Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission

Parcoursup

Parcoursup : les étapes clés  de la procédure d’admission

Parcoursup : les étapes clés

de la procédure d’admission 2020

 

Vous souhaitez vous inscrire en première année dans une formation initiale de l'enseignement supérieur? Parcoursup est la plate-forme ministerielle qui vous permettra de le faire.

 Parcoursup n'est pas une procédure obligatoire, beaucoup d'écoles intègrent des étudiants sans passer par parcoursup! Vous ne les trouverez donc pas dans vos choix.  

 

 Les dates clefs de la procédure Parcoursup pour la session 2020 :

 Du 22 décembre 2019 au 22 janvier 2020

Vous pouvez vous informer, découvrir les offres de formations et en savoir plus sur la procédure d'admission : www.parcoursup.fr.

 

 Du 22 janvier au 12 mars 2020

Inscription et création du dossier Parcoursup. C'est le moment de renseigner vos voeux.

Vous pouvez choisir 10 voeux maximum (sans les classer).

Pour certaines formations vous pourrez effectuer des voeux multiples :

 Exemple: vous souhaitez faire un BTS assurance dans 5 établissements, votre demande comptent pour 1 voeu et 5 sous-voeux peu importe leur localisation.

 

Vous pouvez faire:

  • 1 à 10 voeux ( multiples ou non)
  • dans vos voeux, vous pouvez faire 20 sous-voeux maximum de BTS

 

 Jusqu'au 2 avril 2020

Vous aurez jusqu'au 2 avril pour : 

  • finaliser votre dossier : confirmer vos voeux, compléter votre dossier (vérifiez bien vos notes et vos coordonnées, corrigez ou adaptez vos lettres de motivation, appréciations des professeurs, votre projet de formation pour chaque voeu que vous avez choisi)
  • valider vos vœux,

 

 N'attendez pas le dernier moment pour valider vos voeux !

 

 Du 19 mai au 17 juillet 2020

  • Vous accéderez aux réponses des établissements concernant les formations que vous aurez demandées : vous pourrez répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites.
  • Répondez au plus vite aux formations qui ne vous intéressent plus et pour lesquelles vous avez reçu une réponse positive. Cela permettra de libérer plus vite des places pour d'autres.
  • Si vous êtes sur liste d'attente, mettez à jour votre dossier pour confirmer les formations qui vous intéressent.
  • Sachez que pour éviter trop de stress, pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat, les propositions d’admission sont suspendues. Vous pouvez toutefois accepter ou renoncer à des propositions en cours si vous le souhaitez.
  • Une fois que vous aurez les résultats du bac, pour ceux qui ont eu des réponses positives, ce sera le moment de choisir l'établissement de votre choix et de finaliser l'inscription pour pouvoir faire votre BTS à la rentrée.
  • Ceux d'entre vous qui n’ont eu que des réponses négatives (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous faire des propositions de formation.

 

 Du 25 juin au 11 septembre 2020

  • Ouverture de la phase complémentaire le 25 juin pour les lycéens sans proposition d’admission. Vous pourrez faire jusqu'à 10 nouveaux voeux afin d'espérer touver la formation de votre choix. Cette deuxième chance vous permettra d'intégrer les formations dans lesquelles il reste des places.

Ne vous rabattez pas dans une formation par défaut, il existe énormement d'écoles qui ne passent pas par Parcoursup car ce n'est pas une procédure obligatoire. Une fois les résultats du bac, vous pourrez encore faire une recherche et trouver la bonne école dans laquelle faire la formation de votre choix. 

Bon courage à vous!

 

 Notre service d'orientation en ligne de Dimension-BTS, gratuit et sans engagement, vous permet de recueillir toute l'information dont vous avez besoin pour faire le bon choix d'orientation.

Il vous permet de cibler les BTS et /ou BTSA qui correspondent à vos projets ainsi que les écoles que vous pouvez intégrer. 

Notre service d'orientation vous aidera dans vos choix puisque vous aurez déjà toutes les cartes en main !

 

 

Haut de Page