Quels BTS faire après un bac pro Métiers du commerce et de la vente ?

Quels BTS faire après un bac pro Métiers du commerce et de la vente

 

Le bac pro Métiers du commerce et de la vente

Le bac pro Métiers du commerce et de la vente est l’une des spécialités les plus choisies par les élèves. Il permet aux lycéens d’acquérir des connaissances solides en vente et en relations clients. Vous apprendrez aussi comment fidéliser la clientèle d’une entreprise.

Le bac pro Métiers du commerce et de la vente propose deux options :

  • L’option A : animation et gestion de l’espace commercial, qui remplace l’ex bac pro commerce.

Si vous choisissez cette option, vous devrez avoir le sens de l'accueil, de bonnes qualités d'écoute et de disponibilité. Votre activité professionnelle, que vous exercerez logiquement au sein d'une équipe commerciale, consistera à participer à l'approvisionnement, à la vente, et à la gestion commerciale. En tant que futur employé commercial, vous pourrez travailler dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle. Vous mettrez à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande et exercerez sous l'autorité d'un responsable.

  • L’option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, qui remplace l’ex bac pro vente.

Si vous choisissez cette option, vous travaillerez par la suite généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente, ou devenir représentant multicarte ou agent commercial.

Ces cursus sont dispensés dans les lycées professionnels et dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Ces parcours peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance.

La formation par alternance offre au lycéen une meilleure professionnalisation, davantage d’expérience professionnelle qu’en formation initiale, et donc un meilleur accès au monde du travail.

Les BTS après un bac pro Métiers du commerce

Les diplômés d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente s’orientent plus naturellement vers les BTS suivants :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Le BTS MCO forme des responsables et gestionnaires d’unités commerciales. A l’issue de ce BTS, vous maitriserez les techniques de vente et de mangement qui seront utilisées par les unités commerciales, prendrez en charge la relation client dans sa globalité, et à terme vous pourrez manager une équipe commerciale.

Le BTS NDRC vous enseignera trois domaines d’activités : la relation client et la négociation-vente, la relation client et la digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux.

Vous serez formé en tant que vendeur et manager commercial devant gérer la relation client dans son ensemble, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et ainsi contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Débouchés des BTS du commerce

Une fois votre BTS du commerce en poche, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle en tant que technicien ou assistant dans le domaine du commerce et de la vente.

Vous pourrez exercer les métiers de la vente en tant que : représentant commercial, télévendeur, vendeur en magasin, vendeur dans la grande distribution, assistant de vente, vendeur spécialisé, technico-commercial, vendeur-conseil, chef de rayon…

Si vous le souhaitez vous pourrez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+3 avec une licence dans le domaine commercial ou un bachelor spécialisé dans la vente ou le developpement commercial.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page