BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

Le diplômé de BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO, est capable de répertorier les composants du vin, connaître ses propriétés chimiques, choisir le matériel vinicole en respectant les règles d'hygiène, préparer le conditionnement du vin... Découvrez le BTSA Viticulture-Oenologie en détail !

Qu’est-ce qu’un BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO ?

La filière viticole française est fortement exportatrice. Elle valorise le vin en produits de qualité. Elle véhicule une image d’excellence et un savoir-faire d’exigence. Véritable patrimoine français, la filière viticole doit faire face à l’évolution des attentes des consommateurs plus exigeants en termes de :

  • qualité,
  • traçabilité,
  • respect de l’environnement.

La filière privilégie une diminution de la consommation des produits phytopharmaceutiques et des intrants oenologiques. Pour cela elle doit maintenir d'excellentes performances économiques, environnementales et sociétales, et garantir au consommateur l’élaboration d’un produit de haut niveau de qualité.

La filière viticole s’inscrit dans une nouvelle façon de concevoir des systèmes de production. Elle s’appuie sur les potentialités des écosystèmes et le respect de l’environnement demandé par les consommateurs.

Le BTSA Viticulture-oenologie - BTSA VO forme les étudiants à la gestion d'une exploitation vitivinicole.

Cependant, vous devez avoir à l’esprit que le technicien en viticulture-oenologie n’est pas un œnologue (titre réservé aux titulaires du Diplôme National d’Œnologie (DNO)).

Durant cette formation bac+2 de niveau 5, vous allez apprendre à conduire une vigne, à connaître son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture.

Vous allez être capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.

Cette formation porte aussi sur la vinification. Vous allez acquérir les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin.

Ainsi, vous pourrez mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés.

Le cœur du métier en viticulture est incarné par la relation de l’individu au vivant et sa capacité de contrôler les cycles de productions végétales. Pour cela, le titulaire du BTSA VO doit avoir :

  • un sens aigu de l’observation,
  • une capacité d’adaptation,
  • un goût marqué pour les activités diversifiées (conduites notamment en extérieur).

Une fois diplômé, vous pouvez travailler ou poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS qu’octroie ce diplôme.

Si vous travaillez directement après l’obtention du BTSA VO, vous pouvez exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation.

Si vous cherchez un emploi salarié, il existe une grande diversité de métiers : chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété, caviste ou maitre de chai dans un domaine ou une cave-coopérative…

Des opportunités d'emplois existent également dans le négoce de vins, le conseil agricole ou éventuellement chez les agrofournisseurs.

Niveau requis pour intégrer un BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

  • Baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole,
  • Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant),
  • Baccalauréat général à dominante scientifique,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTSA
 
 Vous souhaitez obtenir ce BTSA mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le Niveau requis ? Il peut être possible, sous condition, d'intégrer malgré tout certaines écoles. Pour savoir si vous êtes éligible et découvrir ces écoles : 
 

Qualités recommandées en BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

Pour faire un BTSA Viticulture-oenologie - BTSA VO, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en œnologie,
  • S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools,
  • Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai,
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTSA :

 Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

Détails du BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

Au terme de votre formation en BTSA Viticulture-Oenologie, vous serez capable de répertorier les composants du vin, connaître ses propriétés chimiques, choisir le matériel vinicole en respectant les règles d'hygiène, préparer le conditionnement du vin.

Vos connaissances engloberont également les techniques viticoles (amélioration des cépages, installation d'une parcelle, conduite et amélioration d'un vignoble, travail du sol, choix et utilisation des matériels viticoles, fertilisation et protection du vignoble dans le respect du cycle biologique de la vigne et de l'environnement) ainsi que les agrosystèmes de production viticole, les interactions vigne-sol- vin-climat et la connaissance des terroirs.

Vous acquerrez également des notions de gestion et de commerce ainsi que des méthodes d’organisation et de fonctionnement d’une exploitation.

Grille horaire du BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

Le volume horaire est annuel et hebdomadaire sur 58 semaines. Il concerne indifféremment les cours, les TP ou TD. 

MATIERES
Nombre d'heures Annuel
Nombre d'heures Hebdomadaire
Lettres modernes
58 h
1 h
Documentation 29 h
0,5 h
Langue vivante
116 h
2 h
Education socioculturelle
87 h
1,5 h
EPS
87 h
1,5 h
Mathématiques
87 h
1,5 h
TIM -Technologie de l'information et du multimédia 43,50 h
0,75 h
Biologie-Ecologie
72,50 h
1,25 h
Physique-Chimie
87 h
1,50 h
Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise 116 h
2 h
Science et technologie des équipements 87 h
1,50 h
STA / Productions végétales
58 h
1 h
Sciences et tech vigne vin
377 h
6,50 h
Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel - APPP 87 h 1,50 h
Enseignement d’Initiative Locale - EIL 87 h 1,50 h
TOTAL
1 740 h
27 h
Activités pluridisciplinaires 174 h 3 h

Les stages et la formation professionnelle

Le stage en entreprise, d’une durée globale comprise entre 12 et 16 semaines (dont 10 sur la période de scolarité) peut être réalisé en France ou à l’étranger. Après les 12 premières semaines de stage individuel, les stages peuvent être soit individuels, soit collectifs.

Etant donné la saisonnalité de l'activité, chaque établissement a la liberté de placer les périodes de stage à des moments clés de l’activité viticole et de l’activité vinicole. Il est possible que la période de stage soit fractionnée sur les quatre semestres de formation.

Les stages individuels doivent être effectués dans des organisations du secteur vitivinicole (exploitations, domaines, caves coopératives, entreprises d'amont ou d'aval de la production, centres de recherche ou d'expérimentation, organismes de conseil ou d'appui) en relation avec les situations professionnelles attendues lors du passage de l'examen du BTSA VO.

Durant son stage, l'étudiant / apprenti acquiert et développe des compétences professionnelles et sociales, met en œuvre les acquis de sa formation, définit et affine son projet personnel et professionnel.

Les stages sont par ailleurs le support des évaluations ponctuelles terminales des épreuves 7 et 8 pour les candidats hors contrôle en cours de formation (HCCF) et pour les candidats combinant des évaluations ponctuelles terminales (EPT) et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) => voir tableau de l'examen.

Les enseignements d’initiative locale (EIL) :

Les centres de formation disposent d’un potentiel horaire de 87 h pour mener des enseignements d’initiative locale (EIL). Ces enseignements sont construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial ou d’initiatives diverses. Ils doivent être en lien avec des réalités sociales, culturelles, linguistiques, scientifiques ou techniques de la spécialité Viticulture-OEnologie… Ils varient donc d'un établissement à l'autre. 

Le voyage d’étude

Un voyage d’étude en France ou à l’étranger peut être organisé par l'établissement au cours du cycle de formation. Ce voyage d'étude peut s’inscrire dans les modules professionnels et/ou ceux du tronc commun.

L'objectif est de permettre aux étudiants ou apprentis de découvrir d’autres pratiques professionnelles viti-vinicoles ou d’appréhender des enjeux différents de ceux vus localement sur les systèmes de production. Ce voyage constitue également une bonne occasion de participer :

  • à l’enrichissement et à l’ouverture à d’autres cultures sur le plan humain et linguistique,
  • au développement de l’aptitude au travail en équipe ou à l’intégration en milieu professionnel.

Il permettra également à l’étudiant ou l’apprenti d'acquérir des capacités dans le cadre de la construction de son projet personnel et professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTSA Viticulture-Oenologie en alternance - BTSA VO en alternance

Il est possible de préparer le BTSA Viticulture-oenologie - BTSA VO en alternance.

Cette formule vous permet de combiner emploi et formation, et d'avoir une expérience significative à la fin de votre cursus pour vous démarquer sur le marché du travail. 

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Le coût de votre formation est pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. De plus, cette entreprise va vous rémunérer pour le travail effectué chez elle. Cette rémunération est un pourcentage du SMIC.

 BTSA en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTSA en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

L’examen du brevet de technicien supérieur agricole comporte huit épreuves obligatoires qui permettent de vérifier l’atteinte des capacités.

L’organisation des épreuves prend en compte les modalités particulières de mise en oeuvre de la certification comme prévue dans le référentiel de la formation.

L’examen est organisé selon diverses possibilités :

  • Par combinaisons entre des évaluations ponctuelles terminales (EPT) et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires ainsi que pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation (CCF) (1)
  • En évaluations ponctuelles terminales (EPT) pour les candidats hors CCF (2)
  • Par des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les candidats inscrits dans un établissement habilité à mettre en oeuvre du contrôle en cours de formation (CCF) dans le cadre d’une organisation semestrialisée telle que définie à l’article D811-139-5 du code rural et de la pêche maritime (3)
Epreuves Capacités globales correspondantes Modalités d’évaluation
Candidats en CCF (1) Candidats hors CCF (2) Candidats dans la modalité du BTSA semestrialisé (3)
1 S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui EPT ECCF
2 Construire son projet personnel et professionnel ECCF EPT ECCF
3 Communiquer dans des situations et des contextes variés ECCF EPT ECCF
4 Conduire une production viticole ECCF EPT ECCF
5 Conduire une production vinicole ECCF EPT ECCF
6 Organiser le travail ECCF EPT ECCF
7 Proposer une stratégie de production vitivinicole EPT ECCF
8 Accompagner le changement technique EPT ECCF

Débouchés du BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO

Poursuite d'études après un BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

Si votre souhait est de poursuivre vos études il vous sera possible de faire un certificat de spécialisation ou un second BTSA en un an.

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il vous est possible de poursuivre vos études en licence professionnelle dans les domaines de la commercialisation ou la viticulture raisonnée, mais aussi très fréquemment en licence générale.

Les étudiants les plus brillants pourront également suivre une classe préparatoire ATS - ATS bio (généralement en un an), afin de présenter les concours agronomiques et/ou vétérinaires qui leur permettront de rejoindre les cycles en 5 ans des écoles publiques d'ingénieurs ou d'écoles vétérinaires.

Un concours spécifique existe permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques.

Les diplômés de BTSA VO peuvent également intégrer une école d'ingénieurs de l'agriculture ou spécialisée en admission paralèlle. 

Pour devenir oenologue, il vous faudra décrocher une mention au BTS et passer une formation de 2 ans qui débouche sur le Diplôme National d'Oenologie (DNO).

Intégrer le marché du travail après un BTSA VO - BTSA Viticulture-Oenologie

En raison de la valeur du foncier représentant un capital très conséquent, les entreprises viticoles sont souvent organisées en :

  • Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC),
  • Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA),
  • Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée (EARL),
  • Groupement d’Intérêt Economique (GIE),
  • Groupement Foncier Agricole (GFA).

Les titulaires du BTSA Viticulture-Oenologie ont accès à une grande diversité d’emplois dans la filière de la viticulture ou de l’oenologie.

Les diplômés sont polyvalants. Leur connaissance de la conduite des processus de production permet d’accéder à des postes de technicien au sein de diverses organisations :

  • domaine,
  • coopérative,
  • syndicat professionnel de vignerons,
  • chambre d’agriculture,
  • instituts techniques (IFV …),
  • entreprise du conseil et du négoce …

Les postes accessibles recouvrent la maîtrise technique des activités de conduite du vignoble, et de conduite de la vinification. Les diplômés doivent les conduire en interaction, et avoir la capacité à encadrer du personnel.

L’accompagnement au changement des pratiques dans une perspective de durabilité (lié notamment aux changements climatiques) représente un véritable enjeu. Ce défi réunit tous les acteurs de la filière et ce quel que soit le type de poste occupé.

Selon le contexte de l’entreprise viticole, le titulaire du BTSA Viticulture-Oenologie, technicien ou agent de maîtrise, est parfois désigné sous les termes de :

  • "responsable vignoble",
  • "second d’exploitation",
  • "chef de culture viticole"...

Il est chargé de mettre en oeuvre de la production et/ou de la vinification.

Votre diplôme en poche, vous occuperez donc des fonctions de responsable de culture.

Vous assurerez des fonctions de production (obtention des plants, plantation d'une vigne…) et de conduite du vignoble (protection de la vigne, récolte des raisins de cuve ou de table, contrôle de la qualité…), de responsable de chai ou de cave ou des fonctions de transformation (vinification et élevage des vins, mise en bouteilles, transport…). Vous réceptionnerez les produits à transformer en tirant parti des qualités du terroir et des cépages afin de produire la meilleure qualité possible.

Le technicien de chai ou chef caviste a pour mission d'addurer la bonne marche de l’ensemble des travaux du chai ; il doit coordonner les travaux en cave et veiller à leur bonne exécution.

Le technicien viticole doit accompagner des producteurs dans la mise en oeuvre de processus de production, de démarches Qualité Sécurité Environnement, …

Vous pourrez également assumer des fonctions de gestion et de commercialisation, notamment si vous devenez régisseur ou chef d’exploitation viticole.

Le technicien d’expérimentation qu’il soit en entreprise de conseil/vente ou en institut de recherche, doit réaliser des programmes d’essais, de recherche de référence… Son objectif est d'améliorer la production (rendement, qualité des produits, mécanisation, respect de l’environnement…). Il participe à la mise en place et à l’entretien des cultures supports des essais. Il doit appliquer le protocole prévu ou participer à son élaboration, analyser et transmettre ou diffuser les résultats.

De par leur proximité avec les chefs d’entreprise requérant leurs services, les techniciens d'expérimentation sont amenés à jouer un rôle de "technicien conseil" en accord avec les principes du Conseil stratégique.

Les techniciens d'expériementation peuvent exercer le métier de vigneron/viticulteur chef d’entreprise, accessible dès le diplôme de niveau 4 baccalauréat professionnel CGEVV et BP REA.

Crédit 2021 : pixabay - Jill Wellington

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page