Quels BTS faire après un bac techno ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social ?

Quels BTS faire après un bac techno ST2S - Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social ?

 

Le bac techno ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social

Le bac technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l’humain, au social et au secteur de la santé.

En première, vous étudierez trois spécialités en plus des enseignements communs et des options :

  • Les sciences sanitaires et sociales, pour analyser les situations sanitaires ou sociales actuelles, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, pour prendre en charge les populations et mettre en œuvre des actions sociales et de santé.
  • La biologie et la physiopathologie humaine, pour avoir des connaissances sur l’organisation de l’être humain, sur ses fonctions physiologiques, et sur certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale.
  • La physique et la chimie dans la santé, pour acquérir des notions numériques, des ordres de grandeur et des unités de mesures en rapport avec la santé.

En terminale, vous étudierez deux spécialités :

  • Les sciences sanitaires et sociales,
  • La chimie, la biologie et la physiopathologie humaine.

Ces enseignements vous permettront d’acquérir des compétences transversales dans le domaine de la santé.

Une fois diplômé d’un bac techno ST2S, vous pourrez devenir auxiliaire de vie sociale (AVS), agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), aide-soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur, animateur…

Vous pourrez aussi, avec un très bon dossier, continuer vos études en faisant un BTS.

 

Les BTS que vous pouvez faire après un bac techno ST2S - Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social

Après votre bac techno ST2S, vous pourrez accéder à certains BTS du secteur de la santé et du social :

 Le BTS Analyses de Biologie Médicale (BTS ABM) vous permettra de travailler au sein de laboratoires spécialisés.

Après ce BTS, vous pourrez exercer des métiers tels que : technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant une licence pro en agroalimentaire ou en industries pharmaceutiques, ou une licence générale de biologie ou de chimie.

 Le BTS Diététique vous permettra d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques, afin de veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, et au respect des règles d’hygiène, pour élaborer des régimes et des menus.

Après ce BTS, vous pourrez travailler en tant que diététicien ou continuer vos études en licence pro spécialisée en agroalimentaire, ou en licence générale en biologie et agroalimentaire.

 Le BTS Economie Sociale et Familiale (BTS ESF) vous permettra de devenir un expert dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat…

Une fois diplômé de ce BTS, vous pourrez travailler en tant que conseiller habitat, conseiller en énergie, chargé de gestion locative, animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence pro Intervention sociale ou préparer le diplôme d’état de Conseiller en économie sociale familiale.

 Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) vous apprendra à analyser les besoins de l’usager, à lui proposer des prestations et des services appropriés, et à assurer la gestion de son dossier.

Après ce BTS, vous pourrez travailler dans différentes structures (mutuelles, centre d’action sociale, entreprises d’aide à la personne, établissements médico-sociaux) en tant que gestionnaire conseil, assistant médical, conseiller d’action sociale…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant une licence pro Intervention sociale.

 Le BTS Opticien-lunetier (BTS OL) vous enseignera les mathématiques et la physique liées à l’optique, les procédures pour analyser la vue et constater d’éventuels disfonctionnements, les différents appareillages de correction, et la réalisation technique de lunettes et de verres.

Vous acquerrez également des connaissances en gestion, commerce, communication, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs compétences : scientifiques, techniques et commerciales.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme opticien dans une enseigne d’optique, dans le service public ou au sein d’une entreprise fabricant ou distribuant des produits destinés aux professionnels de la vue.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant une licence pro Métiers de l’optique, un Bachelor de Manager en optique, ou intégrer certaines écoles d’ingénieurs en admission parallèle.

 Le BTS Prothésiste-orthésiste est un des rares BTS qui s’effectue en trois ans. Ce BTS vous formera à la conception et à la confection de l’ensemble des appareillages orthopédiques. Vous acquerrez de solides connaissances des techniques et des matériaux, et pourrez choisir des solutions technologiques aux problèmes thérapeutiques.

Après ce BTS, vous pourrez travailler comme orthoprothésiste, ou continuer vos études en préparant le BTS Podo-orthésiste en deux ans (au lieu de trois).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page