BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Le BTS SN : Systèmes Numériques

BTS CIEL

Depuis la rentrée 2023, le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) remplace le BTS SN (Systèmes numériques).

Le titulaire du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique développe et exploite des applications pour tous types de sociétés et d'industries. Il s'assure du bon fonctionnement des réseaux, de la programmation et la cybersécurité.

Le BTS CIEL est un diplôme pouvant se préparer en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Découvrez le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (BTS CIEL) ?

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique comporte deux options :

  • Option A : Informatique et réseaux (IR),
  • Option B : Électronique et réseaux (ER).

Le BTS CIEL s’effectue en deux ans, à temps plein ou en alternance. C’est un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Cette formation délivre 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Le titulaire du BTS CIEL participe à :

  • pour l’option A : l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité,
  • pour l’option B : l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en oeuvre de réseaux informatiques.

Ces professionnels de l'informatique interviennent dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés. Le BTS CIEL permet aux diplômés d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.

Même si on retrouve un socle de compétences communes aux deux options (ex : Communiquer en situation professionnelle en français ou en anglais, organiser une intervention ou gérer un projet…), on retrouve également des différences liées à chaque option. Nous vous les listons ci-dessous.

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option A : Informatique et réseaux

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option A informatique et réseaux (IR) permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans les pôles d'activités suivants :

Étude et conception de réseaux informatiques : concevoir et analyser un système informatique.

Exploitation et maintenance de réseaux informatiques : organiser une intervention, valider un système informatique, installer et maintenir un réseau informatique.

Valorisation de la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle en français ou en anglais, gérer un projet, coder, exploiter un réseau informatique.

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option B : Électronique et réseaux

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option B électronique et réseaux (ER) permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans les pôles d'activités suivants :

Étude et conception de produits électroniques : concevoir et analyser une structure matérielle et logicielle.

Mise en œuvre de réseaux informatiques : organiser une intervention, valider une structure matérielle et logicielle, installer un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique.

Réalisation et maintenance de produits électroniques : communiquer en situation professionnelle en français ou en anglais, gérer un projet, réaliser des maquettes et prototypes, maintenir un système électronique.

Niveaux requis pour intégrer un BTS CIEL

Le BTS Systèmes Numériques s'adresse plus particulièrement aux titulaires du : 

  • Bac pro spécifiques :
    • notamment Bac Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (anciennement SN)),
    • Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés,
    • Bac pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants...
  • Baccalauréat Général plutôt à dominante scientifique,
  • Bac STI2D du domaine.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Pour faire un BTS CIEL, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Apprécier le travail d’équipe avec vos collaborateurs pour mener à bien un projet technique,
  • Aimer l’électronique et l’informatique appliquée à l’univers industriel,
  • Etre passionné par la programmation informatique, les technologies connectées et embarquées, les systèmes d’information, la sécurité des réseaux informatiques,
  • Etre rigoureux et tenace au travail,
  • Etre capable de transmettre des informations techniques et scientifiques de manière claire en français ou en anglais,
  • Savoir s’organiser et être méthodique pour gagner du temps dans son travail…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Détails du BTS CIEL

Afin de répondre aux évolutions des secteurs de l'informatique et de l'électronique le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique comportera 2 options : 

  • Informatique et Réseaux (IR) qui formera des professionnels capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique scientifique, de l'informatique industrielle et de l'informatique du temps réel et de la mobilité. 

  • Électronique et réseaux (ER) qui formera des professionnels des composants complexes, de la pré-industrialisation et de la maintenance des dispositifs électroniques,

Quelques soit l'option choisie vous devrez effectuer un stage en entreprise de 6 semaines à la fin de la première année de préparation du BTS CIEL.

Grille horaire du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Grille horaire du BTS CIEL option A : Informatique et réseaux

Matières enseignées BTS CIEL option A : Informatique et réseaux

Horaires Hebdomadaires

Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 H 3 H
Anglais 2 H 2 H
Mathématiques 2 H 2 H
Enseignements professionnel et généraux associés dont : 20 H 22 H
  • Physique
4 h 3 h
  • Sciences et techniques industrielles (STI)
12 h 15 h
  • STI en co-enseignement avec anglais
1 h 1 h
  • STI en co-enseignement avec mathématiques
1 h 1 h
  • STI en co-enseignement avec physique
2 h 2 h
Accompagnement personnalisé 3 H 1 H
Total 30 H 30 H

Grille horaire du BTS CIEL option B : Électronique et réseaux

Matières enseignées BTS CIEL option B : Électronique et réseaux

Horaires Hebdomadaires

Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 H 3 H
Anglais 2 H 2 H
Mathématiques 2 H 2 H
Enseignements professionnel et généraux associés dont : 20 H 22 H
  • Physique
4 h 5 h
  • Sciences et techniques industrielles (STI)
12 h 12 h
  • STI en co-enseignement avec anglais
1 h 1 h
  • STI en co-enseignement avec mathématiques
1 h 1 h
  • STI en co-enseignement avec physique
2 h 3 h
Accompagnement personnalisé 3 H 1 H
Total 30 H 30 H

Compte tenu du stage (6 à 8 semaines) et de la période d’examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif. 

Les heures d’accompagnement personnalisé de première et deuxième année sont mises en œuvre en fonction des besoins des étudiants ; elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l’établissement.

Le stage en BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Pour obtenir son diplôme, il est nécessaire d'effectuer un stage d’une durée de 6 à 8 semaines. Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l'étudiant de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l’entreprise. Il lui permet également de mettre en oeuvre, d’approfondir, de construire et de développer des compétences dans un contexte professionnel réel.

Dans cet environnement, l'étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise à travers son organisation, ses différents services internes, son organisation du travail, ses ressources humaines, ses clients, ses marchés... C’est également pour lui une excellente opportunité pour observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).

Ce sont les étudiants (sous la responsabilité du chef d’établissement) qui sont en charge de rechercher et trouver les entreprises d’accueil. Cette période de stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités dans le domaine de la filière ou le domaine de la conception et réalisation de systèmes techniques de la spécialité.

Un certificat de stage est remis au stagiaire à la fin du stage par le responsable de l’entreprise ou son représentant afin d'attester de sa présence. La présentation de cette pièce est nécessaire pour pouvoir se présenter à l’examen.

À la fin de leur stage, les étudiants doivent rédiger un rapport présentant les éléments suivants :

  • l’entreprise d’accueil,
  • ses productions,
  • sa structure,
  • ses modes d’organisation,
  • la description d’une ou plusieurs activités réalisées.

Il est primordial de structurer son rapport afin de permettre d’expliquer clairement :

  • les objectifs assignés,
  • les résultats obtenus ou observés,
  • les contraintes prises en compte.

Tous ces points doivent être accompagnés de commentaires personnels.

Lors de la conclusion du rapport de stage, le candidat devra faire ressortir les éléments qu'il a découvert et les mettre en lumière par rapport à son projet professionnel.

L’ensemble du rapport de stage ne doit pas excéder une trentaine de pages. Il doit privilégier les développements personnels du candidat et limiter au maximum la reproduction de documents disponibles dans l’entreprise.

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique en alternance - BTS CIEL en alternance

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique peut être fait en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

La formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité.

La formation en alternance propose de nombreux avantages : rémunération pour le temps passé en entreprise, coût de la formation pris en charge par l’entreprise, expérience professionnelle qui vous permettra d’être embauché plus rapidement une fois diplômé…

La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

L’alternance en BTS CIEL est en général d’environ 2 semaines en centre de formation puis 2 semaines en entreprise.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

BTS Cybersécurité,

Informatique

et réseaux, Électronique

Option A :

Informatique et réseaux

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 2

Ponctuelle écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h

Anglais / 3

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 

Compréhension : 30 min sans préparation, 

Expression : 15 min sans préparation

Mathématiques / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 1h35
Étude et conception de réseaux informatiques / 4 Ponctuelle écrite / 6h Ponctuelle écrite / 6h
Exploitation et maintenance de réseaux informatiques / 3

     CCF

Ponctuelle pratique / 3h

Valorisation de la donnée et cybersécurité / 7

Ponctuelle orale / 1 h Ponctuelle orale / 1 h
Engagement étudiant / 1 CCF Ponctuelle orale / 20 mn
Épreuves facultatives
Langue vivante II (autre que anglais) / 1

 Ponctuelle orale / 15 mn

(15 min de préparation)

Ponctuelle orale / 15 mn

(15 min de préparation)

*CCF : Contrôle en Cours de Formation

 

BTS Cybersécurité, 

Informatique

et réseaux, Électronique

Option B :

Électronique et réseaux

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

- Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 2

Ponctuelle écrite / 4h

Ponctuelle écrite / 4h

Anglais / 3

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation, 

Expression : 15 min sans préparation

Mathématiques / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 1h35
Étude et conception de produits électroniques / 4 Ponctuelle écrite / 6h Ponctuelle écrite / 6h
Mise en œuvre de réseaux informatiques / 3

     CCF

Ponctuelle pratique / 3h

Réalisation et maintenance de produits électroniques / 7

Ponctuelle orale / 1 h Ponctuelle orale / 1 h
Engagement étudiant / 1 CCF Ponctuelle orale / 20 mn
Épreuves facultatives
Langue vivante II (autre que anglais) / 1

 Ponctuelle orale / 15 mn

(15 min de préparation)

Ponctuelle orale / 15 mn

(15 min de préparation)

*CCF : Contrôle en Cours de Formation

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Poursuite d’études après un BTS CIEL

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique est un diplôme prévu pour une insertion professionnelle rapide.

Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, et selon votre option choisie en BTS CIEL, il vous est possible de poursuivre vos études en :

  • Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications,
  • Licence pro métiers de l’informatique,
  • Licence pro métiers de l’électronique,
  • Licence pro métiers de l’industrie,
  • Licence pro systèmes automatisés,
  • Licence pro maintenance et technologie…,
  • Licence sciences de l'ingénieur,
  • Licence en électronique,
  • Licence informatique…,
  • Ecole d’informatique,
  • Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en écoles d'ingénieurs.

Intégrer le marché du travail après un BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Une fois diplômé d’un BTS CIEL, vous pouvez travailler dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT),  les télécommunications, la cybersécurité, l’informatique industrielle, l’informatique embarquée, les centres de services, les activités de conseils, l’agriculture, la santé, le médical, la télémédecine, l’automobile (et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports), l'aéronautique, la défense, l'espace, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce des matériels électroniques et numériques, etc...

Quelle que soit l'option du BTS "Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique", tous les métiers auxquels préparent l'examen sont mixtes. Cela permet ainsi d'assurer la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d'emplois.

Les diplômés du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option A : Informatique et réseaux peuvent accéder en début de carrière aux emplois suivants : technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique, technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise, développeur des solutions de sécurité, intégrateur de solutions de sécurité, opérateur en cybersécurité, technicien d’exploitation, technicien de maintenance en informatique, installateur de réseaux informatiques, développeur en informatique embarquée, développeur en informatique industrielle...

Les diplômés du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option B : Électronique et réseaux peuvent accéder en début de carrière aux emplois suivants : technicien méthodes, technicien d’étude et de développement en électronique, technicien chargé des tests et contrôle, technicien en design de cartes électroniques, technicien d’installation, maintenance et assistance technique, technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques, encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique.

Evolution de carrière après un BTS CIEL

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l'encadrement d'une équipe ou bien encore aller vers des postes de responsable de service après-vente.

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique : découvrez les meilleures écoles !

UIMM Occitanie - Campus de Montpellier - Pôle Formation UIMM Occitanie Montpellier BAILLARGUES (34)
UIMM Occitanie - Campus de Toulouse -  Le Pôle Formation UIMM Occitanie Toulouse BEAUZELLE (31)
INGETIS Paris - INGETIS PARIS (75)
CFA INSTA Paris - Pôle Informatique - CFA Insta : Institut National Supérieur des Technologies Avancées PARIS (75)
AFPMA Apprentissage - AFPMA PERONNAS (01)
Pôle Formation UIMM - Site Marne - Pôle Formation UIMM - Site de la Marne - Reims REIMS Cedex 2 (51)

Image de Twobee, FreeDigitalPhotos.net

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page