BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

BTS Maintenance des systèmes - MS

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS, forme des techniciens supérieurs de terrain, capables de prendre en charge les activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques ou des systèmes éoliens. Découvrez le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Maintenance des systèmes - BTS MS ?

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS forme en deux ans des spécialistes de la maintenance des systèmes de production et vous permet d’acquérir des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.

Les enseignements pluritechnologiques en électrotechnique, en mécanique, en automatique, et en hydraulique vont vous permettre de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service d’une installation.

Le BTS Maintenance des systèmes est une formation bac+2, de niveau 5, qui propose trois options :

  • L'option A : BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production (option SP) va vous permettre de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

Avec cette option, vous allez exercer votre activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises de production industrielle, et dans les entreprises de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, navale, automobile, et sites de l'industrie pharmaceutique, chimique, pétrochimique, électrique, agroalimentaire,…).

  • L'option BBTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques (option SEF) va vous permettre de maîtriser le fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation, de sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables.

Vous allez être amené à travailler avec les mêmes types d’entreprise qu’avec l’option A.

  • L'option CBTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens (option SE) va vous permettre d'intervenir sur les nacelles d'éoliennes.

Dans un environnement isolé et restreint, vous allez assurer avec votre équipier la maintenance des systèmes, tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures. Vous pouvez être amené à travailler sur des parcs éoliens offshore, et à maîtriser les risques spécifiques liés au travail en mer. En tant que technicien supérieur en systèmes éoliens, vous pouvez travailler dans trois catégories d'entreprises : constructeurs, exploitants ou entreprises de maintenance.

Grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS MS, vous allez aussi pouvoir continuer vos études en licence pro ou en école d’ingénieurs pour les plus ambitieux.

Niveau requis pour intégrer un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Plusieurs Bac vous ouvrent les portes du BTS Maintenance des systèmes, en voici la liste:

  • Bac pro en maintenance des équipements industriels, 
  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, 
  • Bac pro pilote de ligne de production,
  • Bac pro de manitenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat S,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Le champs des activités du diplômé de BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS est constitué par :

  • la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement,
  • l’intégration de nouveaux systèmes,
  • l’organisation des activités de maintenance,
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
  • l’évaluation des coûts de maintenance,
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe,
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Véritable enjeu économique et stratégique pour toutes les entreprises, la "fonction maintenance" est au coeur de leurs préoccupations. Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS répond parfaitement à leurs attentes puisqu'à l'issue de sa formation, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS est capable :

  • de déterminer les coûts de maintenance,
  • d'intégrer de nouveaux systèmes et de concevoir des solutions pluri-techniques d'amélioration,
  • d'organiser et de suivre toutes les activités de maintenance préventive et corrective,
  • d'encadrer les équipes d'intervention,
  • de maîtriser et d'optimiser les consommations énergétiques des systèmes,
  • d'améliorer la sûreté du fonctionnement des systèmes, 
  • de rédiger des comptes rendus d’activités de maintenance et d'intervention.

Le technicien de maintenance des systèmes est également sensibilisé aux enjeux de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Il possède des connaissances en matière de produits nocifs et de gestion des déchets. Il connait également les lois, normes et réglementation françaises, européennes et internationales en vigueur. En améliorant le process de production, le technicien supérieur de maintenance contribue à la démarche qualité de son entreprise.

Le technicien supérieur de maintenance maîtrise l'anglais car les rapports d'activité, les guides d'utilisation et les documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais.

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option A : option systèmes de production

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire. Maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production fait de lui un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option B : option systèmes énergétiques et fluidiques

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Ses interventions ciblent en général des systèmes associant des technologies très diverses et mobilisent un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, de fournir des solutions aux différents problèmes rencontrés.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine d'un problème lors d'un dépannage. Lorsqu'il intervient sur des petites installations, il est amené à conseiller le client sur les meilleures solutions à adopter et il établit alors un devis des travaux à réaliser. Il a également pour mission d’optimiser les réglages et les performances d'une l’installation. On peut distinguer deux types de techniciens spécialisés dans la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques :

  • le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Dans ce cas, il n'est pas rare que le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques puisse être amené à travailler en équipe,
  • le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option C : option systèmes éoliens

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens joue un rôle primordial dans la rentabilité économique d’un parc. Il veille à assurer les conditions d'une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité de ses machines.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable des opérations de maintenance. Il lui fournit régulièrement des comptes rendus d’intervention. Etant donné les contraintes techniques (les nacelles d’éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m), le métier de technicien en maintenance des systèmes éoliens nécessite également une bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Dans un environnement difficile et isolé, le technicien est amené à travailler avec un équipier. Ils assurent à deux la maintenance des systèmes tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures.

En plus des qualités décrites ci-dessus, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens travaillant sur des parcs offshore doit maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu’au survol des sites (accostage en bateau ou hélicoptère, secours en mer, etc.).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Qualités requises en BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Pour faire un BTS Maintenance des systèmes - BTS MS, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la maintenance des systèmes,
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Programme du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Anglais 2 2
Mathématiques 3 3
Physique - Chimie 4 4
Étude pluritechnologique des systèmes  10 10
Organisation de la maintenance 3 2
Techniques de maintenance, conduite, prévention 6 7
Accompagnement personnalisé 1 1
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 1

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Stage professionnel du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS

Le stage du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS compte dans la note finale de l'examen. Le stage du BTS Maintenance des Systèmes dure dix semaines non consécutives :

  • 1ère période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. En fin de stage, les étudiants rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
  • 2ème période : stage de six semaines permettant de réaliser "une étude et réalisation de maintenance en entreprise" se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation. A l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".

Pour les apprentis, les certificats obtenus lors des stages du BTS MS sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Le stage du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques).

Ce stage a pour objectifs pour l'étudiant de :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, 
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.

Le stage en milieu professionnel du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS est l'expérience privilégiée pour découvrir, observer et comprendre des situations industrielles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de réalisation et de contrôle particuliers,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestion des ressources humaines, de formation,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.

C'est grace aux situations industrielles présentes dans l’entreprise que l'étudiant peut alors illustrer concrètement les activités professionnelles du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS : maintenir, améliorer, intégrer, organiser. Cela lui permet également d'approfondir les exigences transversales de santé, de sécurité, du respect de l’environnement, de qualité, de prise en compte des couts, et de communication dans une langue étrangère. 

Examen du BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes de production :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option Systèmes de production

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 3
CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 3
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes énergétiques et fluidiques :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option Systèmes énergétiques et fluidiques

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
  • Conduite d’une installation / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 4 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes éoliens :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option systèmes éoliens

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
  • Amélioration ou intégration d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Maintenance des systèmes en alternance - BTS MS en alternance

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS (les 3 options) peut se préparer en alternance.

Vous allez devoir trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Ce type de contrat est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’alternance se déroule généralement de la manière suivante : le mois est découpé en deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation.

Signer un contrat d’apprentissage équivaut à signer un contrat de travail. En tant qu’apprenti, vous devenez alors salarié de l’entreprise.

Cela va vous donner des droits (rémunération, congés payés, couverture sociale) et des devoirs vis-à-vis de l’entreprise qui vous embauche (assiduité aux cours, respect des règlements intérieurs, présentation à l’examen, exécution du travail confié en entreprise).

Le BTS MS en alternance est un bon choix pour trouver un travail une fois diplômé.

C’est un parcours intense qui demande cependant une bonne motivation, et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Poursuite d'études après un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les débouchés professionnel du BTS MS sont nombreux mais si vous souhaitez vous spécialiser ou obtenir un niveau d'études supérieur vous pouvez préparer une licence générale mention sciences de l'ingénieur ou une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la gestion et de la prodcution industrielle.

Vous les meilleurs d'entre vous, vous pourrez vous diriger vers un cursus d'études plus long en faisant une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou en présentant les concours en admissions sur titres pour intégrer une école d'ingénieur.

Intégrer le marché du travail après un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les fonctions occupées par les Techniciens Supérieurs en "Maintenance des systèmes" sont très diverses et dépendent de l’activité et de l'organisation de la structure des entreprises.

Toutes les industries sont susceptibles de vous accueillir : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, textile, métallurgie, pétrochimie, mécanique. Mais aussi des entreprises privées diverses comme les entreprises de services de santé, des biens d'équipements, la grande distribution ou encore les entreprises publiques ; vous aurez l'embarras du choix.

Les métiers exercés après un BTS MS sont variés et dépendent de l'option choisie. Voici une liste non exhaustive des principaux postes que vous pourrez occuper : 

  • Ascensoriste
  • Electromécanicien de maintenance industrielle
  • Responsable de service après-vente
  • Technicien en automatismes
  • Technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance en génie climatique, technicien pétrolier
  • Technicien chauffagiste, energéticien, technicien thermicien,
  • Conseiller espace info-energie
  • Technico-commercial en affaires industrielles...

Vous commencerez avec le statut de technicien mais avec de l'expérience vous pourrez évoluer vers des postes d'encadrement et d'animation d'équipes.

Travailler dans la maintenance des systèmes de production

Le métier de technicien dans la maintenance des systèmes de production s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) telles que :

  • les grandes entreprises de production industrielle,
  • les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI) de production industrielle,
  • les entreprises spécialisées de maintenance
    • du secteur industriel, 
    • des sites de production aéronautique, automobile ou navale,
    • de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, 
    • des sites de production de l’énergie électrique. 
Travailler dans la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques

Nouveaux systèmes et nouvelles machines ne cessent d'apparaitre pour répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux. À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique, et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, il est nécessaire pour les entreprises de maintenir en l’état une installation qui à terme risque de se dégrader.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques chargé de la maintenance  veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.). 

Travailler dans la maintenance des systèmes éoliens

La France est le deuxième gisement potentiel de vent d’Europe. Notre pays offre donc de larges possibilités de développement de parcs éoliens tant sur terre (onshore) qu’en mer à proximité des côtes (offshore).

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens prend en charge de manière structurée et constante la maintenance des installations nécessaire aux technologies mises en œuvre dans un parc éolien.

La maintenance des systèmes éoliens peut s’exercer dans trois types d’entreprises :

  • les constructeurs qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens,
  • les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance,
  • les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 

Haut de Page