Comment choisir son BTS ?

Comment choisir son BTS ?

Parmi tous les Brevets de Technicien Supérieur existants (BTS), toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets.

Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Cela s'explique logiquement : vous avez les prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Choisir un BTS en fonction de son Bac

Nous avons regroupé pour vous les principaux BTS que vous pouvez suivre en fonction de votre bac d'origine :

Le Guide des BTS est également à votre disposition pour découvrir tous les bts, les programmes, les conditions d'admissions, les possibilités de poursuite d'études... pour chaque BTS.

Choisir un BTS sans rapport avec son BAC

Il est possible de sortir des chantiers battus pour suivre un BTS pour lequel vous n’étiez pas naturellement destiné. Les goûts de chacun évoluent et trop d’étudiants se sentent enfermés dans des voies qu’ils ont l’impression de ne pas avoir vraiment choisi, qu’ils ont l’impression de subir. Pas de panique ! Ce n’est pas forcément une fatalité.

> La Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration

Choisir son BTS en fonction de son bac d'origine n'est pas une règle immuable :  la Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR) vous permet d'intégrer des STS qui nécessitent une formation spécifique (comme Bac Hôtellerie par exemple).

D'une durée d'un an, cette classe de mise à niveau vous apportera les connaissances techniques et théoriques de base, ainsi que la connaissance du milieu professionnel via un stage obligatoire. Elle est nécessaire pour suivre votre BTS Management en Hôtellerie Restauration - BTS MHR dans de bonnes conditions.

> Seule la motivation compte !

Si vous souhaitez préparer un BTS dans un autre domaine que votre bac d'origine renseignez-vous auprès des établissements : en dehors des formations très spécifiques (comme les Arts Appliqués ou l'Hôtellerie), rien ne s'oppose à votre réorientation, seule compte votre motivation !

Certaines filières nécessitent cependant une personnalité bien affirmée (dans les domaines du commerce) ou un sens du relationnel important (pour la communication ou le tourisme par exemple).

> La motivation ne fait pas tout non plus

Il faudra parfois repasser un autre bac pour valider des savoirs fondamentaux qui sont nécessaires à certaines formations BTS exigeantes. Tout le monde ne peut pas s'inviter sans efforts dans des BTS pointus tels que le BTS Aéronautique ou le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection par exemple.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Choisir son BTS en fonction des débouchés

Il existe deux types de débouchés une fois le BTS en poche : la poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle. Chacun d’entre eux peut être un motif évident pour s’orienter vers un BTS plutôt qu’un autre.

> L’insertion professionnelle

L'objectif premier du BTS est de permettre à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi. Lorsqu’on parle du BTS on parle d’une formation professionnalisante, proche de l’emploi, proche des entreprises.

Vous devez donc prendre en compte le marché de l'emploi pour chaque BTS car certaines filières vous offrent plus de débouchés que d'autres.

C’est le cas des BTS rares. Peu d’étudiants sont formés chaque année. Ces BTS offrent donc de meilleurs débouchés professionnels ainsi que de meilleurs salaires pour les jeunes diplômés.

Les BTS dans les services sont choisis par beaucoup plus de jeunes. Le nombre de postes à pourvoir sur le marché de l’emploi est conséquent pour ces formations mais l’afflux massif de diplômés a tendance à réduire, comparativement aux BTS rares, les salaires des jeunes diplômés.

> La poursuite d'études

Nombreux sont les étudiants qui choisissent leur BTS pour ouvrir d’autres voies de poursuites d’études. Le BTS est un diplôme professionnalisant certes mais c’est aussi un tremplin pour accéder à des études supérieures de qualité.

Les raisons pour poursuivre ses études après un BTS sont variées. Vous pouvez décider de poursuivre vos études après un BTS pour obtenir une double compétence ou vous spécialiser dans un domaine particulier.

Il vous faut dans ce cas vous renseigner sur les possibilités de poursuite d'études dans les formations qui vous intéressent, ou définir quelles sont les formations qui vous permettent d'accéder rapidement à un emploi.

Après un BTS, en fonction de la spécialité choisie, vous pourrez accéder à :

N'hésitez pas à consulter les fiches des BTS. Vous découvrirez pour chacun d'entre eux : les programmes, les conditions d'admission, les options en matière de poursuites d'études...

Lecture recommandée sur ce thème

BTS : choisir entre public et privé

Comment choisir entre faire son BTS dans un établissement public ou un établissement Privé ? Quels sont vos choix ? Qu’impliquent-t-ils ? On vous dit tout…

Le BTS

Découvrez un diplôme plein de promesses : le BTS. Avec plus d’une centaine de diplômes différents, le BTS - Brevet de Technicien Supérieur est une formation supérieure de deux ans qui se caractérise par un grand choix de filières. Diplôme, emploi à la sortie, poursuite d’études… On fait le point.

Comment intégrer le BTS de son choix

Vous souhaitez intégrer un BTS en particulier ? On vous donne les conseils nécessaires pour réussir à atteindre vos objectifs !

 

Haut de Page