…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Biotechnologies

BTS Biotechnologies

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Mathématiques et Sciences physicochimiques (/ 2) :
- Mathématiques / 1 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
- Sciences physiques et chimiques / 1 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Biologie moléculaire et génie génétique / 1 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines / 1 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
 Biologie des procaryotes et des eucaryotes (/ 2) :

- Microbiologie et génie fermentaire / 1

Ponctuelle écrite / 2 h

Ponctuelle écrite / 2 h

- Biologie cellulaire / 1

Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h

Travaux pratiques de biotechnologies (/ 4) :

- Travaux pratiques de biologie moléculaire et de génie génétique / 1 

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 2 h

- Travaux pratiques de biochimie des protéines / 1

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 2 h
- Travaux pratiques de microbiologie et de génie fermentaire / 1 CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 2 h
- Travaux pratiques de biologie cellulaire / 1 CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 2 h
Rapport de stage / 4 Ponctuelle orale / 50 mn Ponctuelle orale / 50 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2) Langue différente de LV1

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Biotechnologies

Intégrer le marché du travail après un BTS Biotechnologies

Les biotechnologies sont des technologies transversales qui touchent des secteurs très variés :

  • industries agro-alimentaires,
  • industries pharmaceutiques,
  • industries cosmétiques,
  • agriculture,
  • environnement,
  • recherche fondamentale,
  • recherche clinique… 

Le diplômé du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies.

Cette collaboration s’exerce à travers deux grands types d’emploi :

  • des emplois en recherche et recherche-développement : grands organismes de recherche, grandes entreprises, PME, start-up, universités…
  • des emplois en production mettant en œuvre des procédés biotechnologiques

Avec un BTS Biotechnologies en poche vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • Responsable qualité en agroalimentaire
  • Technicien biologiste
  • Technicien d'analyses Biomédicales...

Avec de l'expérience et parfois une formation complémentaire, vous pourrez évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Poursuite d'études après un BTS Biotechnologies

Après un BTS Biotechnologies, vous pouvez intégrer le marché du travail, ou poursuivre vos études en :

  • Licence générale en biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies, et éventuellement continuer en faisant un master dans les mêmes domaines,
  • Licence professionnelle en biotechnologie, en industries pharmaceutiques et cosmétologiques, en biologie analytique, ou dans le domaine de la santé et de l’environnement,
  • Classe préparatoire scientifique post bac+2 pour intégrer par exemple une école d'ingénieur en agronomie

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page