BTS Conception des produits industriels - BTS CPI

BTS Conception des produits industriels

Depuis un arrêté de 2016, le BTS Conception des Produits Industriels a modernisé le BTS Conception de Produits Industriels (qui datait de 2004). Le diplômé de BTS CPI - BTS Conception des Produits Industriels est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines. Découvrez le BTS CPI en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS CPI - BTS Conception des produits industriels ?

Le BTS Conception des produits industriels - BTS CPI forme des techniciens supérieurs de bureau d’études en charge de la modification, de l’amélioration, de la reconception partielle ou de la création de produits industriels.

Ces produits relevant du secteur de la construction mécanique et des constructions métalliques, ils intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés.

Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluri-technologiques.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez travailler en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation, au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.

Vous allez intervenir essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit : relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée, et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production.

Une fois diplômé, vous allez travailler dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME et grandes entreprises) spécialisées dans tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques.

Si vous souhaitez vous spécialiser davantage pour viser ensuite des postes plus importants, vous pouvez poursuivre vos études en faisant une licence pro ou même une école d’ingénieurs.

Donc pour résumé, le BTS CPI - BTS Conception des produits industriels forme des spécialistes de la conception de produits à dominante mécanique (engins de chantier, pièces de moteur, boîtes de vitesse, biens d’équipement et de consommation…) qui travaillerent dans un bureau d'études ou dans un bureau des méthodes, pour l'industrie automobile ou aéronautique, les industries de la mécanique, électrique, des biens d’équipement, de l’armement ou encore les industries pharmaceutique ou de biotechnologie.

Niveau requis pour intégrer un BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

  • Tous les Baccalauréats Professionnels Industriels du secteur de la production (ex Bac pro Étude et définition de produits industriels...)...
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat Technologique STI2D,

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Conception de produits industriels

Pour faire un BTS Conception de produits industriels - BTS CPI, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Aimer travailler avec des ingénieurs,
  • Se passionner pour la réalisation et la conception de produits industriels à dominante mécanique,
  • Aimer faire des essais et des contrôles en phase pré-production,
  • Aimer la technologie et les méthodes utilisées dans les chaînes de fabrication,
  • Etre capable de communiquer facilement sur des sujets techniques et scientifiques, en français ou en anglais,
  • Apprécier le travail d’équipe avec vos collaborateurs ingénieurs et techniciens, pour mener à bien un projet de conception de produit,
  • Organiser son temps de travail méthodiquement, pour optimiser ses actions au sein de l’entreprise industrielle,
  • Aimer faire des calculs et utiliser l’outil informatique pour faire des dessins techniques…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS CPI

Détails du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Le BTS CPI (Conception de produits industriels) forme des spécialistes de la conception de produits à dominante mécanique (engins de chantier, pièces de moteur, boîtes de vitesse, biens d’équipement et de consommation…). Au terme de sa formation, le technicien supérieur sera en mesure, sous la responsabilité d’un ingénieur, de dessiner les prototypes, étudier leur coût puis faire les contrôles et les essais du produit avant son lancement sur la chaîne de fabrication. Pour cela, il aura appris à effectuer les calculs nécessaires et maîtrisera le dessin technique par informatique (DAO/CAO...).

Le diplômé du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels est donc amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet. C’est un spécialiste de la conception détaillée des produits capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique.

Il doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes. Pour le titulaire du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels, le produit industriel est un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable…

Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…) Pour cela, le diplômé de BTS CPI - BTS Conception des produits industriels possède les connaissances minimales nécessaires à l'optimisation des pièces en fonction d’un procédé et au travail collaboratif avec des spécialistes de fabrication.

Il est un véritable concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises). Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).

Grille horaire du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Les horaires présentés dans le tableau ci-dessous sont hebdomadaires

Matières enseignées en BTS CPI 
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante étrangère : anglais
2
2
Mathématiques
2,5
2,5
Physiques chimie
2
2
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés :
20
20
  • Enseignement professionnel STI
18,5
18,5
  • EP en langue vivante étrangère en co intervention
1
1
  • Mathématiques et EP en co intervention
0,5
0,5
Accompagnement personnalisé
1,5
1,5
TOTAL
31
31

Les stages en BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Deux stages de nature très différente peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation : le stage de découverte et le stage métier. 

Le stage de découverte du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Le stage de découverte se situe lors du premier semestre de la première année (il peut se dérouler en partie sur des vacances scolaires). D’une durée de deux semaines, il est proposé exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique afin de les immerger dans un environnement d’entreprise.

Il s’agit d’un stage d’immersion et de découverte destiné à accroître rapidement la culture professionnelle de l’étudiant sur les systèmes de réalisation du domaine de la mécanique. Ce stage ne s’effectue pas uniquement en bureau d’étude et permet de découvrir les différentes phases de conception et de réalisation de systèmes mécaniques. Il permet de découvrir et d’observer la réalisation de pièces et de produits, quels que soient les procédés de réalisation mis en œuvre.

Les entreprises d’accueil peuvent être très différentes, en taille, types de production, organisations... L’exigence principale est de pouvoir observer et analyser la production de pièces mécaniques. Le stage de découverte ne fait pas l’objet d’un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels. 

Le stage métier du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Au cours de ce stage en bureau d’études l’étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise au travers de la conception et la réalisation de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines… C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).

Le stage métier est obligatoire pour les étudiants relevant d'une préparation présentielle ou à distance. Les stages, organisés avec le concours des milieux professionnels, sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel auprès de l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger. 

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants sous la responsabilité du chef d’établissement et chaque stage s’effectue au sein d’une entreprise proposant des activités de conception de produits et/ou de pièces mécaniques.

Le stage métier dure de six à dix semaines et son positionnement temporel est laissé à l’initiative de chaque établissement. Il doit permettre au stagiaire de mettre en application les compétences acquises durant sa formation.

A l'issue du stage métier du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels, les candidats scolaires rédigent un rapport d’environ trente pages (hors annexes).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS CPI en alternance - BTS Conception des produits industriels en alternance

Il est possible de préparer le BTS Conception de produits industriels - BTS CPI en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Cette formation permet d'acquérir une expérience significative à la fin du cursus de deux ans et de vous démarquer sur le marché du travail.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Il faut cependant avoir à l’esprit que le BTS CPI en alternance est une formation intense et exigeante (cours en centre de formation et travail en entreprise), et qu’elle demande une réelle motivation et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissements publics ou privés sous contrat - Voie scolaire : établissements privés hors contrat
- Apprentis: CFA ou sections d'apprentissage habilités - Apprentis : CFA, ou sections d'apprentissage non habilités
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 

Compréhension 30mn - Expression 15mn

Mathématiques, Physique et Chimie (/ 4) :

- Mathématiques / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

- Physique - Chimie / 2

CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 3 h
Etude préliminaire des produits (/ 8) :
- Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel / 2  Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 30 mn
- Conception préliminaire / 6 Ponctuelle écrite / 6 h Ponctuelle écrite / 6 h
Projet industriel (/ 6) :
- Conception détaillée / 5 Ponctuelle orale / 40 mn Ponctuelle orale / 20 mn
- Soutenance du rapport de stage / 1 Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn
Prototypage et industrialisation des produits (/ 5) :
- Projet de prototypage / 2 CCF 1 situation Ponctuelle orale / 1 h
- Projet collaboratif d’optimisation / 3 CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 4 h
Epreuves facultatives (1) :
- Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min
- Culture design de produit CCF 1 situation Ponctuelle orale / 20 min
- Engagement étudiant Ponctuelle orale / 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Débouchés du BTS CPI

Intégrer le marché du travail après un BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

En tant que titulaire d'un BTS CPI vous travaillerez généralement en bureau d'études mais exercerez dans différents domaines : dans la recherche et l'innovation, vous suivrez l'évolution des technologies et gèrerez pour votre entreprise une base de données précises sur le développement des produits et l’évolution de son domaine d'activité.

Mais vous pourrez exercer aussi dans un bureau des méthodes. Vous définirez alors au mieux les composants afin que ceux-ci soient fabriqués dans les meilleurs délais suivant un cahier des charges précis.

Les métiers que vous pouvez exercer sont : designer industriel, dessinateur en construction mécanique, formateur technique en agroéquipement, électrotechnicien, technicien prototypiste en agroéquipement…

Vos employeurs potentiels seront l’industrie automobile ou aéronautique, les industries de la mécanique, électrique, des biens d’équipement, de l’armement ou encore les industries pharmaceutique ou de biotechnologie.

Poursuite d'études après un BTS CPI - BTS Conception des produits industriels

Si votre souhait est de poursuivre vos études, un large choix s’offre à vous entre des formations complémentaires post-BTS et la reprise d’un cycle universitaire, notamment en licence pro mention métiers de l’industrie (conception de produits industriels).

Les meilleurs auront la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs.

BTS Conception des produits industriels - BTS CPI : découvrez les meilleures écoles !

PROMEO Formation - Campus de la Somme - PROMEO - Campus de la Somme AMIENS (80)
UIMM Occitanie - Campus de Montpellier - Pôle Formation UIMM Occitanie Montpellier BAILLARGUES (34)
PROMEO Formation - Campus de l'Oise - PROMEO - Campus de l'Oise BEAUVAIS (60)
UIMM Occitanie - Campus de Toulouse -  Le Pôle Formation UIMM Occitanie Toulouse BEAUZELLE (31)
Pole Formation UIMM CVDL  - Site de Châteaudun - Pôle Formation UIMM - CFAI Centre -Val de Loire - Site de Châteaudun CHÂTEAUDUN (28)
AFPI Eure Seine Estuaire - Campus du Havre - Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire - campus du Havre LE HAVRE (76)
CFAI Rouen Dieppe - Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe MONT SAINT AIGNAN Cedex (76)
AFPMA Apprentissage - AFPMA PERONNAS (01)
Mécavenir - Campus de Puteaux - MECAVENIR PUTEAUX (92)
Pôle Formation UIMM - Site Aube - Pôle Formation UIMM - Site de l'Aube - Rosieres-Pres-Troyes ROSIERES-PRES-TROYES (10)

Crédit : Pixabay - BrooklynJohn

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page