BTS Maritime - BTSM

BTS Maritime

BTSM - BTS Maritime

Quelle que soit l'option choisie, le BTS Maritime ou BTSM, c'est avant tout prendre le large. Découvrez le BTS Maritime en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Maritime - BTSM ?

Le BTS Maritime est une formation courte en deux ans, de niveau 5 au RNCP, et qui délivre un diplôme bac+2 dans le domaine maritime.

Ce BTS propose deux 2 options de spécialisation :

  • BTSM option A : BTS Maritime option Pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM
  • BTSM option B : BTS Maritime option Maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

BTS Maritime option Pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM

L’option Pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM forme des marins, et des techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin.
Cette formation permet également l’accès à l’école nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de chef de quart passerelle, brevet de capitaine 3000 et de capitaine de pêche.

Cette formation va vous permettre d’assurer la conduite et la gestion d’un navire de pêche.

Vous serez également un spécialiste de la réglementation des pêches.

BTS Maritime option Maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

L’option Maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN forme les mécaniciens à bord des navires professionnels, qui tiennent un poste de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des systèmes électroniques, informatiques, de contrôle et de commande des embarcations.

Après quelques années d'expérience, vous pouvez devenir l'expert et le conseil auprès du commandant et du chef mécanicien du navire dans tous les domaines technologiques de pointe.

Quelle que soit l'option choisie, après un BTS Maritime, vous pourrez poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Maritime - BTSM

Le BTS Maritime s'inscrira dans la continuité des bacs professionnels maritimes à savoir :

  • le Bac Pro Cultures marines (pour le BTSM PGEM),
  • le Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes (pour le BTSM PGEM),
  • le Bac Pro Électromécanicien marine (pour le BTSM MASEN).

Les autres Baccalauréats (Généraux, Technologiques ou Professionnels) peuvent aussi vous permettre d'intégrer un BTSM mais dans ce cas, vous devrez prévoir la plupart du temps de faire une année supplémentaire de mise à niveau. L'année de mise à niveau fait en général partie intégrante de la formation. Cela signifie que l'admission en classe de mise à niveau vaut pour la totalité de la formation du BTSM.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Maritime - BTSM

Pour faire l’une des deux options du BTS Maritime - BTSM, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie,
  • S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Maritime - BTSM

Détails du BTS Maritime - BTSM

Comme on vous le disait précédemment, le BTS Maritime comprend 2 spécialités :

  • BTSM option Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) pour former des techniciens supérieurs opérationnels dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals, 
  • BTSM option Pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM) pour former des techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin.

Objectifs du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

Pour assurer la conduite d'un navire, il faut des membres d’équipage formés aux techniques de navigation, d’autres au fonctionnement ainsi qu'à la gestion des machines. Les gens de mer possèdent des qualités communes : rigueur, bonne santé, esprit d’équipe, et ce quel que soit le métier exercé.

Le diplômé du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN est doté d'une habilité gestuelle nécessaire au métier de technicien supérieur embarqué. Il possède des capacités à suivre et à interpréter des procédures plus ou moins complexes mais aussi des capacités d’intervention (veille, alerte, analyse et résolution de problèmes en situation) et de prise d’initiatives individuelles ou collectives.

C'est un véritable marin qui se caractérise par ses qualités et son autonomie. Le diplômé du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN, sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, peut tenir à bord :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande - qui se situe entre l’équipage et les officiers ;
  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions d'officier spécialisé - conseil et expertise auprès du commandement du navire - encadrement du personnel d’exécution des spécialités de la machine.

En outre, le cursus des formations professionnelles maritimes donne la possibilité au détenteur du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN d’accéder par la voie de la formation initiale soit par la voie de la promotion sociale et après des temps de navigation réglementaires :

  • à des fonctions de second ou de chef mécanicien à bord des navires de pêche de puissance illimitée ;
  • à des fonctions d’officier, de second ou de chef mécanicien sur des navires marchands de puissance illimitée.

A bord, le titulaire du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN travaille dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d'un navire :

  • réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer,
  • réglementation liée à la sécurité du travail,
  • réglementation maritime et normes de qualité.

Il assure, en toutes circonstances, sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire. Il  encadre, participe ou assure les activités de maintenance et d'exploitation des installations suivantes :

  • systèmes électrotechniques navals,
  • systèmes de contrôle-commande, de régulation et d'asservissement,
  • systèmes électroniques navals,
  • systèmes informatiques embarqués.

Le titulaire du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN est donc capable de contrôler, d'exploiter et de maintenir le bon fonctionnement :

  • des systèmes de contrôle et de commande (capteurs, actionneurs, régulateurs, automates programmables), 
  • des systèmes électroniques embarqués (électronique de puissance, électronique appliquée aux systèmes de communication, de radiocommunication et de détection radar),
  • des systèmes informatiques industriels et domestiques,
  • des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et des systèmes de supervision.

Objectifs du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM  PGEM

Le titulaire du BTS Maritime PGEM est spécialiste de la réglementation des pêches (conduite et gestion d’un navire, conduite de la pêche). Il est amené à préparer, organiser et planifier les missions d’observations de campagnes de pêche. Il est également capable de conduire des missions de collecte de paramètres océanographiques, d'étudier et de mettre au point des engins de pêche ou des techniques innovantes. Il participe à la lutte contre les pollutions, à la collecte des macro-déchets, à l'observation du milieu marin et des espèces océaniques. 

Les objectifs du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM  PGEM sont :

  • de faire acquérir aux élèves les connaissances du niveau Baccalauréat Professionnel, spécialité "Conduite et gestion des entreprises maritimes" dans les domaines de la conduite et de l’exploitation du navire,
  • de faire acquérir aux élèves les connaissances et savoir-faire du matelot au commerce et à la pêche,
  • de faire acquérir aux élèves les connaissances techniques et technologiques du niveau de Capitaine 200 et Capitaine 500,
  • de permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire technique en langue anglaise relatif aux radiocommunications maritimes, au navire et à ses équipements,
  • de former les élèves aux certificats exigés par la convention internationale relative à la formation minimale des gens de mer (STCW).

Grille horaire du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires. Ils prennent en compte de manière globale les heures de cours, de TP et TD.

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture maritime et expression française 4 3
Culture maritime et expression en langue anglaise 4 6

Mathématiques & informatique

6 3

Maintenance des systèmes électrotechniques navals

3 3

Maintenance des systèmes de contrôle commande et de régulation.

6 6

Maintenance des systèmes électroniques navals

5,5 6

Maintenance des systèmes informatiques navals

3,5 5

Projet technique 

1 2

Aide individuelle personnalisée

1 -
TOTAL 34 34

Les cours se font en classe entière. Les travaux dirigés ou pratiques d’atelier ou de laboratoire se font en général en demi-classes. 

Les sessions de simulateur se font par sections de 8 élèves maximum.

Le BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN comprend :

  • 32 semaines de formation en établissement scolaire,
  • 2 semaines de formation au Certificat de formation de base à la sécurité (CFBS ),
  • 4 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) (dont deux prises sur les vacances scolaires).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Maritime option Pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires. Ils prennent en compte de manière globale les heures de cours, de TP et de TD.

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture maritime et expression française 4 3

Culture maritime et expression en langue anglaise

4 6

Mathématiques + TIC

3 2

Sciences physiques et chimiques

2 -

Océanographie

2,5 1

Météorologie + TICE (océanométéo)

1,5 -

Biologie

2 -

Écologie

2,5 -

Cultures et élevages marins

0,5 -
Molysmologie - 2
Gestion des ressources marines - 3
Techniques de pêche ramendage 2,5 2
Traitement des captures 1 -
Valorisation des captures - 1,5
Économie des pêches 0,5 -
Gestion - 2
Navigation 2 2
Stabilité 1 2
Management équipe et entreprise - 2
Rapport de stage et projet technique 1 2
TOTAL 31 31,5

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Maritime en alternance - BTSM en alternance

Le BTS Maritime - BTSM peut être effectué en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous allez devoir trouver une entreprise qui vous embauche pour la durée de votre BTS.

L’alternance va vous permettre de conjuguer les cours en centre de formation avec le travail sur le terrain.

Votre formation va être prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous aurez signé un contrat, et vous serez rémunéré pour le travail effectué.

Le rythme de l’alternance est en général le suivant : vous allez passer deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Le BTSM en alternance est un parcours intense qui réclame de la motivation et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Maritime - BTSM

Examen du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN :

BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals

BTSM MASEN

CANDIDATS
- Scolaires (établissements, publics ou privés sous contrat, habilités à pratiquer le CCF) - Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat non habilités à pratiquer le CCF et établissements privés hors contrat)
- Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités) - Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités)
- Autres candidats
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture maritime et expression française / 2 Écrit / 3 h

Écrit / 3 h

Culture maritime et technique et expression anglaise / 5

CCF / 5 situations d'évaluation

Ponctuelle orale / 1 h

Mathématiques & informatique / 3 

CCF / 3 situations d'évaluation

Ponctuelle écrite / 4 h et Oral / 0,5 h

Maintenance des systèmes électrotechniques navals / 2

CCF / 2 situations d'évaluaion Ponctuel Pratique / 4 h
Systèmes de régulation et de contrôle-commande / 3 CCF / 2 situations d'évaluation Ponctuel Pratique / 4 h

Maintenance des systèmes électroniques navals / 3

CCF / 2 situations d'évaluation

Ponctuel Pratique / 4 h 

Maintenance des systèmes informatiques navals / 3

CCF / 3 situations d'évaluation

Ponctuel Pratique / 6 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
Soutenance de stage en entreprise / 1 Orale / 30 mn Orale / 30 mn
Projet technique / 5 Orale / 1 h Orale / 1 h

CCF = Contrôle en cours de Formation.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Examen du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM  PGEM :

BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin

BTSM  PGEM

CANDIDATS
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité - Voie scolaire dans un établissement public ou privé hors contrat,
- Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF - CFA ou section d’apprentissage non habilité - Candidats justifiant de trois années d'expérience professionnelle
-  Enseignement à distance - Candidats isolés
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture maritime et expression française / 2 Écrit / 3 h

Écrit / 3 h

Culture maritime et technique et expression anglaise / 4

CCF

Ponctuelle orale / 1 h

Mathématiques et Sciences physiques :
  • Mathématiques  / 1 
CCF

Ecrite / 1 h 30

  • Sciences physiques et chimiques / 1
CCF Ecrite et Pratique / 1 h 30
Environnement physique et biologique maritime :
  • Océanographie / 2
CCF Ecrite / 1 h
  • Météorologie / 2
CCF

Ecrite / 1 h

  • Biologie et écologie marine / 2

CCF

Ecrite / 1 h
Molysmologie marine / 2 CCF Orale / 0 h 30 max
Techniques de pêches :
  • Techniques de pêches et recherches des captures / 2
CCF Orale / 0 h 30 max
  • Traitement et valorisation des captures / 2
CCF Orale / 0 h 30 max
Gestion des ressources marines / 2 CCF Orale / 0 h 30 max
Gestion de l’entreprise et commercialisation / 2 CCF Ecrite / 1 h 30
Épreuve professionnelle de synthèse :
Soutenance du rapport de stage en entreprise / 2 Oral / 0 h 30 Oral / 0 h 30 max
 Projet technique / 5 Oral / 1 h Oral / 0 h 30 max

CCF = Contrôle en cours de Formation.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Débouchés professionnels du BTS Maritime - BTSM

Débouchés professionnels du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM

Une fois diplômé du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM, vous allez pouvoir occuper des fonctions dans le secteur public ou privé en lien avec le domaine de la mer : organismes de recherche, conservatoire du littoral, aires maritimes protégées, organisations de producteurs, comités des pêches, coopératives, entreprises du secteur de la pêche…

En tant que marin breveté, vous allez pouvoir exercer les fonctions de patron de pêche ou de capitaine 500, d’observateur et de contrôleur des pêches, d'officier de navire de pêche, de technicien en bureau d'études spécialisé dans l'environnement ou la pêche, de technicien des organismes de recherche, agent du conservatoire du littoral, de chargé de mission dans une organisation de producteurs …

Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les fonctions de contrôleur des pêches embarqué, de guide de pêche en mer, d’assistant ingénieur halieute, d’entrepreneur en pescatourisme…

Débouchés professionnels du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

Une fois diplômé du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN, vous allez occuper des fonctions de technicien de maintenance des systèmes électro-navals, sur des navires de pêche ou des navires de la marine marchande.

Vous pouvez aussi occuper des fonctions d’agent de maîtrise ou de cadre dans des services techniques de l’armement, dans des chantiers de réparation navale…

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe ou des postes d’expertise…

Poursuite d'études du BTS Maritime - BTSM

Poursuite d’études du BTS Maritime option pêche et gestion de l'environnement marin - BTSM PGEM

Après un BTSM PGEM, vous pouvez poursuivre vos études en classes préparatoires ATS en ingénierie industrielle pour intégrer une école d'ingénieurs, ou passer votre brevet de chef de quart passerelle, de capitaine 3000 et de capitaine de pêche à l’école nationale supérieure maritime…

Poursuite d’études du BTS Maritime option maintenance des systèmes électro-navals - BTSM MASEN

Après un BTSM MASEN, vous pouvez poursuivre vos études pour viser une carrière militaire (cursus de formation d’officier chef de quart machine / chef mécanicien à l’école nationale supérieure maritime, formation d’officier électrotechnicien).

Vous pouvez également poursuivre vers une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page