BTSA Technico-Commercial - BTSA TC

BTSA Technico-Commercial

Le technicien supérieur titulaire du BTSA TC est l’intermédiaire entre l’entreprise qui se situe en aval de la production, et l’entreprise cliente et le fournisseur. Découvrez le BTSA Technico-Commercial en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA Technico-commercial - BTSA TC ?

Le titulaire du BTSA Technico-commercial - BTSA TC exerce des activités commerciales en amont et en aval de filière agricole : vente de machines agricoles, ventes de produits agricoles ou fabriqués, vente d’animaux ou de végétaux….

Avec cette formation bac+2 de niveau 5, vous allez maîtriser les techniques de marketing, de négociation, la gestion de la relation client et les techniques de vente dans le domaine agricole.

Le BTSA Technico-commercial propose cinq options différentes : 

  • Produits de la filière forêt bois (PFFB),
  • Vins bières et spiritueux (VBS),
  • Univers jardins et animaux de compagnie (UJAC),
  • Biens et services pour l’agriculture (BSA),
  • Alimentation et boissons (A&B).

En fonction de votre spécialité, vous allez acquérir une connaissance parfaite du produit (production et fabrication) que vous devez vendre ou acheter.

Vous aurez des compétences commerciales et maîtriserez parfaitement le secteur alimentaire, non-alimentaire et les agrofournitures (engrais et alimentations pour les animaux).

Votre rôle va être de prospecter une nouvelle clientèle tout en étant en permanence en contact avec vos clients actuels. Vous devrez, pour le compte de votre entreprise, développer une politique de vente afin d'augmenter son chiffre d'affaires.

Une fois diplômé du BTSA technico-commercial, vous allez viser en première insertion un emploi de négociateur-conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez le faire grâce aux 120 crédits ECTS qu’octroie le BTSA TC.

Niveau requis pour intégrer un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Le BTSA technico-commercial, quelle que soit l'option choisie, est accessible à tout titulaire d'un :

  • Baccalauréat technologique (agricole ou non agricole),
  • Baccalauréat général,
  • Baccalauréat professionnel. 

Bien que l'admission soit assez large, c'est un plus si vous êtes titulaire d'un des diplômes suivant :

  • Bac professionnel Agroéquipement
  • Bac professionnel Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin
  • Bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole
  • Bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique
  • Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
  • Bac professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • Bac professionnel Technicien conseil vente en animalerie
  • Bac professionnel Technicien conseil vente univers jardinerie
  • Bac professionnel Technicien conseil vente en animalerie
  • Bac professionnel Technicien conseil vente univers jardinerie
  • Bac Technologique STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

 Admission après étude du dossier de candidature, tests et /ou entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTSA Technico-commercial

Pour faire un BTSA Technico-commercial - BTSA TC, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Aimer associer des mécanismes économiques et commerciaux avec un savoir-faire technique et scientifique,
  • Avoir de l’intérêt pour l’environnement économique d’une entreprise et pour son mode de fonctionnement en interne : gestion, marketing, management, stratégie commerciale,
  • Aimer communiquer avec les autres, et argumenter pour négocier et vendre des produits issus de la filière agricole,
  • Etre sympathique, curieux, à l’écoute des autres et aimer travailler avec des collaborateurs,
  • Etre capable de conseiller des clients, de mettre en valeur et de vendre des produits agricoles et agroalimentaires, ou des agroéquipements,
  • Aimer relever des défis et atteindre des objectifs de vente fixés,
  • Savoir-faire de l’animation dans un rayon,
  • Savoir organiser son temps de travail de manière méthodique…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Technico-commercial

Détails du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Le métier de technico-commercial a pour finalité le développement du chiffre d’affaires de l'entreprise. En général, le diplômé de BTSA TC agit dans un contexte à forte concurrence où la performance rime avec chiffre d'affaires, ou la rentabilité rime avec durabilité.

Le titulaire d'un BTSA TC exerce ses activités en prenant en compte :

  • le contexte socio-économique de la filière,
  • la situation économique et juridique de l’entreprise,
  • la transition écologique et énergétique,
  • les aspects techniques et spécifiques liés aux produits.

C'est un expert des produits vendus ou achetés et de leur filière.

La transformation de la fonction commerciale, liée aux évolutions technologiques, à l’accroissement de la concurrence, à l’internationalisation des marchés et à la présence de consommateurs ou d’acheteurs plus avertis, a provoqué une prise de conscience des dirigeants quant au rôle stratégique de leurs technico-commerciaux.

La fonction technico-commerciale se caractérise essentiellement par la nécessité de mettre en œuvre une double compétence. D’une part, une connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique, d’autre part, une connaissance des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial.

Cette double compétence fait du technicien supérieur l’intermédiaire entre les services productifs et les services commerciaux de l'entreprise qui se situent en aval de la production, et l’entreprise cliente ou le fournisseur. Il collabore avec les spécialistes des bureaux d’étude, des méthodes et de la fabrication. Le technicien supérieur Technico-commercial est ainsi appelé à prospecter clients ou fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits, de la stratégie commerciale et des capacités techniques de son entreprise.

Il conduit la négociation sur le plan technique et commercial jusqu’à la signature du contrat et veille à la réalisation de celui-ci. Il analyse les attentes de la clientèle, l’assiste pour définir précisément ses besoins, évalue la faisabilité technique du problème posé et la conseille dans le choix d’une solution appropriée.

  • L'option Alimentation et boissons du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à devenir de véritables professionnels apte à mener à bien des actes d’achat et/ou de vente liés au secteur agricole et plus précisément au sein des industries et entreprises des produits alimentaires. Au terme de votre formation, vous maîtriserez les aspects scientifiques, techniques, juridiques liés à la production. Ce qui implique la connaissance des processus et des règles d’hygiènes, de la chaîne alimentaire, des méthodes de transformation et de fabrication, des indicateurs de qualité (label, certificat de conformité)… Vous aurez également des connaissances générales du marché sur lequel vous allez être amené à évoluer ainsi que de la politique commerciale française et des organismes internationaux, des connaissances en marketing, en gestion, etc.
  • L'option Produits de la filière forêt bois du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à une double compétence. Vous maîtriserez à la fois les bases du commerce et de la négociation mais également des connaissances approfondis des produits de la filière bois. Au terme de votre formation vos connaissances des procédés, des techniques et des habitudes des métiers liés à la production, à la distribution et aux traitements des produits d’origines forestières vous permettront d’effectuer des actes d’achat ou de vente de produits techniques, souvent complexes, sur un marché de professionnels exigeants. Vous aborderez également les différents aspects et spécificités des marchés internationaux ainsi que les règles législatives et fiscales afférentes à votre secteur d’activité.
  • L'option Univers jardins et animaux de compagnie du BTSA Technico-commercial forme également aux connaissances des végétaux d’ornement, de leurs morphologies, de leurs besoins biologiques, de leur cycle de vie, ce qui vous permettra de conseiller efficacement vos clients. Le marché de l’animalerie sera également abordé. Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’animer complètement un rayon, du réajustement d’un linéaire à la mise en valeur d’un produit. Vous assurerez également le suivi des stocks et des résultats.
  • L'option Biens et services pour l’agriculture du BTSA Technico-commercial forme à conseiller et vendre des produits et des services aux agriculteurs en apportant des solutions adaptées à leurs besoins quotidiens : distribution d’agrofourniture, collecte et commercialisation de leurs récoltes. Les technico-commerciaux promeuvent et vendent des produits et services de l’agrofourniture et assurent un appui technique auprès des agriculteurs. Ils proposent aux agriculteurs tout ce dont ils ont besoin pour mettre en culture leurs terres et mener à bien leur production jusqu'à la récolte : matériels de tuteurage, engrais, semences, produits phytopharmaceutiques, aliments du bétail, petit matériel, services environnementaux. Ils interviennent dans toutes les filières agricoles telles que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture, le maraîchage, l’horticulture et les différents types d'élevages.
  • L'option Vins, Bières et spiritueux du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à devenir de véritables professionnels apte à mener à bien des actes d’achat et/ou de vente liés au secteur agricole et plus précisément au sein des industries et entreprises spécialisées de ce secteur. Le titulaire de ce BTSA assure le démarchage des clients professionnels, notamment :
    • les cafés hôtels restaurants (CHR),
    • les magasins spécialisés (cavistes, épiceries fines…),
    • la grande distribution (en direct pour de l’animation réseau ou pour de l’aide à la revente).

Il peut être amené à travailler sur les marchés export en back-office (préparation de la prospection, prise de rendez-vous pour le commercial et suivi des ventes) ou en front-office (préparation des salons internationaux, négociation avec les centrales d’achat, référencer des produits avec l’appui de son responsable commercial...).

Grille horaire du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Vous trouverez ci-dessous les grilles horaires annuelles pour chaque option. En plus de ces horaires, il faut savoir que les établissements disposent d’un potentiel horaire de 87 h pour mener des enseignements d’initiative locale (EIL) avec les étudiants, construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial ou d’initiatives diverses, en lien avec des réalités sociales, culturelles, linguistiques, scientifiques ou techniques de la spécialité Technico-commerciale …

Dans chaque tableau, vous verrez des ativités pluridisciplinaires (174 h). Il faut savoir que les activités pluridisciplinaires concourent à l’acquisition des capacités visées par le diplôme, en permettant notamment une vision systémique et croisée entre plusieurs disciplines relatives à des thématiques particulières. Ce sont les équipes pédagogiques de chaque école qui décident des projets à construire en fonction du contexte, de la stratégie de l’équipe ou des opportunités, à partir des thématiques définies dans le référentiel de la formation.

Grille horaire du BTSA Technico-commercial option Alimentation et boissons

Le nombre d'heures est donné pour une durée de deux ans. Les enseignements sont répartis sur 58 semaines. Chaque élève doit en plus effectuer 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines prises sur la scolarité. Ces horaires présentent indifféremment les Cours, TP ou TD.

MATIERES option Alimentation et boissons Total sur 2 ans
Horaires hebdomadaires indicatifs (hors Pluri.)

Lettres modernes

58 h
1 h
Documentation  29 h 0,5 h

Langue vivante (M3 : Communication)

116 h
2 h
Langue vivante (M6 : Management d’une équipe commerciale) 43,50 h 0,75 h

Education socioculturelle

87 h
1,50 h

EPS

87 h
1,50 h

SESG/Gest entreprise (M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui)

87 h
1,50 h
EIL (enseignements d’initiative locale) 87 h 1,50 h
 APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel) 87 h 1,50 h

Mathématiques

72,50 h
1,25 h

TIM (Technologie de l'information et du multimédia)

43,50 h
0,75 h

SESG/Gest entreprise

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,

M6 - Management d’une équipe commerciale,

M8 - Relation client ou fournisseur

87 h
1,50 h

SESG/Gest commerciale

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,
M5 - Optimisation la gestion de l’information des processus technicocommerciaux,
M6 - Management d’une équipe commerciale,
M7 - Développement commercial,
M8 - Relation client ou fournisseur.

145 h

+

290 h

=

435 h

2,50 h

+

5 h

=

7,50 h

GP IAA/Génie alimentaire

(Discipline technique ou technologique de l’option)

246,50 h
4,25 h
Pluridisciplinarité 174 h
-

TOTAL

1 740 h
27 h

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTSA Technico-commercial option Produits de la filière forêt bois

Le nombre d'heures est donné pour une durée de deux ans. Les enseignements sont répartis sur 58 semaines. Chaque élève doit en plus effectuer 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines prises sur la scolarité. Ces horaires présentent indifféremment les Cours, TP ou TD.

MATIERES option Produits de la filière forêt bois Total sur 2 ans
Horaires hebdomadaires indicatifs (hors Pluri.)

Lettres modernes

58 h
1 h
Documentation  29 h 0,5 h

Langue vivante (M3 : Communication)

116 h
2 h
Langue vivante (M6 : Management d’une équipe commerciale) 43,50 h 0,75 h

Education socioculturelle

87 h
1,50 h

EPS

87 h
1,50 h

SESG/Gest entreprise (M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui)

87 h
1,50 h
EIL (enseignements d’initiative locale) 87 h 1,50 h
 APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel) 87 h 1,50 h

Mathématiques

72,50 h
1,25 h

TIM (Technologie de l'information et du multimédia)

43,50 h
0,75 h

SESG/Gest entreprise

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,

M6 - Management d’une équipe commerciale,

M8 - Relation client ou fournisseur

87 h
1,50 h

SESG/Gest commerciale

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,
M5 - Optimisation la gestion de l’information des processus technicocommerciaux,
M6 - Management d’une équipe commerciale,
M7 - Développement commercial,
M8 - Relation client ou fournisseur.

145 h

+

290 h

=

435 h

2,50 h

+

5 h

=

7,50 h

STAE/Aménagement forestier

(Discipline technique ou technologique de l’option)

217,50 h
3,75 h

Science et technologie des équipements

(Discipline technique ou technologique de l’option)

29 h 0,50 h
Pluridisciplinarité 174 h
-

TOTAL

1 740 h
27 h

Grille horaire du BTSA Technico-commercial option Univers jardins et animaux de compagnie

Le nombre d'heures est donné pour une durée de deux ans. Les enseignements sont répartis sur 58 semaines. Chaque élève doit en plus effectuer 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines prises sur la scolarité. Ces horaires présentent indifféremment les Cours, TP ou TD.

MATIERES option Univers jardins et animaux de compagnie Total sur 2 ans
Horaires hebdomadaires indicatifs (hors Pluri.)

Lettres modernes

58 h
1 h
Documentation  29 h 0,5 h

Langue vivante (M3 : Communication)

116 h
2 h
Langue vivante (M6 : Management d’une équipe commerciale) 43,50 h 0,75 h

Education socioculturelle

87 h
1,50 h

EPS

87 h
1,50 h

SESG/Gest entreprise (M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui)

87 h
1,50 h
EIL (enseignements d’initiative locale) 87 h 1,50 h
 APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel) 87 h 1,50 h

Mathématiques

72,50 h
1,25 h

TIM (Technologie de l'information et du multimédia)

43,50 h
0,75 h

SESG/Gest entreprise

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,

M6 - Management d’une équipe commerciale,

M8 - Relation client ou fournisseur

87 h
1,50 h

SESG/Gest commerciale

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,
M5 - Optimisation la gestion de l’information des processus technicocommerciaux,
M6 - Management d’une équipe commerciale,
M7 - Développement commercial,
M8 - Relation client ou fournisseur.

145 h

+

290 h

=

435 h

2,50 h

+

5 h

=

7,50 h

STA/Production horticole

(Discipline technique ou technologique de l’option)

101,50 h
1,75 h

PS/Animalerie

(Discipline technique ou technologique de l’option)

101,50 h 1,75 h

Science et technologie des équipements

(Discipline technique ou technologique de l’option)

43,50 h 0,75 h
Pluridisciplinarité 174 h
-

TOTAL

1 740 h
27 h

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTSA Technico-commercial option Biens et services pour l’agriculture

Le nombre d'heures est donné pour une durée de deux ans. Les enseignements sont répartis sur 58 semaines. Chaque élève doit en plus effectuer 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines prises sur la scolarité. Ces horaires présentent indifféremment les Cours, TP ou TD.

MATIERES option Biens et services pour l’agriculture Total sur 2 ans
Horaires hebdomadaires indicatifs (hors Pluri.)

Lettres modernes

58 h
1 h
Documentation  29 h 0,5 h

Langue vivante (M3 : Communication)

116 h
2 h
Langue vivante (M6 : Management d’une équipe commerciale) 43,50 h 0,75 h

Education socioculturelle

87 h
1,50 h

EPS

87 h
1,50 h

SESG/Gest entreprise (M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui)

87 h
1,50 h
EIL (enseignements d’initiative locale) 87 h 1,50 h
 APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel) 87 h 1,50 h

Mathématiques

72,50 h
1,25 h

TIM (Technologie de l'information et du multimédia)

43,50 h
0,75 h

SESG/Gest entreprise

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,

M6 - Management d’une équipe commerciale,

M8 - Relation client ou fournisseur

87 h
1,50 h

SESG/Gest commerciale

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,
M5 - Optimisation la gestion de l’information des processus technicocommerciaux,
M6 - Management d’une équipe commerciale,
M7 - Développement commercial,
M8 - Relation client ou fournisseur.

145 h

+

290 h

=

435 h

2,50 h

+

5 h

=

7,50 h

STA/Productions végétales

(Discipline technique ou technologique de l’option)

87 h
1,50 h

STA/Productions animales

(Discipline technique ou technologique de l’option)

87 h 1,50 h

Science et technologie des équipements

(Discipline technique ou technologique de l’option)

72,50 h 1,25 h
Pluridisciplinarité 174 h
-

TOTAL

1 740 h
27 h

Grille horaire du BTSA Technico-commercial option Vins, Bières et spiritueux

Le nombre d'heures est donné pour une durée de deux ans. Les enseignements sont répartis sur 58 semaines. Chaque élève doit en plus effectuer 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines prises sur la scolarité. Ces horaires présentent indifféremment les Cours, TP ou TD.

MATIERES option Vins, Bières et spiritueux Total sur 2 ans
Horaires hebdomadaires indicatifs (hors Pluri.)

Lettres modernes

58 h
1 h
Documentation  29 h 0,5 h

Langue vivante (M3 : Communication)

116 h
2 h
Langue vivante (M6 : Management d’une équipe commerciale) 43,50 h 0,75 h

Education socioculturelle

87 h
1,50 h

EPS

87 h
1,50 h

SESG/Gest entreprise (M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui)

87 h
1,50 h
EIL (enseignements d’initiative locale) 87 h 1,50 h
 APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel) 87 h 1,50 h

Mathématiques

72,50 h
1,25 h

TIM (Technologie de l'information et du multimédia)

43,50 h
0,75 h

SESG/Gest entreprise

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,

M6 - Management d’une équipe commerciale,

M8 - Relation client ou fournisseur

87 h
1,50 h

SESG/Gest commerciale

M4 - Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel,
M5 - Optimisation la gestion de l’information des processus technicocommerciaux,
M6 - Management d’une équipe commerciale,
M7 - Développement commercial,
M8 - Relation client ou fournisseur.

145 h

+

290 h

=

435 h

2,50 h

+

5 h

=

7,50 h

Sciences et techniques vigne - vin

(Discipline technique ou technologique de l’option)

246,50 h
4,25 h
Pluridisciplinarité 174 h
-

TOTAL

1 740 h
27 h

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Le voyage d'étude du BTSA TC

Un voyage d’étude en France ou à l’étranger peut être organisé au cours du cycle de formation. Il peut s’inscrire dans les modules professionnels et/ou ceux du tronc commun. Il permet plus particulièrement aux étudiants ou apprentis de découvrir d’autres marchés et pratiques commerciales ou de production.

Ce voyage peut aussi participer à l’enrichissement et à l’ouverture à d’autres cultures sur le plan humain et linguistique, au développement de l’aptitude au travail en équipe ou à l’intégration en milieu professionnel. De plus, il peut permettre à l’étudiant ou l’apprenti d'acquérir des capacités dans le cadre de la construction de son projet personnel et professionnel.

Les Stages en BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Le stage en entreprise d'un durée totale de 12 à 16 semaines dont 10 sur la période de scolarité. Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages individuels doivent obligatoirement être effectués dans des organisations du secteur commercialisant des produits de l’option. Ils doivent être en relation directe avec les enseignements et susceptibles d’offrir des expériences à la hauteur des ambitions de la formation.

Durant son stage l'étudiant devra :

  • acquérir et développer des compétences professionnelles et sociales,
  • mettre en œuvre les enseignements de sa formation,
  • définir et affiner son projet personnel et professionnel.

Les stages sont divisés en trois parties et se décomposent comme suit :

  • Un stage principal de 8 semaines minimum dans une entreprise ayant une activité commerciale. Ce stage vous permettra de vous confronter à la clientèle et vous devrez l'effectuer dans une entreprise du secteur de votre option...
  • Un second de 1 à 2 semaines pour mettre en oeuvre la capacité : Animer l’espace de vente.
  • D’autres stages qui permettent, en fonction du projet pédagogique de l’équipe et du projet personnel de l’élève, de développer les capacités techniques et commerciales de l’apprenant...

BTSA Technico-commercial en alternance - BTSA TC en alternance

Il est possible de préparer le BTSA Technico-commercial - BTSA TC en alternance.

Ce choix vous permet d'avoir une expérience professionnelle significative à la fin de votre formation et de vous démarquer sur le marché du travail.

Avec le système de l’alternance, vous allez devoir trouver une entreprise d’accueil avec laquelle vous allez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une fois cette entreprise trouvée, cette dernière va prendre en charge le coût de votre formation de deux ans, et va également vous rémunérer pour le travail que vous allez effectuer chez elle.

Vous devez cependant avoir à l’esprit que la formation en alternance demande une bonne motivation car vous allez à la fois étudier en centre de formation et travailler en entreprise.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

L’examen est organisé selon diverses possibilités :

  • Par combinaisons entre des évaluations ponctuelles terminales (EPT) et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires ainsi que pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation (CCF) (1)
  • En évaluations ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF (2)
  • Par des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les candidats inscrits dans un établissement habilité à mettre en oeuvre du contrôle en cours de formation (CCF) dans le cadre d’une organisation semestrialisée telle que définie à l’article D811-139-5 du code rural et de la pêche maritime (3)
Capacités globales

 

Modalités d’évaluation
Candidats en CCF (1) Candidats hors CCF (2) Candidats dans la modalité du BTSA semestrialisé (3)
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
EPT
ECCF
Construire son projet personnel et professionnel
ECCF

EPT

ECCF

Communiquer dans des situations et des contextes variés

ECCF
EPT
ECCF

Gérer un espace de vente physique ou virtuel

ECCF
EPT
ECCF
Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
ECCF
EPT
ECCF
Manager une équipe commerciale
ECCF
EPT
ECCF
Développer une politique commerciale
EPT
ECCF
Assurer la relation client ou fournisseur
EPT
ECCF
Option : Communiquer dans une deuxième langue étrangère dans un contexte professionnel
ECCF
ECCF

Débouchés du BTSA Technico-commercial

Votre BTSA Technico-commercial (BTSA TC) en poche vous pourrez vous insérer dans la vie active ou bien continuer vos études.

Poursuite d'études après un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez préparer un certificat de spécialisation, un second BTSA en 1an pour acquérir des compétences complémentaires ou encore intégrer une licence pro afin d'obtenir un bac+3 (ex : Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires, Licence pro mention technico-commercial).

Vous pourrez également intégrer une Classe préparatoire ATS biologie.

Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce en admissions parallèles. 

Intégrer le marché du travail après un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Votre diplôme en poche, vous occuperez des fonctions de Technico-commercial pour les industries agroalimentaire ou d’agroéquipement, pour des entreprises fabriquant et/ou distribuant des produits tels que des engrais, des semences, des produits phytosanitaires ou bien des aliments pour les animaux…

Le développement de nouveau marché comme le Bio engendre un certain engouement.

Voici des exemples de métiers que vous pouvez exercer après avoir fait un BTSA Technico-commercial : chargé de clientèle, chargé d'affaires, responsable des achats, vendeur conseil, responsable de rayon, chef des ventes, technico-commercial, marchandiser…

BTSA Technico-Commercial - BTSA TC : découvrez les meilleures écoles !

ESA - École Supérieure d'Agricultures Angers Loire - Ecole Supérieur d’Agriculture - ESA Angers ANGERS Cedex (49)
IET Lyon - (AIPF) - IET Lyon LYON (69)
EPLEFPA de Cibeins - EPLEFPA de Cibeins MISERIEUX (01)
Campus AGRONOVA - Campus Agronova PRECIEUX (42)
ISNAB - ISNAB : Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire de Bordeaux VILLENAVE D'ORNON (33)

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page