Quel BTS après un bac techno STL - Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire ?

Quels BTS faire après un bac techno STL - Sciences et technologies de laboratoire ?

 

Le bac techno STL - Sciences et technologies de laboratoire

Le bac technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL) s’adresse à des élèves ayant le goût des matières scientifiques et intéressés plus particulièrement par la santé, les sciences du vivant, et le travail en laboratoire.

Le bac technologique comprend des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à chaque bac techno.

En bac techno STL, le lycéen doit choisir aussi un enseignement spécifique entre biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoires (SPCL).

En première, la série STL comprend des enseignements en :

  • Biochimie et biologie pour acquérir des compétences scientifiques et technologiques et des notions essentielles en biochimie et biologie,
  • Physique-chimie et mathématiques pour s’initier aux méthodes et aux démarches scientifiques expérimentales,
  • Un enseignement spécifique à choisir entre biotechnologies (culture de micro-organismes, dosages spectrophotométriques en laboratoire) et sciences physiques et chimiques en laboratoire (pratique expérimentale en laboratoire, instruments de mesure, analyse du traitement numérique des résultats de mesure).

En terminale, vous étudierez la physique-chimie et les mathématiques, ainsi qu’un enseignement au choix entre biochimie-biologie-biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

A l’issue de cette formation, vous pourrez devenir aide chimiste en laboratoire.

Vous pourrez également, avec un bon dossier, poursuivre vos études en faisant un BTS ou un BTSA.

Les BTS que vous pouvez faire après un bac techno STL - Sciences et technologies de laboratoire

Après un bac techno Sciences et technologies de laboratoire (STL), vous pourrez accéder à des BTS et BTSA tels que :

 Le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (BTSA ANABIOTEC) vous formera pour devenir un spécialiste des techniques d’analyse et de contrôle en laboratoire, en mesure de réaliser une étude ou une recherche.

Après ce BTS, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle et pourrez occuper des postes tels que : responsable qualité en agroalimentaire, technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence générale ou une licence pro en biotechnologies ou agroalimentaire, ou pour les meilleurs une école agricole ou d’ingénieurs en sciences agronomiques.

 Le BTS Analyses de Biologie Médicale (BTS ABM) vous permettra de travailler au sein de laboratoires spécialisés.

Après ce BTS, vous pourrez exercer les métiers suivants : technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales…

Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant une licence pro en agroalimentaire ou en industries pharmaceutiques, ou une licence générale de biologie ou de chimie.

 Le BTS Bio-Analyses et Contrôles (BTS BIOAC) vous permettra d’effectuer des opérations d’analyse et de préparation en biochimie, en biologie cellulaire, moléculaire et en microbiologie.

Après ce BTS, vous pourrez devenir formulateur, technicien biologiste, responsable qualité en agroalimentaire, technicien en traitement des déchets…

Vous pourrez aussi continuer vos études en faisant une licence, une licence pro en biologie et biochimie, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Bioqualité vous formera pour devenir des futurs responsables de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité dans les bio-industries, la santé et l’environnement.

Après ce BTS, vous pourrez devenir responsable qualité en agroalimentaire, chargé HSE, technicien biologiste, qualité…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro dans le domaine de la qualité alimentaire ou des biotechnologies.

 Le BTS Biotechnologies vous enseignera les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

Après ce BTS, vous pourrez travailler soit dans la recherche, soit dans l’industrie, en tant que technicien biologiste, d’analyses biomédicales, responsable qualité en agroalimentaire…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence générale biochimie-biologie-biotechnologies ou en licence pro biotechnologies.

 Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (BTS CIRA) vous apprendra à concevoir la partie contrôle-commande d’une installation industrielle et à résoudre tous les problèmes liés à l’automatisation des grands procédés de fabrication industrielle.

Après ce BTS, vous pourrez devenir technicien de maintenance industrielle, technicien en automatisme, technicien d’exploitation de l’eau…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence en électronique, automatisme, sciences de l’ingénieur ou licence pro production industrielle. Vous pourrez aussi tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Diététique vous permettra d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques, afin de veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, et au respect des règles d’hygiène, pour élaborer des régimes et des menus.

Après ce BTS, vous pourrez travailler en tant que diététicien ou continuer vos études en licence pro spécialisée en agroalimentaire, ou en licence générale en biologie et agroalimentaire.

 Le BTS Métiers de l’eau vous apportera les connaissances techniques pour le traitement, la distribution, l’assainissement et l’épuration des eaux, et pour assurer la gestion technique des installations.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien d’exploitation de l’eau, d’études de projets, ou poursuivre vos études en licence pro ou en école d’ingénieurs par le biais d’une admission parallèle.

 Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (BTS MECP) :

L’option A Management vous donnera des connaissances en soins esthétiques autant qu’en techniques de commercialisation des produits et des services.

Après ce BTS, vous pourrez être esthéticien-cosméticien, ou poursuivre vos études en licence pro cosmétologie.

L’option B Formation Marques, vous apportera des connaissances sur les produits cosmétiques, sur les matériels et appareils pour l’esthétique.

Après ce BTS, vous pourrez exercer en tant que technico-commercial en produits cosmétiques, formateur-démonstrateur, ou continuer vos études en licence pro cosmétologie.

L’option C Cosmétologie vous apportera des connaissances dans le domaine de la conception de produits cosmétiques.

Après ce BTS, vous pourrez exercer comme formulateur, esthéticien-cosméticien, ou poursuivre vos études en licence pro en industries pharmaceutiques et cosmétiques.

 Le BTS Métiers de la Chimie (BTS MC) vous permettra de devenir un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse.

Après ce BTS, vous pourrez devenir technicien chimiste, coloriste, technicien des industries du verre, des traitements des déchets, technicien pétrolier…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant une licence générale en chimie ou une licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques.

 Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (BTS MSE) vous apportera les compétences pour organiser et réaliser des prestations de services dans les domaines de la propreté, de l’hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l’assainissement.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme chargé HSE, agent de propreté, technicien en traitement des déchets...

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro spécialisée en environnement ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Opticien Lunetier (BTS OL) vous apportera des connaissances scientifiques, techniques et commerciales, afin de diagnostiquer des problèmes de vues, de proposer des solutions et de gérer un point de vente.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme opticien-lunetier, ou poursuivre vos études en licence pro optique professionnelle.

 Le BTS Systèmes Photoniques (BTS SP) vous permettra de concevoir et réaliser tout type d’instrument d’optique photonique, qu’il s’agisse de dispositifs de recherche ou d’appareils industriels (microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes…).

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien en optique de précision dans des domaines variés : aérospatiale, astronomie, imagerie médicale…

Vous pourrez aussi continuer vos études en faisant une licence ou une licence pro en électronique ou physique de l’optique, et tenter ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire (BTS TPIL) vous permettra de devenir un spécialiste en mesures physiques pour l’industrie automobile, l’aéronautique, la chimie ou la production d’énergie.

Après ce BTS, vous pourrez devenir technicien d’essais, technicien chimiste…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro spécialisée en métrologie, optronique, ou acoustique.

 Le BTS Traitements des Matériaux (BTS TM) :

L’option A Traitements Thermiques vous permettra de devenir un spécialiste en techniques permettant d’améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux métalliques utilisés pour les produits industriels.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme technicien d’essais, technicien en traitement des matériaux…

Vous pourrez également poursuivre vos études en licence pro spécialisée dans les sciences de l’ingénieur, dans les matériaux, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

L’option B Traitements de Surfaces fera de vous un spécialiste des traitements des revêtements métalliques et non métalliques, capable de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques ou d’améliorer certaines de leurs caractéristiques.

Après ce BTS, vous pourrez soit travailler comme technicien en traitement des matériaux, soit poursuivre vos études en faisant une licence pro en sciences de l’ingénieur, ou tenter d’intégrer une école d’ingénieur en admission parallèle.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page