Quels BTS faire après un bac techno STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ?

Quels BTS faire après un bac techno STAV - Bac Technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ?

 

Le bac techno STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Le bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) est destinée aux élèves s’intéressant à la production agricole et agroalimentaire, et à l’aménagement d’espaces naturels.

Cette formation, dispensée en lycée agricole, inclue des enseignements généraux communs à toutes les séries et des spécialités en classe de première et de terminale.

En première, vous apprendrez trois spécialités :

  • Gestion des ressources et de l’alimentation (gestion et exploitation des ressources naturelles ou énergétiques utilisées pour la production alimentaire). Des cours de physique, chimie et biologie sont intégrés dans cette spécialité.
  • Territoires et sociétés, où vous aborderez les notions d’économie telles que l’entreprise, l’offre et la demande, le fonctionnement des marchés…
  • Technologie, thème dans lequel vous devrez choisir parmi l’un des cinq domaines technologiques des secteurs d’activités suivants : aménagement d’espaces naturels, agroéquipement, productions agricoles, services à la personne et aux territoires ruraux, et transformation liée à la fabrication de produits alimentaires.

Chaque établissement détermine le ou les domaines qu’il propose d’enseigner.

En terminale, vous apprendrez deux spécialités :

  • Gestion des ressources et de l’alimentation,
  • Territoires et technologie : vous continuerez à étudier le domaine technologique choisi en première. Vous pourrez éventuellement vous réorienter vers un autre choix en fin de première.

Le bac techno STAV n’offre pas directement d’opportunités professionnelles. Il est prévu pour la poursuite d’études, la plupart du temps en BTS agricole (BTSA).

 

Les BTSA et BTS que vous pouvez faire après un bac techno STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Après le bac STAV, vous pourrez poursuivre des études dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du service en milieu rural, de la biologie, en faisant certains BTSA et BTS :

Les BTS que vous pouvez faire après un Bac Techno STAV :

 Le BTS Bio-Analyses et Contrôles (BTS BIOAC) vous apprendra à effectuer des opérations d’analyse et de préparation en biochimie, en biologie cellulaire, moléculaire et en microbiologie.

Une fois diplômé, vous pourrez devenir formulateur, technicien biologiste, responsable qualité en agroalimentaire, technicien en traitement des déchets…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence, une licence pro en biologie et biochimie, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Bioqualité vous permettra de devenir un futur responsable de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité dans les bio-industries, la santé et l’environnement.

Après ce BTS, vous pourrez devenir responsable qualité en agroalimentaire, chargé HSE, technicien biologiste, responsable qualité…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro dans le domaine de la qualité alimentaire ou des biotechnologies.

 Le BTS Technico-Commercial (BTS TC) formera des négociateurs et vendeurs ayant une double compétence technique et commerciale.

Après ce BTS, vous pourrez commencer votre carrière comme attaché commercial, responsable du SAV, technico-commercial en agroalimentaire, chargé de clientèle, responsable d’achat…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études supérieures en licence, licence pro du domaine commercial, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (BTS TSMA) vous spécialisera dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles, pour identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles et d’optimiser leur productivité.

Après ce BTS, vous pourrez occuper des postes de responsable d’atelier, de technicien après-vente, de chef d’équipe, de conseiller technique…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro dans l’industrie agroalimentaire et dans la maintenance de matériel agricole.

Les BTSA que vous pouvez faire après un Bac Techno STAV :

 Le BTSA Agronomie Production Végétales (BTSA APV) vous permettra de vous spécialiser en production agricole et d’exercer une activité commerciale dans l’industrie agroalimentaire.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme agriculteur, conseiller agricole, chef d’équipe, responsable d’approvisionnement…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro ressources végétales ou développement durable.

 Le BTSA Aménagements Paysagers (BTSA AP) vous permettra de gérer un projet d’aménagement paysager, de l’étude préalable initiale jusqu’à la fin de sa réalisation.

Après ce BTS, vous pourrez exercer les métiers suivants : technicien paysagiste, conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le domaine paysager.

 Le BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (BTSA ACSE) vous apportera de solides connaissances de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, et des techniques comptables.

Après ce BTS, vous pourrez devenir conseiller agricole, formateur, responsable d’élevage agricole, assistant clientèle, technicien agricole…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro management des entreprises agricoles, ou dans une école supérieure agricole.

 Le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (BTSA ANABIOTEC) fera de vous un spécialiste des techniques d’analyse et de contrôle en laboratoire, qui saura réaliser une étude ou une recherche.

A l’issue de cette formation, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle et pourrez exercer des métiers tels que : responsable qualité en agroalimentaire, technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence générale ou une licence pro en biotechnologies ou agroalimentaire, ou pour les meilleurs une école agricole ou d’ingénieurs en agronomie.

 Le BTSA Aquaculture vous permettra de gérer une entreprise aquacole en maîtrisant toutes les étapes d’une production en milieux aquatiques.

Après ce BTS, vous pourrez commencer à travailler comme conducteur de travaux, technicien aquacole, technicien-conseiller, technico-commercial…

Vous pourrez ensuite vous mettre à votre compte comme pisciculteur ou conchyliculteur.

Vous aurez aussi la possibilité de continuer vos études en licence pro ou en licence générale.

 Le BTSA Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (BTSA DARC) vous apportera de solides connaissances dans l’environnement économique, territorial, social et juridique des exploitations agricoles dans le contexte des territoires d’Outremer, des compétences techniques en gestion et en sciences agronomiques.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conducteur de travaux, responsable d’élevage, contrôleur de culture, chef d’exploitation…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro agriculture biologique.

 Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (BTSA DATR) vous permettra de réaliser des diagnostics ciblés de territoire et de formuler des préconisations argumentées.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conseiller en formation, animateur, responsable/organisateur d’événements…

Vous pourrez aussi poursuivre en licence pro conduite de projet en espace rural…

 Le BTSA Génie des Equipements Agricoles (BTSA GDEA) fera de vous un spécialiste des équipements et des installations pour la culture ou l’élevage.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme conducteur de machines agricoles, conseiller agricole, mécanicien-réparateur, vendeur conseil, démonstrateur en matériel agricole…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence professionnelle.

 Le BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (BTSA GEMEAU) vous permettra de devenir un technicien supérieur chargé d’études sur la qualité de l’eau, sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme conducteur de station d’épuration ou de traitement de l’eau potable, conseiller en gestion de l’eau, technico-commercial en matériel d’irrigation…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans les secteurs de l’électrohydraulique, de la qualité de l’eau, ou en licence générale.

 Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) vous apprendra à mettre en œuvre des programmes de gestion des espaces naturels et des ressources, dans une perspective de développement durable.

Après ce BTS, vous pourrez devenir animateur nature, animateur de bassin versant…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro écotourisme ou développement durable…

 Le BTSA Gestion Forestière (BTSA GF) vous permettra de devenir un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers.

Une fois diplômé, vous pourrez occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement, de technicien d’études ou de recherche, responsable d’unité de transformation du bois…

Vous pourrez également continuer vos études en licence pro ou en licence générale.

 Le BTSA Production Horticole (BTSA PH) vous préparera à la gestion d’une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri, à la mise sur le marché.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme responsable de culture, chef d’équipe, conducteur de travaux, conseiller ou technicien d’expérimentation…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle.

 Le BTSA Productions Animales (BTSA PA) vous formera à la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, surveillance sanitaires, bien-être animal, adaptation des bâtiments et des cultures pour l’élevage.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme éleveur indépendant, ou comme salarié en tant que chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’élevage, conseiller technique ou commercial…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant une licence pro productions animales.

 Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments (BTSA STA) vous rendra capable d’organiser la production des entreprises industrielles de produits alimentaires, de la fabrication jusqu’au conditionnement.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme conducteur de ligne de production alimentaire, responsable qualité en agroalimentaire, chef d’équipe…

Vous aurez aussi la possibilité de continuer vos études en faisant une licence pro, ou pour les meilleurs, en intégrant une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 Le BTSA Technico-Commercial (BTSA TC) vous permettra de travailler en amont et en aval de la filière agricole. Vous recevrez des enseignements en économie d’entreprise, gestion marketing, relation commerciale, techniques agricoles, et langues vivantes.

Après ce BTS, vous pourrez travailler en tant qu’attaché commercial, technico-commercial en agroalimentaire, négociateur-vendeur-conseil en matériel agricole…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro ou en école supérieure agricole.

 Le BTSA Viticulture-Œnologie (BTSA VO) vous apportera les compétences nécessaires pour gérer une exploitation vitivinicole, et les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme viticulteur, chef de culture, régisseur de domaine, caviste, négociateur de vins, conseiller agricole…

Vous aurez aussi la possibilité de continuer vos études en licence pro commercialisation viticole et en licence générale.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page