Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission

Parcoursup

Parcoursup : les étapes clés  de la procédure d’admission

Parcoursup : les étapes clés

de la procédure d’admission

 

Exit APB, en cette nouvelle année 2018 Parcoursup est la nouvelle plate-forme ministerielle permettant aux étudiants post-bac de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

 Parcoursup n'est pas une procédure obligatoire, beaucoup d'écoles intégrent des étudiants sans passer par parcoursup! Vous ne les trouverez donc pas dans vos choix.  

 

 Les dates clefs de la procédure Parcoursup pour la session 2018 :

 lundi 15 janvier 2018

Ouverture de la plate-forme d'admission Parcoursup  : www.parcoursup.fr.

 

 Du lundi 22 janvier au mardi 13 mars 2018

Inscription et création du dossier Parcoursup. C'est le moment de renseigner vos voeux.

Vous pouvez choisir 10 voeux maximum (sans les classer).

Pour certaines formations vous pourrez effectuer des voeux multiples :

 Exemple: vous souhaitez faire un BTS assurance dans 5 établissements, votre demande comptent pour 1 voeu et 5 sous-voeux peu importe leur localisation.

 

Vous pouvez faire:

  • 1 à 10 voeux ( multiples ou non)
  • dans vos voeux, vous pouvez faire 20 sous-voeux maximum de BTS

 

 Jusqu'au 31 mars 2018

Vous aurez jusqu'au 31 mars pour : 

  • finaliser votre dossier : confirmer vos voeux, compléter votre dossier (vérifiez bien vos notes et vos coordonnées, corrigez ou adaptez vos lettres de motivation, appréciations des professeurs, votre projet de formation pour chaque voeu que vous avez choisi)
  • valider vos vœux,

 

 N'attendez pas la dernière minute pour valider vos voeux !

 

 Du mardi 22 mai au vendredi 21 septembre 2018

  • Vous accederez aux décisions des établissements : vous pourrez répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites.
  • À noter : pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat, les propositions d’admission sont suspendues . Vous pouvez toutefois accepter ou renoncer à des propositions en cours si vous le souhaitez.
  • Ceux d'entre vous qui n’ont eu que des réponses négatives (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous faire des propositions de formation.

 

 Mardi 26 juin 2018 au 21 septembre 2018

  • Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.

La commission d'accès à l'enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle vous fera des propositions en lien avec les choix que vous aurez fait au départ.

  • Pour ceux qui ont eu des réponses positives, ce sera le moment de choisir l'établissement de votre choix et de finaliser l'inscription pour pouvoir faire votre BTS à la rentrée.

 

 Notre service d'orientation en ligne de Dimension-BTS, gratuit et sans engagement, vous permet de recueillir toute l'information dont vous avez besoin pour faire le bon choix d'orientation.

Il vous permet de cibler les BTS et /ou BTSA qui correspondent à vos projets ainsi que les écoles que vous pouvez intégrer. 

Notre service d'orientation vous aidera dans vos choix puisque vous aurez déjà toutes les cartes en main !

 

Lecture recommandée sur ce thème

La phase complémentaire Parcoursup

Décryptage de la phase complémentaire Parcoursup, afin de vous aider à formuler de nouveaux voeux pour les formations ayant encore des places disponibles.

 

Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à bac +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.

Quel BTS après un Bac Pro Commerce ?

Le bac pro commerce fait parti des spécialités qui accueillent le plus de lycéens. L'objectif principal visé par le Bac pro commerce est l'insertion professionnelle, mais votre profil commercial vous permet également de poursuivre vos études en Section de Technicien Supérieur ; le BTS SAM, le BTS CI, le BTS MUC, le BTS NDRC, le BTS PI et le BTS Tourisme sont les  BTS les plus adaptés à votre profil.

 

Haut de Page