BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

 BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

BTS CRIATP - BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection

Avec le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP, vos connaissances de la physique nucléaire, de la physique sanitaire et de la protection contre la contamination associé à votre maîtrise de la réglementation législative et vos notions de sécurité feront de vous un spécialiste très recherché sur le marché du travail.
Découvrez le BTS CRIATP en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP ?

Le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP est un BTS qui ne se prépare qu’en alternance, soit en un an après un bac+2 scientifique, soit en deux ans après un baccalauréat scientifique.

Très peu d’établissements proposent cette formation bac+2, de niveau 5 au RNCP.

Le BTS CRIATP forme des spécialistes en radioprotection, mettant en œuvre toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et de la protection contre l'irradiation et la contamination nucléaire.

Durant votre cursus, vous allez avoir de nombreux enseignements spécialisés, notamment dans les domaines suivants : radioactivité, interactions rayonnements - matière, mesures et statistiques, dosimétrie, détection des rayonnements ionisants, radioprotection, effets biologiques des rayonnements, réglementation, appareillages, risques chimiques, sécurité/sûreté/qualité…

Une fois diplômé, vous pouvez envisager une carrière dans les grands établissements de l'industrie nucléaire, mais aussi d'une manière générale dans toutes les entreprises travaillant sous rayonnements ionisants. Vous serez un technicien supérieur très recherché sur le marché du travail.

Vous pouvez également poursuivre vos études avec les 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS CRIATP.

Niveau requis pour intégrer un BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP :

  • Parcours en 2 ans :
    • BAC STI2D,
    • Bac Général à dominante scientifique.
  • Parcours en un an :
    • BAC +2 scientifique (bts / dut / ...) de moins d'un an (les diplômés d'un bac +2 scientifique acquis depuis plus d'un an seront soumis à des tests en mathématiques, physique, chimie...),

 Admission en général après étude du dossier de candidature, entretien et test en Mathématiques, physiques et chimie.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Afin de faire le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP dans de bonnes conditions, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes personnelles, comme par exemple :

  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre, élaborer et respecter les règles de son fonctionnement,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques,
  • Avoir du goût pour le travail en équipe,
  • S'impliquer, être autonome, faire preuve de rigueur et d'initiative,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Détails du BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP a plusieurs spécificités. En effet, son accès est réservé à des étudiants d’un niveau Bac + 2 mais également à des salariés souhaitant valider leurs acquis (VAE). Cette formation peut se faire sur un an pour les BAC +2 scientifiques.

Au terme de votre formation, vos connaissances de la physique nucléaire, de la physique sanitaire et de la protection contre la contamination (mesures, plans…) associé à votre maîtrise de la réglementation législative et vos notions de sécurité feront de vous un spécialiste très recherché sur le marché du travail.

Vous serez en capable de mettre en place les mesures de contrôle radiologique et d’en faire une interprétation, que ce soit en situation de crise où vous devrez alors prendre les bonnes décisions pour mettre en place les mesures adéquats ou pour des mesures préventives de protection. Vous pourrez également participer au suivi du chantier d’une centrale nucléaire où vous définirez les protocoles de surveillance radiologique.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

MATIERES
Horaire global sur une année
Communication
18 h
Rappels en mathématiques
18 h
Rappels en chimie
10 h
Radioactivité
64 h 30
Initiation à la physique nucléaire
12 h
Interaction rayonnements/matière
45 h
physique du neutron
9 h
Détection des rayonnements ionisants
46 h 30
Mesures et statistiques
39 h
Dosimétrie
40 h 30
Effets biologiques des effets ionisants
19 h 30
Appareillage
19 h 30
Bases de la réglementation
27 h
Protection contre l’exposition externe
40 h 30
Protection contre l’exposition interne et la contamination
49 h 30
Sécurité, sûreté, qualité
15 h
Conférences, visites et formations spécialisées
80 h
TOTAL
553,5 H

Le stage en entreprise est d’une durée de 9 semaines réparties sur la période avril, mai, juin. Il fait l’objet d’un rapport de stage.

BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection en alternance - BTS CRIATP en alternance

Le BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP ne peut être suivi qu’en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage.

Durant votre alternance, vous allez être rémunéré selon un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge.

Pour effectuer votre alternance, vous pouvez rechercher une entreprise spécialisée dans le domaine du nucléaire.

A travers la diversité des missions qui vous seront confiées sur le terrain, vous pourrez acquérir des compétences généralistes dans le domaine de la prévention des risques, avec une spécificité en radioprotection.

Vous serez en contact avec différents métiers et vous aurez avec le temps une grande aisance à l’oral.

Ces missions diverses qui vous seront confiées pendant votre alternance seront en lien avec votre diplôme préparé.

Vous pourrez par exemple piloter des dossiers dans le domaine de la prévention des risques, contribuez aux actions de prévention et de contrôle du respect des règles de sécurité, mettre en place, paramétrer et vérifier les matériels de sécurité et de radioprotection…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

MATIERES
COEFF
DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
     
Radioactivité
1
3 H
Ecrit
Protection contre l'exposition externe
1
3 H
Ecrit
Protection contre la contamination
1
3 H
Ecrit
Dosimétrie, IRM
1
3 H
Ecrit
Mesures, détection, statistique
1
3 H
Ecrit
Questionnaire général (portant sur les 17 modules)
1
3 H
Ecrit
Rapport de stage
1,5
20 mn
Soutenance

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Contrôle des rayonnements ionisants

Intégrer le marché du travail après un BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Votre diplôme du BTS CRIATP en poche, vous n’aurez aucun problème à vous faire embaucher. Vous travaillerez principalement pour toutes les entreprises utilisant des rayonnements ionisants telles que

  • le CEA,
  • la COGEMA
  • les centres hospitaliers...

En général, ce sont dans ces mêmes entreprises que vous aurez obtenu votre diplôme en alternance. Il n'y aura donc pas loin à aller pour commencer en tant que salarié.

Poursuite d'études après un BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez rejoindre un cycle universitaire par équivalence en Physique ou, après quelques années d’expérience professionnelle, vous pourrez tenter une licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire.

N'oubliez pas qu'il faut un bon dossier ou une mention à l'examen, pour pouvoir poursuivre en licence professionnelle du secteur de la radioprotection.

Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page