BTS à Montluçon

Faire son BTS à Montluçon

Montluçon est située en zone A dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La ville fait partie de l’académie de Clermont-Ferrand et accueille chaque année plus de 2.000 étudiants.

Malgré sa taille moyenne, Montluçon est une ville étudiante qui possède plusieurs établissements supérieurs proposant diverses formations de bac+2 à bac+5 : université (IUT), école de management, école de marketing, classes préparatoires aux grandes écoles, école de formation en soins infirmiers…

Montluçon abrite également un CFA, et des lycées publics et privés qui proposent un choix varié de BTS.

Montluçon est une destination plutôt attractive pour les étudiants qui recherchent à étudier dans une ville à taille humaine associant qualité de vie et formations de bonne qualité.

BTS à Montluçon : découvrez les meilleures écoles !

CFAI Auvergne - Desertines - Pôle Formation Auvergne – Centre de Montluçon DESERTINES (03)

Présentation et choix des BTS à Montluçon

A Montluçon, vous pourrez suivre un BTS en initial ou en alternance dans un CFA, dans un lycée public ou privé, ou encore dans une école de management.

Vous y trouverez un choix varié de BTS dans les domaines suivants : gestion, commerce, management, industrie, électrotechnique, informatique, chimie…

Un BTS à Montluçon est un diplôme bac+2, de niveau 5, qui se déroule en deux ans et qui vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS. Ces crédits vous seront utiles si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite.

C’est un cursus très professionnalisant, qui vous permettra d’être tout de suite opérationnel une fois embauché.

Voici des exemples de spécialisations BTS que vous pourrez suivre à Montluçon : gestion de la PME, management commercial opérationnel, comptabilité et gestion, systèmes numériques, maintenance des véhicules, conception de produits industriels, métiers de la chimie, conception des processus de réalisation de produits, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, maintenance des systèmes, assistance technique d’ingénieur, électrotechnique…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Montluçon

Pour être admis dans un BTS à Montluçon, il faut être en possession d’un baccalauréat général ou technologique.

La sélection en BTS se fait presque systématiquement sur dossier et entretien individuel.

Un jury examinera alors votre projet professionnel. Vous pourrez parfois avoir une partie de l’entretien en anglais, selon la spécialisation BTS que vous choisirez.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Montluçon

Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Montluçon dans les entreprises de tous les secteurs.

Cela dépendra bien évidemment de la spécialisation que vous aurez choisie en BTS.

Montluçon possède un secteur tertiaire prédominant, qui offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, le transport, l’administration, la santé, l’action sociale, les activités culturelles…

Le secteur secondaire à Montluçon et aux alentours est assez bien développé, et offre des opportunités d’alternance dans l’agroalimentaire, la métallurgie, la chimie, l’instrumentation scientifique et technique, l’électronique, le pharmaceutique…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans les grandes cultures (céréales, oléagineux, betteraves sucrières), la viticulture, les productions animales…

Un conseil pour décrocher votre contrat : allez dans les salons physiques et virtuels consacrés à l’alternance pour identifier les gros recruteurs d'alternants de votre région. 

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Montluçon

Que faire après un BTS à Montluçon

Le BTS à Montluçon est un diplôme qui vous ouvre la voie à diverses possibilités de carrières et de poursuite d’études.

 Si vous choisissez de continuer vos études à Montluçon, vous pourrez suivre un BUT, un Bachelor, une licence pro ou une licence classique.

Vous pourrez aussi tenter d’intégrer une école d’ingénieurs ou de commerce grâce aux admissions parallèles.

Pour les écoles d’ingénieurs, il faudra vous tourner vers Clermont-Ferrand qui n’est qu’à une centaine de kilomètres de Montluçon, et qui possède des écoles d’ingénieurs de qualité.

 Si vous souhaitez travailler une fois votre BTS obtenu, vous pourrez, en fonction de votre spécialisation, démarcher les entreprises de Montluçon qui sont spécialisées dans le commerce et les transports, la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, la chimie…

Dans ces entreprises, et selon votre BTS, vous pourrez occuper les fonctions suivantes : assistant comptable, assistant de gestion, responsable des ventes, électromécanicien de maintenance industrielle, développeur d’applications informatiques, administrateur de réseau, gestionnaire d’atelier, designer industriel, technicien formulation, technicien de forge, technicien en automatisme, technicien d’essais, assistant d’ingénieur, technicien de diagnostic énergétique, spécialiste procédés…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Montluçon

Montluçon dispose de résidences étudiantes et d’un parc immobilier privé qui permet aux étudiants de trouver leur logement étudiant sans trop de difficultés.

De plus, cette ville n’est pas chère du tout pour se loger.

Si vous louez un studio via une annonce de particulier ou par agence immobilière, il faudra prévoir en moyenne 300 euros par mois pour un 20-25 m2.

Vous pouvez aussi louer un deux pièces pour environ 400 euros et un trois pièces pour de la colocation par exemple pour environ 500 euros par mois.

En tant que locataire, vous pouvez obtenir des aides au logement auprès de la CAF de Montluçon pour diminuer vos dépenses de loyer (APL, ALS…).

Le site du Crous de Clermont-Ferrand et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant proposent de nombreuses annonces de location, ce qui vous aidera à trouver votre logement pour la rentrée.

Pour se déplacer, Montluçon déploie le réseau de transports en commun MAELIS, constitué de plusieurs lignes de bus. Il faut compter une vingtaine d’euros par mois pour un abonnement étudiant (moins de 26 ans).

Montluçon se situe à 1h de Clermont-Ferrand par la route et à 1h30 par le train.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page