Comment intégrer le BTS de son choix

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

 

Réussir son orientation c’est avant tout ne pas attendre le dernier moment pour y réfléchir. Vous devez vous questionner et vous informer sur votre orientation dès le début de l'année de terminale. N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers sur Parcoursup pour commencer à identifier les formations et les écoles qui vous intéressent.

Astuce : Obtenez en deux minutes plus d’informations sur les écoles que vous pouvez intégrer que sur plusieurs grands salons via à notre formulaire d’orientation.

Vous l’aurez donc compris, la première chose à faire, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est de choisir le BTS vous souhaitez intégrer. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, nous vous invitons à consulter cet article :

Le dossier scolaire

Il conditionne l'entrée dans toutes les classes de BTS. Il convient donc de le soigner, et ce, dès la classe de première. Vos notes sont examinées attentivement et comparées aux notes moyennes de la classe.

L’avis du conseil de classe sur la poursuite d’études est en général une des premières informations qui est consultée par l’établissement dans lequel vous postulez. Il arrive fréquemment que cela prime sur les notes obtenues par l’élève.

Les prérequis déterminent également votre capacité à intégrer un BTS. Certains BTS nécessitent d’avoir un très bon niveau dans les matières scientifique, d’autres un très bon niveau dans les matières littéraires, bref… vous l’aurez compris on ne devient pas Einstein en lisant Proust.

Il existe une classe de mise à niveau en hôtellerie restauration pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un BTS MHR et qui n’ont pas les prérequis pour le faire.

En conclusion cela ne vous étonnera pas : il faut soigner votre dossier scolaire pour augmenter vos chances de réussir à intégrer le BTS de vos rêves ! Le nombre de place est limité dans les filières sélectives comme le BTS. Il est donc essentiel dans cette compétition que votre dossier soit meilleur que celui des autres.

La lettre de motivation

La lettre de motivation constitue une étape importante dans le processus qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il faut en général la déposer sur Parcoursup à chaque fois que vous allez faire un choix.

Ici, une seule règle, soyez honnêtes. Des cursus surévalués ou bien des compétences exagérées n'échapperont pas à un examen attentif de la part des écoles que vous visez. Ne parlez que de ce que vous avez réellement effectué et de ce que vous pouvez illustrer. N’oubliez pas que certaines écoles de BTS vous recevront en entretien pour une validation finale de votre candidature. La malhonnêteté peut être fatale en entretien. Les personnes qui vous reçoivent ont, en règle générale, l’habitude de ce genre d’exercice. Elles savent souvent détecter les mensonges.

Si vous souhaitez vous orienter vers un BTS en alternance, la lettre de motivation prend alors une toute autre tournure. Celle-ci doit être orientée de manière plus professionnelle. N'hésitez pas à mettre en avant toute expérience professionnelle, aussi minime soit-elle. La réalisation de plusieurs jobs d'été montre par exemple votre envie de travailler, votre autonomie et prouve que vous connaissez le fonctionnement d'une entreprise ou d'une administration.

L'entretien

Comme nous vous le disions précédemment, certaines écoles vous recevront en entretien. L'entretien n'est pas obligatoire mais est assez répandu dans les établissements privés. Il s'agit plus d'un entretien de personnalité et de motivation que d'un entretien de connaissances, même si vous pouvez être interrogés sur votre culture générale, le programme de terminale ou un sujet d'actualité.

Les sujets abordés sont très variés et dépendent de la personnalité de votre interlocuteur. Attendez-vous à des question type :

  • "Pourquoi avoir choisi de faire un BTS ?",
  • "Pourquoi avoir choisi ce secteur ?",
  • ou encore "Quels sont vos projets après votre BTS ?"...

Il est donc nécessaire de bien préparer cet entretien et de vous poser les bonnes questions. Là encore, une seule règle : soyez naturel !

 

Haut de Page