BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Le titulaire du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC a pour mission principale, au sein de son laboratoire, de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis dans les secteurs de l'alimentaire, de la pharmacologie, des cosmétiques... Découvrez le BTS Bioanalyses et Contrôles en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC ?

Le BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC forme des spécialistes capables de mettre en œuvre des procédés d’analyse et de fabrication de produits de qualité pour les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques…

Comme la majorité des BTS, le BTS BIOAC se prépare en deux ans. Il délivre un diplôme bac+2, de niveau 5 au RNCP.

Ce cursus dispense des enseignements généraux (français, mathématiques, physique, chimie, anglais…) et des enseignements spécialisés (biochimie et technologie d’analyse, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, sciences et technologies bioindustrielles, activités technologiques en informatique appliquée, droit du travail…).

Une fois diplômé, vous aurez acquis des connaissances sur les principaux procédés de fabrication dans le domaine de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la microbiologie…

Vous pourrez manipuler des produits chimiques et biologiques, et utiliser des appareils de laboratoire.

Vous aurez également des connaissances en technologies de l’information et de la communication, et pourrez gérer des bases de données ou rédiger des documents utiles à votre domaine d’activité.

Vous pourrez travailler essentiellement dans les laboratoires de recherche, de contrôle, de développement et de production de produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, chimiques…

Si le BTS BIOAC est une formation qualifiante permettant de trouver un travail rapidement, beaucoup d’étudiants choisissent de continuer leurs études avec les 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

  • Baccalauréat Professionnel laboratoire contrôle qualité,
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat STL.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Pour faire un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes. Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels,
  • Vous exprimez aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Détails du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

La biochimie, c'est l'étude des molécules qui composent la matière vivante et des phénomènes chimiques qui accompagnent les diverses manifestations de la vie.

Le technicien supérieur Bioanalyses et Contrôles travaille sous l’autorité du responsable de laboratoire et effectue des opérations d’analyse et de préparation en biochimie, en biologie cellulaire, moléculaire, et en microbiologie. Il étudie et analyse les résultats obtenus et procède aux vérifications nécessaires. Ces fonctions demandent minutie, rigueur et méthode.

Le diplômé de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC travaille au sein d’une équipe dans un laboratoire. Il a pour mission principale de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodologies et des techniques. Les techniques qu'il met en œuvre permettent de vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis.

La mission du diplômé de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC s’inscrit généralement dans la démarche qualité des entreprises de secteurs tels que : 

  • l'industrie alimentaire,
  • l'industrie pharmaceutique,
  • l'industrie cosmétique.

Il prend part aux études conduites au sein de son laboratoire et contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une production le plus souvent industrielle. Il doit donc :

  • manipuler des produits chimiques et biologiques et utiliser des appareils de laboratoire,
  • maîtriser des techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que de techniques liées aux cultures cellulaires,
  • connaitre les principaux procédés de fabrication.

Son esprit critique lui permet de valider ses résultats et de faire évoluer ses pratiques professionnelles. Une démarche d’analyse et de prévention des risques est intégrée à toutes ses activités.

C'est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Il les utilise pour :

  • gérer des bases de données,
  • rédiger des documents fonctionnels relatifs à son activité,
  • rechercher et transmettre l’information. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES
Année 1
Année 2

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Expression française
2
1
Anglais
2
1
Mathématiques
2
2
Sciences physiques et chimiques
5
2
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Biochimie et technologies d’analyse
3
3
Biochimie et biologie cellulaire et moléculaire
6
6
Microbiologie et technologies d’analyse
2
2
Microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire
5
8
Biologie cellulaire et moléculaire 2 2
Sciences et technologies bioindustrielles 2 3
Informatique appliquée 1 1
Législation, droit du travail, santé, sécurité au travail
-
1
TOTAL
32
32

Stages du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Les stages en entreprise ont pour objectif de permettre à l'étudiant de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC :

  • de découvrir l’entreprise (organisation, structure, fonctions, contraintes...)
  • de s’insérer dans une équipe de professionnels,
  • d’apprendre à travailler en situation réelle,
  • de conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus,
  • d’acquérir ou d’approfondir ou d’appliquer des méthodologies et des techniques faisant partie de la formation,
  • de développer un projet.

Le stage du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC dure 14 semaines, soit 4 à 5 semaines en première année et 9 à 10 semaines en deuxième année. Il est impératif que les activités principales du stagiaire mettent en œuvre de techniques vues en formation. Il doit ainsi les appliquer et les mettre en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil. 

Le stage de première année du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Le stage de première année du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC dure 4 à 5 semaines. Cette première période de stage a pour objectifs de permettre à l'étudiant de :

  • appréhender la diversité des activités du laboratoire d’accueil,
  • comprendre l’organisation générale,
  • situer les finalités des activités observées,
  • compléter les savoirs et savoirs faire acquis en milieu scolaire.

Ce stage est une expérience de référence pour l’étudiant de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC. Suite à ce stage, le maître de stage et le professeur référent choisiront le thème du projet qui sera développé par l’étudiant au cours de son second stage. Ils en fixeront les objectifs, l’organisation matérielle et la temporalité. 

Le stage de deuxième année du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Le stage de deuxième année du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC dure 9 à 10 semaines. Ce second stage, permettra à l’étudiant de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC de poursuivre son intégration dans les différents secteurs d’activité du laboratoire.

C'est durant ce stage qu'il développera le projet qu’il soutiendra pour l’examen. Son projet consiste en un travail expérimental personnel portant sur des études ou des mises au point, et résultant de son implication dans une des activités du laboratoire d’accueil. Le projet se rapporte à un problème d’intérêt professionnel bien défini qui est lié au lieu de stage. Il peut comprendre des recherches ou/et une revue bibliographiques.

BTS Bioanalyses et Contrôles en alternance - BTS BIOAC en alternance

Il est possible de préparer le BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC en alternance.

Pour suivre cette formation de deux ans, vous allez devoir signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise spécialisée dans le domaine de la chimie, de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, de l’étude de l’environnement…

Ce cursus va vous permettre d'acquérir une expérience significative en entreprise à la fin de votre formation et de vous démarquer sur le marché du travail.

La rémunération, les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, ainsi que la gratuité de la formation, sont les principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Vous devez cependant avoir à l’esprit que le BTS BIOAC est un parcours intense (cours théoriques en centre de formation et travail sur le terrain) qui nécessite de la motivation et un investissement personnel important.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

BTS Bioanalyses et Contrôles
BTS BIOAC

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Anglais / 2 Ponctuelle écrite / 2 h

Ponctuelle écrite / 2 h

Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques (5) :

- Mathématiques / 2

Ponctuelle écrite / 2 h

Ponctuelle écrite / 2 h

- Sciences physique et chimiques / 3

Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h

Biochimie, biologie et technologies d'analyse (9) :

- Biochimie et technologies d'analyse / 3

Ponctuelle écrite / 3 h Ponctuelle écrite / 3 h

- Microbiologie et technologies d'analyse / 3

Ponctuelle écrite / 3 h Ponctuelle écrite / 3 h

- Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d'analyse / 3

Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Sciences et technologies bioindustrielles / 4 Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
Techniques d'analyses et de contrôles et opérations unitaires (10) :

- Techniques de biochimie / 4

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 4 h max

- Techniques de microbiologie / 4

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 6 h max

- Techniques de biologie cellulaire et moléculaire / 2

CCF 2 situations d'évaluation Ponctuelle pratique / 3 h max
Soutenance de projet / 4 Ponctuelle orale / 45 mn Ponctuelle orale / 45 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que Anglais Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Poursuite d’études après un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Après un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC, beaucoup d’étudiants préfèrent poursuivre leurs études, en faisant par exemple :

Intégrer le marché du travail après un BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC

Comme nous vous l'avons dit précédemment, les débouchés pour le diplômé de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC se situent principalement dans les laboratoires :

  • de contrôle,
  • de recherche,
  • de développement,
  • de production.

Ces laboratoires sont en général au service de :

  • l'industrie agroalimentaire,
  • l'industrie pharmaceutique,
  • l'industrie cosmétique.

Néanmoins, il peut arriver qu'un diplômé de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC travaille dans les laboratoires d’expertises au sein de la police ou des douanes. 

Quoi qu'il en soit, le diplômé de BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC exerce en général un des métiers suivants :

  • Technicien biologiste,
  • Technicien d’analyses biomédicales,
  • Technicien en traitement des déchets,
  • Responsable qualité dans l’agro-alimentaire.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page