Quels BTS faire après un bac techno STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Quels BTS faire après un bac techno STD2A - Bac Technologique

Sciences et technologies du design et des arts appliqués ?

 

Le bac techno STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Le bac technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) permettra aux élèves de développer des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d’art.

Cette formation permettra d’acquérir une culture générale, artistique, technologique, une connaissance des matériaux, des formes et des techniques. Ceci vous permettra également d’être en interaction avec d’autres disciplines telles que l’architecture, le marketing, la sociologie…

En première et en terminale, vous suivrez des enseignements communs à toutes les séries (français, mathématiques, histoire-géographie…), des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité.

En classe de première, vous aurez trois spécialités :

  • Design et métiers d’art,
  • Physique chimie,
  • Outils et langages numériques

Ces trois enseignements s’organiseront autour de quatre thèmes de connaissances : « arts, techniques et civilisations », « démarche créative », « arts visuels », et « technologies ».

En terminale, vous devrez choisir deux spécialités :

  • Analyse et méthode en design, afin de vous donner des compétences en analyse et en argumentation,
  • Conception et création en design et métiers d’art, afin de vous apporter des compétences expérimentales et pratiques dans les domaines suivants :
    • Design graphique (supports imprimés et numériques, animation, illustration),
    • Design d’espace (architecture intérieure, scénographie, cadre de vie),
    • Design de mode et textiles,
    • Design de produits et de services (mobilier, objet, accessoire),
    • Les métiers d’art.

Le bac techno STD2A ne débouche pas directement vers la vie active mais plutôt vers une poursuite d’études.

Après ce bac, vous pourrez par exemple poursuivre vos études en faisant un BTS (à condition d’avoir un bon dossier).

 

Les BTS que vous pouvez faire après un bac techno STD2A - Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Après le bac techno Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), vous pourrez accéder à certains BTS :

 Le BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique (BTS CAIC) vous permettra de concevoir et de réaliser des modèles pour créer un produit ou en améliorer un déjà existant.

Vous saurez travailler la céramique, manierez les formes, les matières, les couleurs et les décors en fonction des commandes des utilisateurs.

Vous interviendrez en amont de la fabrication en conduisant l’étude du produit, en réalisant un dessin technique, un prototype et en assurant le suivi de la fabrication jusqu’à la commercialisation du produit.

Une fois diplômé de ce BTS, vous pourrez devenir concepteur en céramique d’art ou industrielle, dans une manufacture (industrielle ou artisanale) ou un bureau d’études.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant un diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA) en design de produit.

 Le BTS Etude et Réalisation d’Agencement (BTS ERA) vous permettra de concevoir, organiser, gérer et suivre un chantier d’architecture d’intérieur.

Plus précisément, vous apprendrez à faire les relevés des dimensions de locaux, à apporter une réponse technique à une demande en tenant compte des donnés du projet architectural, à élaborer un devis et un planning général du projet, à lancer des appels d’offres, à rédiger les commandes, et à conduire le chantier.

Après ce BTS, vous pourrez commencer à travailler comme agenceur, concepteur de décor, assistant de mise en œuvre en architecture d’intérieur…

Vous exercerez votre métier dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte, une agence de design, ou un fabricant de mobilier…

Vous pourrez aussi continuer vos études en licence pro dans le secteur de l’agencement, du bâtiment et de la construction, ou préparer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page