Quels BTS faire après un bac pro Systèmes numériques ?

Quels BTS faire après un bac pro Systèmes numériques ?

 

Le bac pro Systèmes numériques

Le bac pro Systèmes numériques se décline en trois options :

  • Bac pro Systèmes numériques option A : Sûreté et sécurité des infrastructures
  • Bac pro Systèmes numériques option B : Audiovisuel, réseaux et équipements domestiques
  • Bac pro Systèmes numériques option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants

 

 Le bac pro Systèmes numériques option A : Sûreté et sécurité des infrastructures vous permettra d’acquérir des connaissances dans :

  • Les systèmes électroniques d’alarme, de sureté, de sécurité et d’incendie dans les infrastructures industrielles et urbaines,
  • Les systèmes de gestion de l’habitat et du bâtiment intelligent,
  • Les équipements de distribution et d’interconnexion (la puissance électrique et électromagnétique, le multimédia),
  • Les transmissions et transports de l’information,
  • Les unités centrales et leurs périphériques,
  • Les installations (mise en service et maintenance),
  • La qualité, sécurité, environnement, réglementation,
  • La communication, relation clientèle, ressources documentaires.

A l’issue de cette formation, vous pourrez intervenir sur les installations et équipements entrant dans la constitution de systèmes numériques, dans le domaine de la sureté et la sécurité des biens et des personnes (vidéosurveillance, sécurité incendie, gestions des alarmes, bâtiment intelligent…).

Vous pourrez exercer votre activité dans une entreprise industrielle ou de services, en tant que technicien conseil d’installation ou de maintenance, technicien SAV, intégrateur domotique…

 

 Le bac pro Systèmes numériques option B : Audiovisuel, réseaux et équipements domestiques vous propose des enseignements dans :

  • Les systèmes de gestion de l’habitat intelligent,
  • Les systèmes audiovisuels multimédias,
  • Les systèmes électrodomestiques,
  • Les systèmes domotiques liés au confort et à la gestion de l’énergie,
  • Le multimédia (son, lumière et couleur, conduction thermique et isolation),
  • L’électrodomestique.

Une fois diplômé de ce bac pro, vous pourrez intervenir sur les installations et équipements entrant dans la constitution de systèmes numériques, dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias, et domotiques. Vous aurez aussi des compétences dans le domaine de l’éclairage et de la sonorisation pour l’activité scénique.

Vous pourrez exercer le métier de projectionniste, de technicien d’installation et de maintenance, technicien SAV, intégrateur domotique…

 

 Le bac pro Systèmes numériques option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants vous permettra d’acquérir des connaissances dans :

  • Les systèmes télécommunications et réseaux,
  • Les systèmes électroniques industriels embarqués (équipements hauts débits multimédia, supports communicants, équipements d’accès Voix – Données - Images…),
  • Le multimédia (le son, la lumière et la couleur),
  • L’acquisition et la restitution de l’information,
  • Le stockage et la mémorisation,
  • La transmission et le transport de l’information.

Une fois diplômé, vous serez en mesure d’intervenir sur les installations et équipements entrant dans la constitution de systèmes numériques, dans les domaines des télécommunications et de l’électronique industrielle et embarquée.

Vous pourrez travailler dans le service technique d’une entreprise, et occuper un poste de technicien télécoms et réseaux, technicien conseil en installation ou en maintenance, technicien SAV, intégrateur domotique, installateur en télécoms, monteur-câbleur…

 

Les BTS après un bac pro Systèmes numériques

 Les diplômés d’un bac pro Systèmes numériques option A (sûreté et sécurité des infrastructures) pourront poursuivre leurs études, en faisant le BTS Fluides, Energies, Domotique (FED) option C Domotique et Bâtiments Communicants (DBC).

Le BTS Fluides, Energies, Domotique (FED) option C Domotique et Bâtiments Communicants (DBC) vous permettra de concevoir, d’installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques innovantes et performantes dans le domaine des réseaux de communication, de la domotique, des systèmes d’alarme, dans l’habitat et les bâtiments professionnels.

 

 Les diplômés d’un bac pro Systèmes numériques option B (audiovisuel, réseaux et équipements domestiques) pourront accéder à des BTS tels que :

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers de l’image vous permettra de travailler par la suite sur des courts ou des longs métrages en télévision, au cinéma, pour la publicité ou les documentaires. Vous aurez acquis des connaissances dans l’animation des images et dans la préparation des effets spéciaux.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers du son vous permettra de devenir un technicien du son capable de sonoriser un plateau de télévision ou de radio, d’effectuer des enregistrements multiples, et de travailler en post production son et mixage.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements vous permettra de devenir un technicien supérieur contribuant à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet donné.

 

 Les diplômés d’un bac pro Systèmes numériques option C (réseaux informatiques et systèmes communicants) pourront continuer leurs études en faisant certains BTS tels que :

Le BTS Maritime maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) vous enseignera à contrôler, exploiter, et maintenir le bon fonctionnement des systèmes de contrôle et de commande, des systèmes électroniques embarqués, des systèmes informatiques industriels et domestiques, des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et des systèmes de supervision.

Le BTS Service Informatiques aux Organisations (SIO) option A : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) vous apportera les connaissances pour installer, administrer et gérer la maintenance des équipements et réseaux informatiques. Vous saurez intégrer, sécuriser et configurer des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Le BTS Systèmes Numériques (SN) option A : Informatique et réseaux (IR) a pour objectif de vous former pour être capable de maintenir en état de fonctionnement des réseaux, de les sécuriser et d’assurer le bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing…).

Le BTS Systèmes Numériques (SN) option B : Electronique et communications (EC) vous apprendra à développer des objets interconnectés dans l’industrie (automobile et ferroviaire), dans l'habitat, et dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services.

Le BTS Systèmes Photoniques (SP) vous permettra de concevoir et réaliser tout type d’instrument d’optique photonique, qu’il s’agisse de dispositifs de recherche ou d’appareils industriels (microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes…).

 

Débouchés des BTS cités précédemment

 Une fois votre BTS FED en poche, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle et pourrez occuper des postes tels que : chargé d’affaire, domoticien, électrotechnicien, technicien supérieur des équipements thermiques, du SAV système d’alarme et vidéosurveillance, de la maintenance en robotique et automatisme, technico-commercial… 

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez, avec un très bon dossier, poursuivre en licence pro, puis tenter d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs en admission parallèle.

 

 Une fois diplômé d’un BTS Métiers de l’Audiovisuel, vous pourrez travailler au sein d’une chaîne de télévision, dans une société de production audiovisuelle, dans les services audiovisuels des collectivités territoriales, des municipalités ou de grandes entreprises, et bénéficierez le plus souvent du statut d’intermittent du spectacle. Avec le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers de l’image, vous pourrez travailler comme cadreur, caméraman, photographe de plateau, assistant opérateur de prises de vues…

Vous pourrez aussi continuer vos études en faisant une autre option de BTS audiovisuel, ou une licence pro audiovisuelle.

  • Avec le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers du son, vous pourrez devenir sonorisateur, preneur de son, mixeur, metteur en onde…
  • Avec le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, vous pourrez exercer des métiers tels que : assistant responsable technique, assistant responsable de production, technicien d’exploitation de régie finale, technicien d’ingénierie, régisseur technique…Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions telles que : responsable transmissions, truquiste, coordinateur technique, chef d’équipements, ingénieur vision…

Vous pouvez aussi poursuivre vos études en faisant une licence pro.

 

 Une fois diplômé des BTS SIO, Systèmes Numériques et Maritime, vous pourrez travailler dans des entreprises et des secteurs d’activité variés.

  • Après un BTS Maritime (MASEN), vous pourrez par exemple exercer le métier de technicien de maintenance embarqué des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande.
  • Après un BTS SIO option SISR, vous pourrez occuper des fonctions telles que : administrateur systèmes et réseaux, administrateur sécurité, technicien d’infrastructure, technicien développement – exploitation, technicien de maintenance, technicien réseaux – télécoms, technicien support et déploiement…Vous pourrez aussi continuer vos études en faisant une licence ou une licence pro, un bachelor européen, une école d’informatique, ou certaines écoles d’ingénieurs.
  • Après un BTS SN (Systèmes Numériques) option A (Informatique et réseaux (IR)), vous pourrez exercer les métiers suivants : administrateur de réseau, développeur d’applications mobiles, développeur informatique, hot liner, informaticien industriel, technicien de maintenance en informatique, technicien télécoms et réseaux… Après un BTS SN option B (Electronique et communications (EC)), vous pourrez occuper des postes tels que : technicien de maintenance en électronique, assistant technique, assistant d’ingénieur… Après un BTS Systèmes Numériques, vous pourrez continuer en licence pro spécialisée en informatique ou en électronique, ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 

 Après le BTS Systèmes Photoniques (SP), vous pourrez travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise dans le domaine de l’astronomie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’automobile, de la médecine, de la biologie et de l’imagerie médicale… Vous pourrez travailler comme opticien dans un laboratoire de recherche, comme technicien supérieur dans un service d’essais et de contrôle, ou dans des unités de fabrication et de services de maintenance d’instruments optiques et photoniques, ou encore comme technicien en optique de précision… 

Vous pourrez aussi continuer vos études en faisant une licence ou une licence pro en électronique ou physique de l’optique, et tenter ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle.

 

Haut de Page