Quel BTS après un Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ?

A l'issue de votre Bac STL vos connaissances générales et vos solides bases en physiques-chimie et biochimie-biologie vous permettront d'envisager divers cursus d'études. Vous pourrez alors étudier dans des domaines d'activités variés : du secteur agricole au secteur industriel en passant par le secteur de la chimie et de la biologie. Vous pourrez envisager de suivre des formations de niveau Bac +2 (BTS, DUT ou DEUST) visant à entrer dans la vie active ou de poursuivre des études plus longues.

Environ 40% des bacheliers STL se dirigent vers la STS (Section de Technicien Supérieur) en préparant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou un BTS. Ces formations peuvent être suivies en alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ou en cursus classique.

Nous vous présentons la liste des principaux BTS accessibles après un Bac STL, quelque soit l'option que vous aurez suivie puis en distinguant la spécialité "Biotechnologies" et la spécialité "Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire".

 

Liste des BTS accessibles après un Bac STL

> Après un Bac STL toutes options confondues

 

> Après un Bac STL spécialité Biotechnologies

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

> Après un Bac STL spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

 

Les autres possibilités de poursuite d'études après le Bac STL

Outre les BTS vous pourrez poursuivre vos études pour accéder à un niveau Bac +2 en préparant : 

  • un DUT (diplôme universitaire de technologie) génie chimique, génie de procédés, génie thermique et énergie...,
  • un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) spécialités de l'agroalimentaire, de la biologie, de la pharmacie et de l'environnement...

Vous pourrez également opter pour un cursus d'études plus longues mais attention car dans ce cas vous devrez avoir un bon dossier scolaire, un bon niveau en mathématiques et en sciences puisque les bacheliers scientifiques seront généralement prioritaires : 

  • vous pourrez choisir un cursus universitaire en préparent une Licence, 
  • passer un concours d'entrée en Écoles paramédicales pour obtenir un DE (diplôme d'Etat),
  • intégrer certaines écoles d'ingénierie spécialisées comme par exemple Sup'Biotech qui délivre un Titre d’Expert en Ingénierie des Biotechnologies,
  • vous inscrire en classe préparatoire TPC (Technologiques Physique-Chimie), en prépa TB (Technologie et Biologie) ou en prépa TSI (technologie et sciences industrielles) ; dans ce cas le rythme sera très soutenu, votre motivation sera la clé de votre réussite.

 

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page