BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques - BTS IRIS

Le BTS IRIS a été remplacé par le BTS SN (Système Numérique)

Le diplômé de BTS IRIS développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.
 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 
 
Niveau requis pour intégrer un BTS IRIS
  • Certains baccalauréats professionnels avec un bon dossier scolaire,
  • Baccalauréat STI (en génie mécanique, en génie électronique et en génie électrotechnique,
  • Baccalauréat S,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Objectifs du BTS Informatique et réseaux

Le technicien supérieur en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (TS IRIS) développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Il exerce principalement ses activités professionnelles au sein d’une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d’équipements informatisés. Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d’exploitation, de maintenance et de rénovation d’installations centralisées et organisées en réseaux.

Historiquement, les champs technologiques du TS IRIS (anciennement technicien supérieur en informatique industrielle : TS II) concernaient principalement des systèmes informatiques centralisés permettant la commande et la surveillance de procédés industriels.

Les développements actuels des systèmes informatiques, embarqués ou non, et des systèmes de communication élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique industrielle. En particulier, l’intégration dans les produits et les systèmes (industriels ou non) des nouvelles technologies de l’information et de la communication se concrétise par l’apparition de nouvelles générations d’équipements. Par ailleurs, les logiciels incorporés aux matériels et les échanges de données informatisés ont permis l’émergence de nouvelles prestations destinées à gérer, exploiter et maintenir les équipements. Le diplômé BTS IRIS est ainsi au cœur d’une révolution technologique où la communication et les services techniques prennent de plus en plus d’importance.

Cette formation pluridisciplinaire permet, en dehors de l’apport de la compétence technique nécessaire pour traiter une application en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, d’apporter les bases nécessaires pour faciliter son insertion professionnelle et notamment pouvoir satisfaire le besoin du demandeur, car la réussite du projet en dépend directement, respecter les délais et les coûts, ce qui nécessite une bonne intégration dans l’équipe de projet, satisfaire à des critères de qualité, tant au niveau de la solution matérielle et logicielle produite, qu’au niveau des documents élaborés (conception, exploitation, maintenance, etc.) et communiquer avec les différents services de l’entreprise (direction, services techniques, etc.), avec les clients et les utilisateurs finaux, notamment en langue anglaise.

 

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire
hebdomadaire   
1ère année
Horaire
hebdomadaire   
2ème année

Enseignement Obligatoire 

Français
3
3
Anglais
2
2
Physique appliquée
4
4
Mathématiques
4
4
Economie et gestion d’entreprise
1
1
Informatique industrielle
18 19

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère II
1
1

TOTAL

32
33
Le stage dure 6 semaines et se fait en fin de 1ère année.
 

Examen du BTS Informatique et réseaux

 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME

Epreuves Obligatoires

Français
2
4 H
Ecrit
Anglais
1
2 H
Ecrit
Anglais 1 20 mn Oral
Mathématiques
3
3 H
Ecrit
Physique appliquée
3
3 H
Ecrit
Etude d'un système informatisé
5
6 H
Ecrit
Communication professionnelle
2
20 mn
Oral (a)
Projet informatique
6 1 H Oral

Epreuve Facultative

Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS IRIS est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS IRIS en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS IRIS

Intégrer le marché du travail

Les progrès technologiques importants et permanents, l’adaptation nécessaire à des interlocuteurs travaillant dans ces différents domaines, mais aussi les changements organisationnels (travail coopératif) liés aux développements des services techniques, ont participé à une recomposition du métier.

Vous pourrez exercer vos activités dans des domaines aussi divers que la production de biens d’équipements industriels ou non, les industries de transformation, la santé, les transports, la gestion technique de bâtiments, les services techniques, etc.

Vos fonctions seront variées et évolutives. Les grandes familles d’emplois visés peuvent par exemple concerner le développement de systèmes informatiques, tant pour la partie matérielle que logicielle, la demande croissante de logiciels réutilisables favorisant l’utilisation de langages « orientés objet », l’exploitation de systèmes informatiques en réseaux, la maintenance, à distance ou non, l’assistance technique aux utilisateurs ainsi que la commercialisation.

Votre formation à fort caractère scientifique et technique vous permettra de participer, en autonomie totale ou partielle, à différentes activités liées au cycle de vie d'un système informatique, de vous adapter aux évolutions technologiques permanentes et de vous intégrer plus facilement aux nouvelles organisations de services techniques, aux clients et utilisateurs. Le métier de Technicien en informatique industrielle est l'un des débouchés les plus courants après le BTS IRIS.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pourrez reprendre un cycle universitaire, suivre des formations complémentaires spécialisées en réseaux informatiques comme une Licence Pro ou bien, pour les meilleurs, tenter d'intégrer une école d’ingénieurs en informatique industrielle.

 

Taux de réussite au BTS IRIS

Le taux de réussite au BTS IRIS de la session 2012 s'élève à 75%.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Une nouvelle formation d'ingénieur Réseaux en alternance pour les BTS IRIS et BTS SIO

Vous êtes titulaire ou vous préparez un BTS IRIS ou un BTS SIO ? Télécom SudParis en association avec l'ENSIIE ouvre à la rentrée 2013 une nouvelle formation d'ingénieur sous contrat d'apprentissage dans la spécialité Réseaux. Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences génériques et spécifiques afin de concevoir, dimensionner, exploiter et administrer les réseaux de nouvelle génération. Le statut d'apprenti vous permettra de suivre ce cursus gratuitement tout en étant rémunéré.

Technicien en informatique industrielle

Le Technicien en informatique industrielle est le pion central des chaînes d’assemblage et de la productique industrielle. Il participe à la conception des applications informatiques qui vont piloter les machines et les robots de la chaîne de production, et s’assure de leur bon fonctionnement.

L'EPMT vous présente ses grands rendez-vous du mois de septembre 2017

La rentrée déjà passée, l'EPMT vous présente aujourd'hui ses grands rendez-vous du mois de septembre 2017. A vos agendas!!!

 

 

Haut de Page