BTS à Bourg-en-Bresse

BTS à Bourg-en-Bresse

 

Faire son BTS à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse fait partie de l’académie de Lyon.

La ville est située en zone A dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bourg-en-Bresse possède une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur (université, école de commerce et d’ingénieurs, d’informatique, classes préparatoires…) accueillant plus de 4.000 étudiants chaque année.

Ils se destinent à des métiers dans l’informatique, le génie biologique, le travail social, l’agroalimentaire, le droit, le management ou la gestion…

Cette cité de taille moyenne bénéficie également d’une position géographique favorable à son économie, grâce à sa proximité avec Lyon et Genève.

C’est également une ville très sportive, possédant des clubs de haut niveau dans de nombreuses disciplines.

A Bourg-en-Bresse, vous pourrez suivre des cursus de bac+2 à bac+5, mais aussi des BTS dans de nombreuses spécialisations proposées par les lycées et CFA.

Son cadre de vie et sa proximité à la ville de Lyon (moins de 70 km) font de Bourg-en-Bresse une cité attractive pour les étudiants qui souhaitent y faire un BTS.

Présentation et choix des BTS à Bourg-en-Bresse

A Bourg-en-Bresse, vous pourrez faire un BTS dans les lycées publics et privés, et dans les CFA. Ces établissements proposent diverses formations en BTS, dans le domaine agricole (BTSA), et dans le domaine technique, industriel, scientifique, et tertiaire.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) va vous permettre d’obtenir en deux ans un diplôme reconnu et apprécié par les entreprises. Vous aurez un diplôme bac+2, de niveau 5 au RNCP, et 120 crédits ECTS.

Cette formation, qui peut être faite en initial ou en alternance, va vous permettre d’être opérationnel tout de suite après l’embauche.

Bourg-en-Bresse est une ville qui propose une large palette de BTS, notamment dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, négociation et e-commerce, management commercial, informatique, management en hôtellerie-restauration, immobilier, conception de produits industriels, bâtiment, électrotechnique, traitement des matériaux, conduite de l’entreprise agricole, sciences et techniques des aliments, productions animales…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Bourg-en-Bresse

Si vous souhaitez intégrer un BTS à Bourg-en-Bresse, vous devrez être en possession d’un baccalauréat général ou technologique.

L’admission en BTS se fera la plupart du temps sur dossier et entretien individuel.

Il est parfois possible d’intégrer un BTS même si vous n’avez pas obtenu le diplôme du baccalauréat, à condition d’être motivé et de présenter un projet professionnel bien défini.

C’est une chance non négligeable si vous êtes dans cette situation : si vous réussissez votre BTS, vous pourrez poursuivre vos études (si vous avez un très bon dossier), ou trouver un travail bien plus valorisant que si vous aviez seulement un niveau bac.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Bourg-en-Bresse

A Bourg-en-Bresse, comme dans la majorité des villes de taille moyenne en France, vous pourrez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Pour trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance, vous pourrez envisager de vous orienter vers des entreprises de tous les secteurs d'activité, en fonction de votre BTS.

Le bassin de l’emploi à Bourg-en-Bresse est bien développé autour des activités tertiaires et de certaines filières industrielles de référence. Le taux de chômage y est faible.

La ville offre donc des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, le transport et la logistique, les services numériques, la French Tech, le tourisme…

Le secteur secondaire à Bourg-en-Bresse et aux alentours propose des emplois en alternance dans la mécanique, la métallurgie et la carrosserie industrielle, l’automobile, l’agroalimentaire, la plasturgie, la construction, le pharmaceutique…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans des productions agricoles de renommée, notamment dans la volaille (poulet de Bresse), l’élevage bovin, la viticulture, la production légumière, la pisciculture…

Un conseil pour décrocher votre contrat : ne négligez aucune entreprise dans votre recherche ! C'est parfois dans les plus petites qu'on trouve sa voie. 

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Bourg-en-Bresse

Faire un BTS à Bourg-en-Bresse va vous permettre par la suite de continuer vos études supérieures, ou de chercher directement un travail.

Si vous choisissez de continuer vos études supérieures, vous pourrez suivre des cursus de bac+3 (BUT, bachelor, licence…) à bac+5 (école de commerce, d’ingénieurs, d’informatique…).

Si vous souhaitez intégrer en admission parallèle une grande école de commerce ou d’ingénieurs, vous pourrez aussi le faire à Lyon qui est à moins de 70 kilomètres de Bourg-en-Bresse.

Si vous recherchez un travail à Bourg-en-Bresse tout de suite après votre diplôme BTS, vous aurez des opportunités d’embauche dans le commerce, les transports, le numérique, l’agroalimentaire, la mécanique industrielle…

De plus, la proximité de Bourg-en-Bresse à la ville de Lyon va vous permettre de profiter du bassin de l’emploi lyonnais. En effet, Lyon est probablement la meilleure alternative après Paris en terme de débouchés professionnels.

En fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour les postes suivants : assistant comptable, informaticien, commercial, chef de rayon, responsable e-commerce, conducteur de travaux, technicien de laboratoire…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse dispose d’une offre importante de biens à la location pour les étudiants, et les prix des loyers sont bas.

Vous pourrez trouver un logement en résidence étudiante, louer une chambre chez l’habitant, louer un studio meublé à un particulier ou via une agence immobilière, ou louer un appartement plus grand en colocation.

Une chambre chez l’habitant vous coûtera entre 150 et 250 euros. Pour un studio meublé, il faudra compter entre 250 et 350 euros pour un 20 m2, et entre 350 et 550 euros pour un deux pièces.

Pour payer votre loyer, vous pourrez compter notamment sur les aides au logement de la CAF de l’Ain à Bourg-en-Bresse.

Le site du Crous de Lyon et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant pourront vous aider à trouver votre logement dans de bonnes conditions pour la rentrée.

Côté transport, la ville de Bourg-en-Bresse vous propose son réseau de transport en commun RUBIS, constitué de lignes de bus et d’une navette électrique gratuite en centre-ville.

L’abonnement au tarif étudiant coûte moins de 20 euros par mois (pour les moins de 26 ans).

Bourg-en-Bresse possède également une desserte TGV qui permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page