BTS Bioqualité

Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (BTS QIABI)

BTS Bioqualité

Le BTS Bioqualité forme des responsables de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité dans les bio-industries (agroalimentaires, pharmaceutiques), la santé et l'environnement. Découvrez le BTS Bioqualité en détail !
 
Le BTS Bioqualité remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (BTS QIABI).

 Qu’est-ce qu’un BTS Bioqualité ?

Le BTS Bioqualité forme des professionnels de la sécurité et de la qualité d’une chaîne de production dans les domaines de l’agroalimentaire ou des bio-industries.

Vous serez amené à vérifier les matières premières et leur conditionnement, les étapes et les procédés de fabrication, les procédés de stockage, de manutention et de livraison.

Vous réaliserez également des audits et proposerez des mesures correctives adaptées en cas de problème.

La maîtrise de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement seront à votre charge.

Le BTS Bioqualité est une formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance.

Ce cursus va vous apporter de nombreuses connaissances scientifiques et technologiques.

Une fois diplômé, vous serez capable de mettre en œuvre une démarche qualité portant sur une production ou un service dédié à la santé.

En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez, vous pourrez être le collaborateur direct du chef d’entreprise, du responsable de production, ou encore un animateur des actions liées à la qualité.

Les entreprises dans lesquelles vous pourrez évoluer sont spécialisées dans les bio-industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques), la santé (service de soins, plateaux médicotechniques d'imagerie médicale), l'environnement (gestion et valorisation des déchets, gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entreprise)…

Après avoir fait un BTS Bioqualité, vous pouvez rechercher un travail, ou choisir de continuer vos études avec les 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Bioqualité

  • Baccalauréat Professionnel (avantage au Bac pro Bio-industries de transformation (BIT)),
  • Baccalauréat STL (de préférence en biochimie - génie biologique),
  • Baccalauréat Général (plutôt à dominante scientifique).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Bioqualité

Pour faire un BTS Bioqualité dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux activités expérimentales et à la qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques environnement...),
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs,
  • S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Bioqualité

Détails du BTS Bioqualité

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité est en charge de la qualité dans les bio-industries, le secteur de la santé et de l'environnement.

Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. S’appuyant sur les normes en vigueur, il est un spécialiste du management de la qualité. 

Ses missions peuvent être diverses, il :

  • participe à l’élaboration du cahier des charges,
  • vérifie les matières premières, les éléments de conditionnement, les emballages référencés et peu conduire un "audit-qualité" auprès des fournisseurs en se référant au cahier des charges.
  • contrôle l’application des procédés de fabrication et de conditionnement requis pour obtenir un produit de qualité fixe et propose des actions correctives après avoir identifié des causes de non-conformité et évalue leur efficacité.
  • veille à la conformité des conditions de stockage, de manutention et de livraison.

C’est également le diplômé du BTS Bioqualité qui :

  • définit les mesures et les contrôles qualitatifs à effectuer et leur fréquence,
  • identifie les équipements de contrôle et s’assure de leur fiabilité,
  • s’assure du traitement des produits non conformes en fonction des opérations préalablement définies.

En plus de ces tâches techniques, le titulaire du BTS Bioqualité doit être en mesure :

  • de participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe,
  • de participer à la formation du personnel, notamment en matière de qualité,
  • de rechercher et transmettre l’information scientifique, technique et professionnelle, notamment en matière de réglementation et de veille technologique,
  • de rendre compte des travaux réalisés ou à entreprendre ainsi que des résultats obtenus.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Bioqualité

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2
Anglais
2
2
Mathématiques
2
2
Physique-chimie
3
2,5
Management de la qualité
4
4
Bioexpertise au service de l’organisme
6
5
Pratiques opérationnelles de la qualité 
8,5
9,5
Relations et communication professionnelles 
4
3
Accompagnement personnalisé  2 2
TOTAL
31,5
31
Enseignement facultatif Langue vivante étrangère 2 2 2

Stage en BTS Bioqualité

La période de stage en BTS Bioqualité est de 12 à 13 semaines à répartir sur les 2 années de BTS Bioqualité. Vous aurez 4 à 5 semaines de stage en première année (dont obligatoirement 4 semaines en continu en fin d’année scolaire) et 7à 8 semaines en deuxième année sur le même lieu de stage. Le stage a pour but de vous faire découvrir le métier de qualiticien. Le stage peut s'étaler sur une semaine de vacances scolaires.

L'objectif des stages en BTS Bioqualité est de placer les étudiants en situation d’exercer les savoirs acquis lors de la formation ou de les renforcer. Les stages sont par nature des lieux d’acquisition de compétences et de leurs savoirs associés. L’implication de l’étudiant en BTS Bioqualité, de l’entreprise et de l’équipe pédagogique est garante de la qualité du stage.

Au final, les stages en BTS Bioqualité doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et de consolider des compétences professionnelles en situation réelle de travail. Ces stages du BTS Bioqualité doivent conduire l'étudiant à :

  • appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
  • analyser les caractéristiques de la structure d’accueil et de son environnement,
  • réaliser des activités mettant en œuvre les compétences acquises en formation dans un cadre opérationnel.

Le stage de première année du BTS Bioqualité

Le stage de première année du BTS Bioqualité a pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d’opérateur.

La possibilité d’occuper plusieurs postes permet à l'étudiant de BTS Bioqualité de découvrir le processus de production en interface avec le service qualité.

Le stage de deuxième année du BTS Bioqualité

Le stage de deuxième année du BTS Bioqualité a pour objectif, pour l'étudiant de BTS Bioqualité, de développer une activité de qualiticien et d’utiliser ses outils pour répondre à une problématique portant sur la qualité. Cette problématique est définie en concertation avec le maître de stage et l’équipe pédagogique. 

Les rapports de stage en BTS Bioqualité

A l’issue de stage de première année, un rapport rendra compte du fonctionnement de la structure professionnelle et des activités réalisées par le stagiaire. Il fera l’objet d’une soutenance en établissement. Le rapport et la soutenance donneront lieu à une évaluation dans le livret scolaire.

Le stage de seconde année du BTS Bioqualité compte dans l'examen final. Il servira de support à la constitution du dossier de l’épreuve E6 "Relations et communication professionnelles". 

BTS Bioqualité en alternance

Le BTS Bioqualité se prépare en alternance en deux ans, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Le rythme de l’alternance est en général de 2 semaines par mois au centre de formation et le reste du mois en entreprise.

La formation ne vous coûtera rien et vous serez rémunéré pendant le temps passé en entreprise. Les seules dépenses que vous pouvez avoir à votre charge sont des achats de matériaux nécessaires à l’exercice de votre métier.

Les entreprises susceptibles de vous accueillir en alternance sont notamment les industries alimentaires et bio-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, mais aussi la restauration collective, la grande distribution, les laboratoires de biologie médicale, les entreprises de traitement des eaux, les entreprises de service à l’environnement (dépollution, valorisation des déchets,..)…

L’inscription au BTS Bioqualité en alternance doit être réalisée via le portail Parcoursup.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Bioqualité

BTS Bioqualité

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Langue vivante étrangère 1 : anglais  / 2 CCF 2 situations d'évaluation

Ponctuelle orale / 45 mn

Mathématiques et physique-chimie (4) :

- Mathématiques / 2

CCF 2 situations d'évaluation

Ponctuelle écrite / 2 h

- Physique-chimie / 2

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 2 h

Management de la qualité / 5 

Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h

Bioexpertise au service de l’organisme / 5

Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h

Pratiques opérationnelles de la qualité / 8

CCF 3 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 9 h
Relations et communication professionnelles / 5 Ponctuelle orale / 45 mn Ponctuelle orale / 45 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que Anglais / 2 Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Bioqualité

Poursuite d’études après un BTS Bioqualité

Après avoir fait un BTS Bioqualité, vous pouvez poursuivre vos études en faisant :

  • Une licence professionnelle en bio-industries et biotechnologies, en industries agroalimentaires, en qualité - hygiène - sécurité, pour ensuite faire un master professionnel dans les mêmes domaines,
  • Une classe préparatoire ATS post bac+2, pour intégrer ensuite par exemple une école d’ingénieurs en agroalimentaire.

Intégrer le marché du travail après un BTS Bioqualité

Avec le BTS Bioqualité vous pourrez travailler dans les 3 domaines suivants:

  • les bio-industries :
    • industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques,
    • la recherche et le développement,
    • la distribution,
    • la restauration collective,
    • les industries de diagnostic médical,
    • les organismes de certification, d'accréditation et de conseil...
  • la santé :
    • les organismes de certification, d'accréditation et de conseil,
    • les laboratoires de biologie médicale et plateaux techniques,
    • les unités de stérilisation,
    • les services d'hygiène et propreté,
    • les établissements de santé...
  • l'environnement :
    • la protection de l'environnement,
    • les entreprises de services à l'environnement,
    • la gestion et valorisation des déchets,
    • la dépollution de site,
    • les entreprises de production d'eaux, entreprises de traitement d'eaux...

Vous occuperez les postes de:

  • Animateur qualité
  • Assistant qualité
  • Bioqualiticien
  • Contrôleur qualité et hygiène
  • Correspondant qualité
  • Qualiticien
  • Responsable assurance qualité
  • Responsable qualité
  • Responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)
  • Responsable qualité restauration
  • Responsable système qualité et sécurité alimentaire
  • Technicien contrôle qualité. Technicien produits et procédés
  • Technicien qualité
  • Technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE). 

Avec de l'expérience, le diplômé de BTS Bioqualité aura également l’opportunité d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes, pouvant le conduire jusqu’à des fonctions de cadre. 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page