BTS MCO ou BTS NDRC, que choisir?

BTS MCO ou BTS NDRC, que choisir?

 

Comment bien choisir entre le BTS MCO et le BTS NDRC

 

Vous êtes un jeune étudiant et vous venez d'obtenir votre bac ? Vous recherchez un BTS commercial mais vous hésitez entre le BTS MCO et le BTS NDRC ? Nous allons vous aider à choisir !

Le BTS MCO - Management commercial opérationnel

Le BTS Management commercial opérationnel - BTS MCO (ex BTS MUC) est le plus prisé, la concurrence y est donc plus rude.

Son but est de vous former pour que vous puissiez gérer ce qu'on appelle des unités commerciales, c'est-à-dire des lieux physiques ou virtuels où le client pourra accéder à une offre de produits ou de services. Pour être clair, vous serez capable de gérer une boutique ou un site web où les clients pourront faire leurs achats.

Dans un contexte d'activités commerciales de plus en plus digitalisées, le BTS MCO vous apprendra à être polyvalent. Votre formation en BTS MCO vous donnera les compétences pour:

  • permettre à un client d'accéder à une offre de produits ou de services
  • prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre
  • gérer votre "unité commerciale" 
  • manager une équipe

Si vous souhaitez vous confronter à tout cela le plus rapidement possible en étant confronter à la réalité durant votre formation, vous pourrez le faire en effectuant votre BTS en alternance. Par contre si vous ne souhaitez pas faire un BTS en alternance, sachez que vous pourrez tout de même approfondir vos compétences lors de stages en entreprise d'une durée totale de 14 à 16 semaines.

La formation donnée par le BTS MCO est plus généraliste que celle du BTS NDRC, ses matières principales sont la mercatique et le management

Il y a un grand nombre de missions que vous devrez effectuer : la gestion des commandes, des stocks, des études de marché en passant par l'écoute des besoins du client et bien d'autres encore. 

Les qualités relationnelles sont vraiment très importantes pour ce genre de BTS car au-delà de la relation client que vous devrez gérer quotidiennement, il vous faudra toutes les compétences humaines pour manager une équipe.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

Le BTS NDRC

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC forme des vendeurs "généralistes" qui travaillent sur le terrain. Vous apprendrez toutes les techniques de la relation client, de la prospection à la fidélisation.

Vous serez préparés à la vente itinérante et au démarchage pour les entreprises. Vous saurez vous adapter à la vente par téléphone ou par Internet. Les matières principales qui vous sont enseignées sont les techniques de vente et de négociation et la communication dans une relation professionnelle.

Contrairement au BTS MCO, une fois diplômé, l'entreprise que vous allez intégrer n'est pas très importante. Tous les secteurs d'activités seront accessibles sans oublier les entreprises dans le secteur du web qui vous offrent un nouveau terrain de jeu.  

Les obligations que vous devez exercer se situent au niveau des missions qui vous sont données. Vous devez par exemple participer au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise ou au lancement d'un nouveau produit, ... 

Pour mettre en pratique toutes les techniques de vente apprises lors de votre formation, vous pourrez effectuer votre BTS NDRC en alternance. Si vous ne souhaitez pas faire de BTS en alternance car vous préférez assurer vos connaissances théoriques, sachez que durant les 2 années de formation de votre BTS NDRC, vous devrez effectuer un stage d'une durée totale de 16 semaines.

Si les qualités relationnelles sont très importantes pour le premier BTS MCO, pour celui-ci elles sont plus que nécessaires. Lors de vos missions professionnelles une fois diplômé vous devrez énormément vous déplacer et être le plus autonome possible.

Alors, MCO ou NDRC ?

Que ce soit le BTS MCO ou le BTS NDRC, au terme de votre formation vous aurez un diplôme d’Etat de niveau III (Bac +2) dans les métiers de la relation client.

Les débouchés sont pratiquement les mêmes : attaché(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle, conseiller(e) e-commerce...mais le titulaire du BTS MCO aura les compétences managériales nécessaires pour devenir manager adjoint d'une unité commerciale. 

Les différences se situent sur trois points :

  • Le premier est que le MCO forme un vendeur et le NDRC forme plutôt un commercial.
  • Le second se trouve au niveau de la formation : le BTS MCO offre une formation plus généraliste en se basant sur le marketing et le management alors que l'étudiant en NDRC aura une formation plus spécialisée en techniques de vente.
  • Enfin, avec le BTS MCO, le métier exercé est sédentaire, on ne bouge pas, contrairement au NDRC, où le métier peut être itinérant.

 Dans tous les cas pour choisir l'une ou l'autre formation, vous devrez aimer la vente, aimer contact avec les clients et vous challengez pour réussir à développer votre chiffre d'affaire.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les BTS et BTSA rares

Certaines spécialités de BTS sont dispensées par quelques établissements et forment donc une poignée de techniciens supérieurs. Les compétences des diplômés de ces filières rares sont pourtant très appréciées et recherchées par les recruteurs. Nous vous présentons les différents BTS et BTSA qui vous permettront de décrocher un emploi rapidement...

Les classes de MAN : la solution pour vous réorienter

Pour tous ceux qui veulent s’orienter vers les STS du domaine des Arts appliqués ou de l’Hôtellerie-Restauration sans avoir suivi les filières adéquates une solution existe : les classes de Mise à Niveau (MAN).

Choisir entre le BTS MUC et le BTS NRC

Vous êtes un jeune étudiant et vous venez d'obtenir votre bac ? Vous recherchez un BTS commercial mais vous hésitez entre le BTS MUC et le BTS NRC ? Nous allons vous aider à choisir !

 

Haut de Page