BTSA Technico-Commercial - BTSA TC

BTSA TC - BTSA Technico-Commercial

Le technicien supérieur titulaire du BTSA TC est l’intermédiaire entre l’entreprise qui se situe en aval de la production, et l’entreprise cliente et le fournisseur. Découvrez le BTSA Technico-Commercial en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA Technico-commercial - BTSA TC ?

Le titulaire du BTSA Technico-commercial - BTSA TC exerce des activités commerciales en amont et en aval de filière agricole : vente de machines agricoles, ventes de produits agricoles ou fabriqués, vente d’animaux ou de végétaux….

Avec cette formation bac+2 de niveau 5, vous allez maîtriser les techniques de marketing, de négociation, la gestion de la relation client et les techniques de vente dans le domaine agricole.

Le BTSA Technico-commercial propose six options différentes : 

  • Agrofournitures (fabrication et commercialisation de fertilisants et produits alimentaires pour les cultures et les animaux),
  • Animaux d'élevage et de compagnie,
  • Jardins et végétaux d'ornement,
  • Produits alimentaires et boissons,
  • Produits de la filière forêt et bois,
  • Vins et spiritueux.

En fonction de votre spécialité, vous allez acquérir une connaissance parfaite du produit (production et fabrication) que vous devez vendre ou acheter.

Vous aurez des compétences commerciales et maîtriserez parfaitement le secteur alimentaire, non-alimentaire et les agrofournitures (engrais et alimentations pour les animaux).

Votre rôle va être de prospecter une nouvelle clientèle tout en étant en permanence en contact avec vos clients actuels. Vous devrez, pour le compte de votre entreprise, développer une politique de vente afin d'augmenter son chiffre d'affaires.

Une fois diplômé du BTSA technico-commercial, vous allez viser en première insertion un emploi de négociateur-conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez le faire grâce aux 120 crédits ECTS qu’octroie le BTSA TC.

Niveau requis pour intégrer un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

  • Bac pro aménagements paysagers,
  • Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole,
  • Bac pro technicien conseil-vente en alimentation,
  • Bac pro technicien conseil-vente en animalerie,
  • Baccalauréat Technologique STAV,
  • Baccalauréat Technologique STI2D,
  • Baccalauréats général à dominante scientifique,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées en BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Pour faire un BTSA Technico-commercial - BTSA TC, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services,
  • Avoir le goût du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie,
  • S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement),
  • S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing,
  • Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Détails du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

La transformation de la fonction commerciale, liée aux évolutions technologiques, à l’accroissement de la concurrence, à l’internationalisation des marchés et à la présence de consommateurs ou d’acheteurs plus avertis, a provoqué une prise de conscience des dirigeants quant au rôle stratégique de leurs technico-commerciaux.

La fonction technico-commerciale se caractérise essentiellement par la nécessité de mettre en œuvre une double compétence. D’une part, une connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique, d’autre part, une connaissance des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial.

Cette double compétence fait du technicien supérieur l’intermédiaire entre les services productifs et les services commerciaux de l'entreprise qui se situent en aval de la production, et l’entreprise cliente ou le fournisseur. Il collabore avec les spécialistes des bureaux d’étude, des méthodes et de la fabrication. Le technicien supérieur Technico-commercial est ainsi appelé à prospecter clients ou fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits, de la stratégie commerciale et des capacités techniques de son entreprise.

Il conduit la négociation sur le plan technique et commercial jusqu’à la signature du contrat et veille à la réalisation de celui-ci. Il analyse les attentes de la clientèle, l’assiste pour définir précisément ses besoins, évalue la faisabilité technique du problème posé et la conseille dans le choix d’une solution appropriée.

  • L'option Produit alimentaire et boissons du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à devenir de véritables professionnels apte à mener à bien des actes d’achat et/ou de vente liés au secteur agricole et plus précisément au sein des industries et entreprises des produits alimentaires. Au terme de votre formation, vous maîtriserez les aspects scientifiques, techniques, juridiques liés à la production. Ce qui implique la connaissance des processus et des règles d’hygiènes, de la chaîne alimentaire, des méthodes de transformation et de fabrication, des indicateurs de qualité (label, certificat de conformité)… Vous aurez également des connaissances générales du marché sur lequel vous allez être amené à évoluer ainsi que de la politique commerciale française et des organismes internationaux, des connaissances en marketing, en gestion, etc.
  • L'option Produits de la filière forêt bois du BTSA Technico-commercial forme ses futurs titulaires à une double compétence. Vous maîtriserez à la fois les bases du commerce et de la négociation mais également des connaissances approfondis des produits de la filière bois. Au terme de votre formation vos connaissances des procédés, des techniques et des habitudes des métiers liés à la production, à la distribution et aux traitements des produits d’origines forestières vous permettront d’effectuer des actes d’achat ou de vente de produits techniques, souvent complexes, sur un marché de professionnels exigeants. Vous aborderez également les différents aspects et spécificités des marchés internationaux ainsi que les règles législatives et fiscales afférentes à votre secteur d’activité.
  • L'option Jardin et végétaux d’ornement du BTSA Technico-commercial forme également aux connaissances des végétaux d’ornement, de leurs morphologies, de leurs besoins biologiques, de leur cycle de vie, ce qui vous permettra de conseiller efficacement vos clients. Le marché de l’animalerie sera également abordé. Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’animer complètement un rayon, du réajustement d’un linéaire à la mise en valeur d’un produit. Vous assurerez également le suivi des stocks et des résultats.

Grille horaire du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

La grille horaire du BTSA Technico-commercial - BTSA TC est présentée sous forme hebdomadaire pour un total de 30 heures par semaine.

MATIERES
Horaires hebdomadaires

Lettres modernes

1 h

Langue vivante

2,75 h

Education socioculturelle

1,50 h

EPS

1,50 h

Documentation

0,50 h

Mathématiques

1,25 h

TIM - Technologie de l'information et du multimédia

0,75 h
Enseignements professionnels : les enseignements spécifiques à chaque option seront étudiés durant ces cours:

Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise

3 h

Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise

7,50 h
Module d’initiatives locales (MIL)
7,25 h

TOTAL

27 h

Activités pluridisciplinaires

3 h

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les Stages en BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Le stage en entreprise d'un durée totale de 12 à 16 semaines est divisé en trois parties et se décompose comme suit. 

  • Un stage principal de 8 semaines minimum dans une entreprise ayant une activité commerciale. Ce stage vous permettra de vous confronter à la clientèle et vous devrez l'effectuer dans une entreprise d'agrofournitures, d'agroéquipements...
  • Un second de 2 à 4 semaines dit stage technique. Afin de vous confronter aux aspects techniques spécifiques de votre formation et surtout de votre spécialité, vous devriez effectuer votre stage dans une exploitation agricole ou un atelier technologique.
  • Un projet commercial et des actions professionnelles d'1 à 2 semaines. Le but étant de vous confronter à plusieurs situations: négociation commerciale, étude de marché...

BTSA Technico-commercial en alternance - BTSA TC en alternance

Il est possible de préparer le BTSA Technico-commercial - BTSA TC en alternance.

Ce choix vous permet d'avoir une expérience professionnelle significative à la fin de votre formation et de vous démarquer sur le marché du travail.

Avec le système de l’alternance, vous allez devoir trouver une entreprise d’accueil avec laquelle vous allez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une fois cette entreprise trouvée, cette dernière va prendre en charge le coût de votre formation de deux ans, et va également vous rémunérer pour le travail que vous allez effectuer chez elle.

Vous devez cependant avoir à l’esprit que la formation en alternance demande une bonne motivation car vous allez à la fois étudier en centre de formation et travailler en entreprise.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

MATIERES
COEFF / DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Expression française et culture socio-économique
5 / 4 H
Ecrit
Techniques et gestion commerciales
5 / 4 H
Ecrit
Epreuve professionnelle :
  • Dossier technico commercial
6 / 1 H 50
Oral
  • Langue vivante appliquée aux activités professionnelles
4 / 40 mn
Oral
Une moyenne inférieure à 9/20 à l’ensemble des trois épreuves citées ci-dessus est éliminatoire
Traitement de données
3 / 3 H
Ecrit
Projet d’un produit de communication
3 / 3 H
Ecrit
Langue vivante I
3 / 50 mn
Oral
Economie
3 / 3 H
Ecrit
Epreuve professionnelle interdisciplinaire (EPI)
8 / 2 H 40
Oral & Pratique
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II
1 / 40 mn
Oral

Débouchés du BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Votre BTSA Technico-commercial (BTSA TC) en poche vous pourrez vous insérer dans la vie active ou bien continuer vos études.

Poursuite d'études après un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous pourrez préparer un certificat de spécialisation, un second BTSA en 1an pour acquérir des compétences complémentaires ou encore intégrer une licence pro afin d'obtenir un bac+3.

Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce en admissions parallèles. 

Intégrer le marché du travail après un BTSA Technico-commercial - BTSA TC

Votre diplôme en poche, vous occuperez des fonctions de Technico-commercial pour les industries agroalimentaire ou d’agroéquipement, pour des entreprises fabriquant et/ou distribuant des produits tels que des engrais, des semences, des produits phytosanitaires ou bien des aliments pour les animaux…

Le développement de nouveau marché comme le Bio engendre un certain engouement.

Voici des exemples de métiers que vous pouvez exercer après avoir fait un BTSA Technico-commercial : chargé de clientèle, chargé d'affaires, responsable des achats, vendeur conseil, responsable de rayon, chef des ventes, technico-commercial, marchandiser…

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page