Quels BTS faire après un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ?

Quels BTS faire après un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ?

 

Le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités s’adresse à des lycéens intéressés par l’utilisation des outils bureautiques, à l’aise avec l’expression écrite, qui aiment la précision des chiffres, l’organisation et la communication.

Cette formation vous propose des enseignements dans :

  • La gestion des relations avec les clients, les usagers, les adhérents (suivi de la relation client, tableaux de bord commerciaux, gestion de l’information via les réseaux sociaux, promotion et prospection…),
  • L’organisation et le suivi de l’activité de l’entreprise (TVA, trésorerie, amortissements et provisions, bilan et compte de résultat, outils de planifications de tâches…),
  • L’administration du personnel (bulletin de paie, gestion des agendas, budgets liés aux déplacements et à la formation…),
  • Les outils informatiques (tableur, traitement de texte, présentation de document, gestion des plannings et des agendas…).

Une fois diplômé du bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, vous pourrez travailler dans des PME, des collectivités territoriales, des administrations, des associations…

Vous prendrez souvent en charge le suivi de la relation client (de la commande à la livraison), le suivi de l’activité de production (opérations de comptabilités courantes, diffusion de l’information), et le suivi administratif du personnel.

Vous pourrez exercer l’un des métiers suivants dans le domaine administratif : adjoint administratif, assistant commercial, assistant de gestion, secrétaire, secrétaire administratif, hôte d’accueil….

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, poursuivre vos études en faisant un BTS.

Les BTS après un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Les diplômés d’un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités peuvent, avec un très bon dossier, poursuivre leurs études en faisant des BTS tels que :

Le BTS Gestion de la PME (GPME) a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

A l’issue de cette formation, vous pourrez participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, gérerez les relations clients et fournisseurs, participerez à la gestion des risques, gérerez le personnel, et soutiendrez le fonctionnement et le développement de la PME.

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) vous permettra de devenir le collaborateur d’un directeur général, ou de plusieurs cadres de l’entreprise.

Une fois diplômé, vous saurez contribuer à l’amélioration de l’organisation administrative de l’entreprise, de son image, de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs.

Vous serez également en mesure de parler au moins deux langues.

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) vous permettra d’acquérir des compétences pour réaliser les différentes obligations comptables, fiscales, financières et sociales d’une entreprise.

Plus précisément, vous serez capable de procéder à l’enregistrement comptable et de contrôler les opérations commerciales et financières, de réaliser les travaux fiscaux, les travaux administratifs et comptables liés à la gestion du personnel, et de contribuer au diagnostic financier de l’entreprise.

Vous maitriserez également les différents logiciels de comptabilité et de bureautique.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Gestion de Production vous enseignera comment faire fonctionner une société de production, quel que soit le média.

Produire, c’est entreprendre, financer, planifier, gérer, commercialiser et exploiter.

Cette formation vous permettra d’évaluer et de vous approprier un projet, d’en étudier la faisabilité, de le préparer, de le planifier et l’organiser, de le détailler financièrement, de le mettre en place et le réaliser, puis d’en assurer sa promotion.

Débouchés des BTS liés à la gestion de la PME et à l’action managériale

Une fois diplômé de votre BTS, vous serez prêt à intégrer la vie professionnelle dans des entreprises et des fonctions variées, liées à votre spécialisation en BTS.

 Si vous êtes diplômé d’un BTS GPME, vous pourrez travailler dans des PME de tous les secteurs économiques (commerce, industries, services).

Vous pourrez exercer les métiers suivants : assistant de gestion de PME, assistant commercial, secrétaire, assistant comptable, assistant de direction…

Avec un très bon dossier, vous pourrez continuer vos études après le BTS GPME, en faisant un bachelor ou une licence pro en gestion, RH, management des organisations. Vous pouvez aussi tenter d’intégrer une école de commerce en admission parallèle (directement après le BTS ou après un bachelor ou une licence).

 Après un  BTS SAM, vous pourrez travailler dans la plupart des entreprises en tant que : assistant RH, assistant logistique, assistant commercial, assistant marketing, office manager, chargé de recrutement, technicien administratif…

Si vous le souhaitez, vous pourrez également continuer vos études en faisant un bachelor ou une licence pro en marketing, communication, RH, ou en intégrant un cycle universitaire ou une école de commerce en admission parallèle.

 A l’issue d’un BTS CG, vous pourrez occuper les fonctions suivantes : assistant comptable, comptable, assistant de gestion, contrôleur de gestion, chargé de clientèle, audit comptable, gestionnaire de paie, trésorier, responsable du personnel, conseiller en administration des affaires…

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en faisant le DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac+3), une licence, un bachelor, ou en intégrant une école de commerce en admission parallèle.

 Une fois votre BTS Métiers de l’Audiovisuel (MA) option Gestion de Production (GP) en poche, vous pourrez exercer des métiers tels que : chargé de production, secrétaire de production, administrateur, assistant ou régisseur.

Avec de l’expérience vous pourrez devenir chef de projet, directeur de production, ou tout simplement producteur.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez compléter votre formation en faisant un autre BTS audiovisuel (le plus souvent en un an). Vous pourrez aussi faire une licence audiovisuelle, ou une école spécialisée.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page