BTSA PA - BTSA Productions animales

BTSA PA - BTSA Productions animales

Le BTSA Productions animales - BTSA PA forme des spécialistes de l’élevage et de la filière animale, qui disposent de solides connaissances dans l’ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie. Découvrez le BTSA Productions animales en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA PA - BTSA Productions animales ?

Le titulaire du BTSA Productions animales - BTSA PA vous forme à la gestion et à la conduite d’un élevage. Vous allez en maîtriser tous les aspects (alimentation, croissance des animaux, reproduction, surveillance sanitaire, adaptation des bâtiments…).

Votre formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage.

Vous serez également formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage.

Avec ce BTSA, vous allez être capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans une exploitation en tant qu'éleveur indépendant ou comme salarié (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage).

Vous pouvez également devenir conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture, ou dans une chambre d'agriculture.

Le BSTA Productions animales - BTSA PA est une formation bac+2 en deux ans, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance. Ce cursus confère 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer un BTSA PA - BTSA Productions animales

  • Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA),
  • Baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant),
  • Baccalauréat général à dominante scientifique,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées en BTSA PA - BTSA Productions animales

Pour faire un BTSA Productions animales – BTSA PA, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux,
  • S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal,
  • S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA PA - BTSA Productions animales

Détails du BTSA PA - BTSA Productions animales

Le Brevet de Technicien Supérieur "Productions animales" forme ses futurs titulaires à devenir des spécialistes de l’élevage et de la filière animale. Cette formation vous apportera de solides connaissances dans l’ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie.

Vous serez en mesure, au terme de votre formation, de fournir des conseils techniques à un chef d’exploitation ou à une coopérative aussi bien dans la production en elle-même que dans la gestion et le fonctionnement d’une exploitation agricole.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTSA Productions animales - BTSA PA

MATIERES ENSEIGNEES
Horaires répartis sur 2 ans
Lettres modernes
64 h
Histoire-Géographie
37,5 h
Langue vivantes
116 h
Education socioculturelle
93 h
EPS
87 h
Documentation
35 h
Biologie-Ecologie
89 h
Mathématiques
107 h
Physique-Chimie
48 h
TIM -Technologie de l'information et du multimédia
43,5 h
Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise
240 h
STA / Productions végétales
87,5 h
STA / Productions animales
489 h
Agroéquipement 29,5 h
Module d’initiatives locales (MIL)
174 h
TOTAL 1740 h
Activités pluridisciplinaires
140 h

Le stage en entreprise est d’une durée globale de 12 à 16 semaines. Une première partie de 8 semaines minimum, qui se fera dans un élevage et portera sur le thème de la production animale, et qui fera l’objet d’un rapport de stage. Le reste se déroule dans une autre exploitation afin de donner à l’étudiant une vision plus large du monde agricole.

BTSA Productions animales en alternance - BTSA PA  en alternance

Il est possible de préparer le BTSA Productions animales – BTSA PA en alternance.

Cette formule peut être effectuée en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle permet d'avoir une expérience significative à la fin du cursus et de se démarquer sur le marché du travail.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

En effet, vous allez alterner les périodes en entreprise et en centre de formation. Une fois diplômé, vous aurez un profil très apprécié des employeurs.

Il faut cependant avoir à l’esprit que l’alternance demande beaucoup d’investissement de la part des élèves, qui mènent une double vie (étudiante et professionnelle).

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA PA - BTSA Productions animales

MATIERES
COEF
DUREE / FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Expression française et culture socio-économique
3 H 30 / Ecrit
Epreuve professionnelle interdisciplinaire ou Epreuve scientifique et technologique
7
4 H / Oral et Pratique
Rapport de stage
8
45 min / Soutenance
Une moyenne inférieure à 9/20 à l’ensemble des trois épreuves citées ci-dessus est éliminatoire
Traitement de données
3
3 H / Ecrit
Projet d’un produit de communication
3
3 H / Ecrit
Langue vivante
40 mn / Oral
Economie générale et économie des productions animales
3
40 mn / Oral
Bases scientifiques de l'option
5
3 H / Ecrit
Techniques des productions animales
3
2 H / Pratique & Oral

Le diplôme du BTS Productions animales est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Débouchés du BTSA PA - BTSA Productions animales

Poursuite d'études après un BTSA PA - BTSA Productions animales

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous aurez le choix entre préparer un certificat de spécialisation ou faire un second BTSA en un an afin d’acquérir des compétences complémentaires. Vous pourrez également rejoindre un cycle universitaire en préparant une licence professionnelle.

Les meilleurs pourront entrer sur concours dans des écoles supérieures agronomique, une école d’ingénieurs ou une école national vétérinaire.

Débouchés professionnels du BTSA PA - BTSA Productions animales

Votre diplôme en poche vous aurez la possibilité de travailler soit en tant que salarié comme chef d’exploitation soit en tant qu’éleveur à votre compte.

Dans ce dernier cas votre diplôme vous permettra de bénéficier des aides à l’installation. Vous pourrez également exercer dans la filière commerciale ou dans le conseil pour des établissements départementaux ou des syndicats d’élevage, pour les industries alimentaires du bétail et les groupements d’éleveurs.

Crédit 2021: pixabay - Anna Armbrust

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page