BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM

BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM

BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Les diplômés de BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM sont des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques. Ils interviennent tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, du son, de l’information, de la domotique, de la téléphonie. Ils travaillent dans la construction électronique, l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, la mécanique de précision, l’industrie nucléaire et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique... Découvrez le BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM ?

Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques (intégrant à la fois des éléments mécaniques, électroniques et informatiques), et intervenant tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de ces produits (recherche de solutions techniques, modélisation/test/validation, mise en place/faisabilité/gestion d'un processus de production).

Cette formation bac+2, de niveau 5, vous permet de participer à la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’appareils de petites dimensions, dans toutes les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée.

Ces entreprises conçoivent et fabriquent des équipements électroniques et informatiques utilisés pour l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet…

En tant que technicien supérieur CIM, vous allez concevoir et modifier des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges, et optimiser les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques.

Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques est un cursus de deux ans qui permet une intégration rapide dans le monde du travail. Cependant, avec les 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS, vous pouvez également poursuivre vos études en licence, licence pro et même en école d’ingénieurs pour les meilleurs.

Niveau requis pour intégrer un BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

  • Baccalauréat Technologique STI2D,
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat Professionnel industriel (ex : Bac pro Microtechniques)...,

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM

Pour faire un BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Détails du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Conception et industrialisation en microtechniques est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri technologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et l’industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, du son, de l’information, de la domotique, de la téléphonie…

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité, très étendu, lui permet d’exercer des fonctions d’étude, de préparation, de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques.

Le diplômé de BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques sait gérer son activité en toute autonomie tout en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par des spécialistes de technologies connexes.

Le diplômé de BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques conçoit ou modifie un appareil, un outillage de validation ou d’essais, un équipement microtechnique. À partir des indications du cahier des charges, il recherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des divers constituants, modélise sur un poste de CAO (conception assistée par ordinateur) tout ou partie des appareils microtechniques. Ces modèles numériques prennent aussi en compte les contraintes liées aux matériaux et procédés d’obtention des pièces ainsi qu’aux processus de production. Avec un BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques en poche, vous savez réaliser des maquettes virtuelles et physiques et procèdez aux essais.

Dans le cadre de l’industrialisation d’un produit, à partir des modèles numériques (modèles CAO) et des spécifications du produit, le titulaire du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité.

Le technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques réalise des prototypes et outillages de validation en utilisant, si nécessaire, des moyens de haute technologie comme le prototypage rapide ou l’UGV (usinage à grande vitesse). Il effectue la programmation sur postes FAO (fabrication assistée par ordinateur), utilise des moyens de contrôle et établit des procédures. Il assemble les pièces de l’appareil ou de l’outillage et en vérifie le bon fonctionnement.

Grille horaire du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Les horaires cités dans le tableau ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES
Année 1
Année 2
Expression française
3
3
Langue vivante étrangère
2
2
Sciences physiques et physique appliquée
3
3
Mathématiques
3
3
Étude
6
7
Préparation
6
6
Réalisation et intégration des microsystèmes :
  • Génie électrique (électronique)
4
3
  • Génie mécanique
6
6
Économie et gestion de l’entreprise 1 1
TOTAL
34
34

Le Stage du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d’établissement. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités dans le domaine de la conception et de l'industrialisation en microtechniques. 

En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve E6 de l'examen du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques.

Le stage en entreprise, d’une durée de 6 semaines se déroule en fin de 1ère année. La période du stage, identique pour tous les étudiants d’une même promotion, est placée durant les 6 dernières semaines d’enseignement de la première année de formation.

L’étudiant rédigera un rapport de stage. La soutenance de ce rapport devant un jury donne lieu à une présentation orale de la part du candidat. L'étudiant reçoit une note dans une fiche d'évaluation de son stage.

Cette fiche d’évaluation est le seul document à communiquer au jury, notamment à la commission d’interrogation de l’épreuve E6 (première partie) de l'examen du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Conception et industrialisation en microtechniques en alternance - BTS CIM en alternance

Vous pouvez préparer le BTS Conception et industrialisation en microtechniques - BTS CIM en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Cette formation vous permet d'acquérir une expérience significative en entreprise et de vous démarquer sur le marché du travail.

Vous êtes généralement accompagné par votre centre de formation pour trouver une entreprise avec laquelle signer votre contrat. Vous pouvez chercher parmi toutes les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Le BTS CIM en alternance est un parcours intense avec des cours théoriques en centre de formation et du travail en entreprise. Pour réussir, vous devez donc être motivé et avoir une capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Règles d'examen pour voie scolaire, apprentissage, formation continue dans les établissements publics ou privés, enseignement à distance, et candidats justifiant de trois ans d’expérience professionnelle

MATIERES / COEFF
DUREE 
FORME

ÉPREUVES OBLIGATOIRES

 Expression française / 1
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère / 1
20 mn
Oral
Mathématiques et Sciences appliquées (/3) :
  • Mathématiques / 1,5
2 H
Ecrit
  • Sciences physiques appliquées / 1,5
2 H
Ecrit
Conception préliminaire d'un système microtechnique / 2
4 H
Ecrit
Conception détaillée (/4) :
  • Pré industrialisation / 2
4 H
Ponctuelle écrite 
  • Modélisation / 2
6 h
Ponctuelle pratique
Épreuve professionnelle de synthèse :
Développement industriel d'un produit microtechnique et rapport de stage en entreprise / 4
1 H 20 Oral
Épreuves facultatives (1) :
  • Économie et gestion d'entreprise
  • Langue vivante étrangère

(1) Pour les épreuves facultatives, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Débouchés du BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Intégrer le marché du travail après un BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Vos compétences vous permettront de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique (composants, sous-ensembles…), le jouet, l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique…), l’industrie nucléaire et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d’ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, vous pourrez exercer des fonctions d’étude, de préparation, de réalisation ou de maintenance.

Dans un premier temps, vous travaillerez le plus souvent comme technicien supérieur ou micro-technicien en collaboration avec les ingénieurs ou les spécialistes des technologies complémentaires. Vous pouvez remplir des fonctions de technicien d'études, des méthodes, des contrôles.

Après quelques années d’expérience, vous serez en mesure d'évoluer en autonomie complète et de piloter un projet dans sa globalité.

Poursuite d'études après un BTS CIM - BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Avec un bon dossier, vous pouvez poursuivre vos études en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur des métiers de l’industrie, de l’électronique, de la maintenance et de la technologie, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer ensuite une école d'ingénieurs.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page