Quels BTS faire après un bac techno STI2D - ST de l’industrie et du développement durable ?

Quels BTS faire après un bac techno STI2D - Bac Technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ?

Le bac techno STI2D - Bac Technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Le bac technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) vous apportera des compétences pour créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En première et terminale, le programme comprend des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propre à la série STI2D.

La classe de première comprend trois spécialités :

  • Innovation technologique : créativité, approche design et innovation. Vous verrez comment les produits sont fabriqués (systèmes techniques, applications informatiques…).
  • Ingénierie et développement durable. Vous aborderez les contraintes techniques, économiques et environnementales pour réaliser un produit.
  • Physique-chimie et mathématiques,

En terminale, vous aurez deux spécialités :

  • Physique-chimie et mathématiques,
  • Ingénierie, innovation et développement durable. A l’intérieur de cette spécialité, vous devrez choisir un enseignement parmi quatre thématiques proposées :
    • Architecture et construction (AC),
    • Energies et environnement (EE),
    • Innovation technologique et écoconception (ITEC),
    • Systèmes d’information et numérique (SIN), qui abordera le traitement numérique de l’information et la conception de produits communicants.

C’est l’un de ces quatre enseignements spécifiques qui sera mentionné sur le parchemin du baccalauréat de la série STI2D.

Le bac techno STI2D n’a pas pour objectif de préparer spécifiquement à l’exercice d’un métier. Ce diplôme permet plutôt aux bacheliers de poursuivre leurs études, notamment en BTS.

 

Les BTS que vous pouvez faire après un Bac Techno STI2D

Les diplômés d’un bac techno Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) auront accès à de nombreux BTS dans des domaines variés, à savoir les BTS industriels et technico-commerciaux, certains BTS agricole (BTSA), des BTS du BTP, de l’informatique et du paramédical.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Art, Audiovisuel que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication (BTS ERPC) vous apprendra à organiser, coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication imprimés, pluri médias et multi-supports.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme opérateur prépresse, chef de fabrication des industries graphiques, coloriste, concepteur designer packaging…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro en conception, rédaction et réalisation web.

 Le BTS Métiers de l’audiovisuel (BTS MA) vous préparera, selon l’option choisie, à maîtriser des connaissances dans les domaines de l’image, du son, du montage et de la post-production, des techniques d’ingénierie des équipements, et de la gestion de production.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chargé de production, cameraman, monteur son, régisseur, assistant responsable technique…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence audiovisuelle ou dans une école spécialisée.

 Le BTS Etude et Réalisation d’Agencement (BTS ERA) vous permettra de concevoir, organiser, gérer et suivre un chantier d’architecture d’intérieur.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme agenceur, concepteur de décor, assistant de mise en œuvre en architecture d’intérieur…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro dans le secteur de l’agencement, du bâtiment et de la construction, ou préparer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

 

 Les BTS de la famille des BTS en Bâtiment, Travaux publics que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Aménagement Finition (BTS AF) vous spécialisera dans les travaux de second œuvre d’un bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements muraux et de sol, aménagement intérieur.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme conducteur de chantier, assistant de mise en œuvre, technico-commercial...

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro dans le domaine du BTP.

 Le BTS Bâtiment vous apprendra à réaliser les études techniques liées au bâtiment, à élaborer un prix, à préparer, conduire et gérer un chantier (tâches administratives, techniques, économiques…).

Après ce BTS, vous pourrez devenir conducteur de travaux, assistant en architecture, chef de chantier, diagnostiqueur immobilier…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine du génie civil et de la construction…

 Le BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation (BTS EBCR) (ex BTS Enveloppe des Bâtiments : Façade, Etanchéité) vous apprendra à réaliser les finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures.

Après ce BTS, vous pourrez devenir chargé d’études, assistant architecte, préparateur de chantier, conducteur de travaux, commercial…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine du BTS…

 Le BTS Etudes et Economie de la Construction (BTS EEC) vous apprendra à prescrire et à estimer des ouvrages de bâtiment, de voiries et de réseaux, et à suivre ces projets de la conception à la réalisation.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chef de chantier, conducteur de travaux, assistant en études de prix…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro ou en école d’ingénieurs (en admission parallèle) dans le domaine de la construction…

 Le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (BTS MGTMN) vous apprendra à calculer, délimiter, représenter et estimer le terrain d’un futur ouvrage.

Après ce BTS, vous pourrez devenir géomètre-topographe, géotechnicien, géomaticien, cartographe…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro, en licence, puis en Master ou en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Travaux Publics (BTS TP) vous donnera les compétences pour participer à l’étude d’exécution d’un chantier, et à la réalisation de travaux suivant le cahier des charges établi.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme aide conducteur travaux, topographe pour un géomètre, assistant d’ingénieur, chef d’équipe, chef canalisateur…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro spécialisée dans le BTP, puis en master pro génie civil, urbanisme, ou en école d’ingénieurs spécialisée en génie civil…

 Le BTS Fluides, Energies, Domotique (BTS FED) vous permettra de concevoir, de mettre en service, et de superviser les opérations de maintenance des installations techniques et domotiques dans l’habitat et dans les bâtiments professionnels.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chef d’équipe, domoticien, technicien supérieur SAV, électrotechnicien, technico-commercial…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (BTS MMCM) vous donnera des compétences techniques en maintenance, en organisation et en gestion des activités, en informatique et en communication.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien en engins de travaux publics, responsable du SAV, technicien diagnostic et maintenance, conseiller technique…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro spécialisée en technologie avancée de maintenance…

 

 Les BTS de la famille des BTS en Bois, Céramique, Habillement, Papier, Textile que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Développement et Réalisation Bois (BTS DRB) vous apprendra à concevoir, à développer, à industrialiser, et à recycler des produits de l’industrie du bois.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme charpentier bois, responsable de scierie, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, contremaître…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, puis master et doctorat (LMD) ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (BTS SCBH) vous permettra d’intervenir dans la conception technique jusqu’à la réception des ouvrages de construction en bois.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conducteur de travaux, chargé d’affaires, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro métiers du bois, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

 Le BTS Industries Céramiques (BTS IC) vous apportera de solides connaissances dans les outillages, matériaux, et dans les règles de conception de produits céramiques.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien céramiste, agent de maîtrise service qualité, contrôleur de gestion d’un secteur de production, technicien de laboratoire…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine des matériaux, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Agriculture, Agroalimentaire, Environnement que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTSA Aménagements Paysagers (BTSA AP) vous permettra de gérer dans sa globalité un projet d’aménagement paysager.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme technicien paysagiste, conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro dans le domaine paysager.

 Le BTSA Technico-Commercial (BTSA TC) vous permettra de travailler en amont et en aval de la filière agricole.

A l’issue de cette formation, vous pourrez travailler en tant qu’attaché commercial, technico-commercial en agroalimentaire, négociateur-vendeur-conseil en matériel agricole…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro ou en école supérieure agricole.

 Le BTSA Génie des Equipements Agricoles (BTSA GDEA) vous permettra de devenir un spécialiste des équipements et des installations pour la culture ou l’élevage.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme conducteur de machines agricoles, conseiller agricole, mécanicien-réparateur, vendeur conseil, démonstrateur en matériel agricole…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence professionnelle.

 Le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (BTSA ANABIOTEC) vous spécialisera dans les techniques d’analyse et de contrôle en laboratoire, pour vous permettre de réaliser une étude ou une recherche.

A l’issue de cette formation, vous pourrez occuper des postes tels que : responsable qualité en agroalimentaire, technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence générale, une licence pro en biotechnologies ou agroalimentaire, ou pour les meilleurs une école agricole ou d’ingénieurs en agronomie.

 Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (BTSA DATR) vous apprendra à réaliser des diagnostics ciblés de territoires et à formuler des préconisations argumentées.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conseiller en formation, animateur, responsable/organisateur d’événements…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro conduite de projet en espace rural…

 Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) vous apprendra à mettre en œuvre des programmes de gestion des espaces naturels et des ressources, dans une perspective de développement durable.

Une fois diplômé, vous pourrez devenir animateur nature, animateur de bassin versant…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro écotourisme ou développement durable…

 Le BTSA Gestion Forestière (BTSA GF) vous apportera les connaissances pour devenir un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers.

A l’issue de cette formation, vous pourrez occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement, de technicien d’études ou de recherche, de responsable d’unité de transformation du bois…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro ou en licence générale.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Commerce, Communication, Edition, Immobilier, Transport que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Technico-Commercial (BTS TC) formera des négociateurs et vendeurs ayant une compétence à la fois technique et commerciale.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme attaché commercial, responsable du SAV, technico-commercial en agroalimentaire, chargé de clientèle, responsable d’achat…

Vous pourrez également continuer vos études en licence, licence pro du domaine commercial, en bachelor ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Automatisme, Constructions Métalliques, Fonderie, Mécanique que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Aéronautique vous apportera les connaissances pour participer à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements, et de concevoir des processus d’assemblage en construction aéronautique.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien de maintenance, responsable du SAV, responsable d’ingénierie, chef d’équipe…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

 Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (BTS CIRA) vous apprendra à concevoir la partie contrôle-commande d’une installation industrielle et à résoudre tous les problèmes liés à l’automatisation des grands procédés de fabrication industrielle.

A l’issue de cette formation, vous pourrez devenir technicien de maintenance industrielle, technicien en automatisme, technicien d’exploitation de l’eau…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence en électronique, automatisme, sciences de l’ingénieur ou en licence pro production industrielle. Vous pourrez aussi tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Architecture en Métal : Conception et Réalisation (BTS AMCR) (ex BTS Constructions Métalliques) vous permettra de participer à la réalisation et à l’assemblage d’ouvrages métalliques divers (voies ferrées, ponts, pylônes...).

Après ce BTS, vous pourrez devenir technicien de la construction…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro matériaux, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage (BTS CPDE) fera de vous un spécialiste des procédés de production de pièces par déformation de feuilles métalliques.

Après ce BTS, vous pourrez travailler en bureau d’étude des entreprises, comme responsable de production, d’industrialisation, de développement…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine des matériaux, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles.

 Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (BTS CPRP) vous permettra de devenir un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

Après ce BTS, vous pourrez devenir ajusteur-monteur, chaudronnier, électromécanicien, technicien de forge, régleur…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro…

 Le BTS Conception des produits Industriels (BTS CPI) vous apportera des connaissances dans les domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, et des procédés de transformation.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme designer industriel, électrotechnicien, formateur technique en agroéquipements…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro métiers de l’industrie, en licence, ou en école d’ingénieurs…

 Le BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale (BTS CICN) (Ex BTS Construction Navale) vous apportera les connaissances pour participer à la construction de navires de toutes sortes.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme dessinateur en construction navale, mécanicien naval, superviseur en construction et réparation navale…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro, en licence LMD, ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (BTS CIM) vous formera pour intervenir tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluri technologiques.

Après ce BTS, vous pourrez exercer des métiers comme microtechnicien, technicien prototypiste…

Vous pourrez aussi envisager une poursuite d’études en licence ou en licence pro…

 Le BTS Conception et Réalisation de Carrosseries (BTS CRC) vous permettra de devenir un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme carrossier, dessinateur en construction mécanique…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro en mécanique ou en école de design…

 Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA) vous permettra de devenir un spécialiste de la conception des équipements automatisés permettant de gérer la production, le tri ou le conditionnement de produits industriels.

Après ce BTS, vous pourrez devenir électromécanicien, dessinateur en construction mécanique, technicien en automatismes, technico-commercial…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, en licence pro, ou en école d’ingénieurs…

 Le BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (BTS CRCI) vous spécialisera dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, dans l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, dans le suivi et le contrôle des chantiers d’installation.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chaudronnier, technicien de production, technicien bureau d’études…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro dans le domaine des matériaux, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Fonderie fera de vous un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme mouleur-noyauteur, chargé d’affaires, responsable de fabrication…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine des matériaux, en licence LMD, ou directement en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Forge (ex BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage) formera des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, et vous donnera des compétences en mécanique, en métallurgie, en technologie, et en déformation métallique.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien de forge, responsable d’atelier…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro matériaux et structures, en licence LMD ou en école d’ingénieurs…

 Le BTS Maintenance des Systèmes (BTS MS) vous apportera des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles, et fera de vous un spécialiste de la maintenance.

A l’issue de cette formation, vous pourrez travailler comme technicien de maintenance, ascensoriste, responsable du SAV, technicien en automatismes…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine de la maintenance et de la production industrielle, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles.

 Le BTS Maintenance des Véhicules (BTS MV) vous apprendra à effectuer des opérations de maintenance et de réparation complexes de voitures particulières, de véhicules de transport routier, et de motocycles.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conseiller technique, technicien diagnostic et maintenance, responsable SAV, électronicien automobile, technicien moto…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro dans les domaines de la production industrielle ou de la maintenance.

 Le BTS Moteurs à Combustion Interne (BTS MCI) vous apprendra à effectuer le traitement, l’analyse et la synthèse des résultats d’essais sur des moteurs ou des organes moteurs.

Après ce BTS, vous pourrez devenir technicien d’essais bancs, responsable de maintenance, technicien méthodes et moyens d’essais…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro ou en licence LMD…

 Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (BTS TSMA) vous spécialisera dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles.

Après ce BTS, vous pourrez occuper des postes tels que responsable d’atelier, technicien après-vente, conseiller technique pour un constructeur, vendeur-conseil en matériel agricole…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro…

 

 Les BTS de la famille des BTS en Electronique, Electrotechnique, Informatique, Réseaux que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) vous apprendra à gérer la maintenance des équipements et réseaux informatiques des entreprises, et à développer des applications.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme administrateur systèmes et réseaux, technicien de maintenance informatique, développeur d’applications, analyste programmeur…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, licence pro, école d’informatique, ou en intégrant une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Systèmes Numériques (BTS SN) vous permettra de développer des objets interconnectés dans l’industrie et l’habitat, de maintenir le bon fonctionnement des réseaux et d’en assurer la sécurité.

Après ce BTS, vous pourrez devenir administrateur de réseau, développeur d’applications mobiles, hot liner, informaticien industriel, technicien électronicien…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence, licence pro informatique et réseaux, ou en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Electrotechnique vous permettra de devenir un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

A l’issue de cette formation, vous pourrez travailler comme technicien de maintenance électrotechnique, technicien SAV, électrotechnicien, chargé de formation, chargé d’étude…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro, en licence LMD, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Systèmes Photoniques (BTS SP) (ex BTS Génie Optique) vous permettra de concevoir et de réaliser tout type d’instrument d’optique photonique, qu’il s’agisse de dispositifs de recherche ou d’appareils industriels.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme technicien en optique de précision dans des domaines variés comme l’aérospatiale, l’astronomie, l’imagerie médicale…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence, une licence pro en électronique ou physique de l’optique, et tenter ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur (BTS ATI) vous apportera des connaissances techniques et organisationnelles, pour travailler sur des projets ou en recherche et développement, en collaboration avec des ingénieurs d’entreprises industrielles.

Après ce BTS, vous pourrez devenir assistant d’ingénieur, de chef de service, responsable qualité…

Vous pourrez aussi envisager une poursuite d’études en licence pro ou directement en école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Biologie, Chimie, Physique que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (BTS MSE) vous permettra d’organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de la propreté, de l’hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l’assainissement.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme chargé HSE, agent de propreté, technicien en traitement des déchets...

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro spécialisée en environnement ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Environnement Nucléaire (BTS EN) vous apportera les connaissances pour contrôler le bon déroulement des travaux de maintenance, de rénovation, d’évacuation ou de traitements de déchets d’une installation nucléaire.

Après ce BTS, vous pourrez devenir chargé d’affaires, responsable de chantier dans une installation nucléaire…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le secteur du nucléaire.

 Le BTS EuroPlastics et Composites (BTS EPC) vous apportera de solides connaissances pour concevoir et fabriquer des produits en matière plastique.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien plasturgiste, régleur…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro dans le domaine des matériaux, en licence LMD, ou en école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTS Pilotages des Procédés (BTS PP) vous apportera de solides connaissances en conduite et en optimisation des procédés de fabrication et de conditionnement dans l’industrie.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme technicien packaging, conducteur de ligne, technicien de fabrication, énergéticien…

Vous pourrez aussi envisager une poursuite d’études en licence pro spécialisée en gestion de production, génie des procédés, contrôle des procédés…

 Le BTS Traitement des Matériaux (BTS TM) vous spécialisera dans les techniques permettant d’améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien d’essais, technicien en traitement des matériaux…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro spécialisée dans les sciences de l’ingénieur, dans les matériaux, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 

 Les BTS de la famille des BTS en Esthétique, Paramédical, Social que vous pouvez faire après un Bac STI2D :

 Le BTS Opticien Lunetier (BTS OL) vous apportera des connaissances scientifiques, techniques et commerciales, afin de diagnostiquer des problèmes de vues, de proposer des solutions et de gérer un point de vente.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme opticien-lunetier, ou poursuivre vos études en licence pro optique professionnelle.

 Le BTS Podo-Orthésiste est un des rares BTS qui se déroule en trois ans. Cette formation fera de vous un spécialiste de l’appareillage du pied.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chargé de conception d’appareillages, responsable de projet, chef de service…

 Le BTS Prothésiste-Orthésiste est un des rares BTS qui s’effectue en trois ans. Il vous formera à la conception et à la confection de l’ensemble des appareillages orthopédiques.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme orthoprothésiste, ou continuer vos études en préparant le BTS Podo-orthésiste en deux ans (au lieu de trois).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page