Quel BTS après un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) ?

La filière STI2D vous permet de suivre une formation technologique polyvalente au cours de laquelle vous développerez des compétences générales en mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie et langues vivantes ainsi que des compétences spécifiques en architecture, en énergies, en innovation technologique ou encore en systèmes d'information selon la spécialité que vous aurez choisie.

Plus de la moitié des bacheliers STI2D choisissent de préparer un BTS en cursus classique ou un BTS en alternance au travers d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisationVos acquis vous ouvriront alors les portes de tous les BTS du secteur industriel.

En dehors des BTS et DUT, qui vous offrent une insertion professionnelle rapide, le Bac STI2D vous permet également de poursuivre des études plus longues à l'université, dans des écoles spécialisées ou pour les plus motivés vous pourrez intégrer une école d'ingénieur.

 

Nous vous présentons les principaux BTS adaptés à votre profil et classés en fonction des options que vous aurez suivies.

 

Liste des BTS accessibles après un Bac STI2D

> Après un BAC STI2D toutes options confondues

 

> Après un BAC STI2D spécialité Architecture et Construction (AC)

 

> Après un BAC STI2D spécialité Energies et Environnement (EE)

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

> Après un BAC STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

 

> Après un BAC STI2D spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN)

 

Compte tenu du large éventail de BTS existants, si vous êtes intéressé par un Brevet de Technicien Supérieur dans un autre domaine que ceux préconisés par votre profil technologique, nous vous invitons à vous renseigner sur vos possibilités d'admission auprès des établissements concernés.

 

Les autres possibilités de poursuites d'études après un Bac STI2D

L'obtention de votre Bac STI2D ne vous limite pas seulement aux BTS, vous pouvez choisir :

> un autre cursus d'études courtes de niveau Bac +2 en choisissant un DUT. Par exemple le DUT génie industriel et maintenance, le DUT hygiène, sécurité, environnement ou le DUT qualité, logistique industrielle et organisation sont accessibles quelque soit votre spécialité.

> un cursus d'études plus longs

  • en vous inscrivant en IUT (institut universitaire de technologie) ou à l'université pour suivre une licence,
  • en choisissant d'entrer dans une école spécialisée en automobile, en électronique, en mécanique...,

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le calendrier 2013 des épreuves du BAC STI2D

Les épreuves du BAC STI2D débuteront le 17 juin. L'obtention du BAC STI2D vous offre de larges possibilités de poursuites d'études : vous pourrez ainsi accéder à l'intégralité des BTS du secteur industriel et présenter les Concours PostBac d'Ecole d'Ingénieur.

Calendrier 2013 des épreuves des Bac généraux et technologiques

Comme chaque année l'épreuve de philosophie marquera le début des épreuves du Bac 2013. Il vous faudra patienter jusqu'au 5 juillet pour connaître les résultats de la session 2013. Nous avons réunis les dates, les coefficients et les horaires des différentes épreuves des Bac généraux (Bac S, ES et L) et des Bac technologiques ( STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL et Hôtellerie).

Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à bac +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.

 

Haut de Page