BTS Forge

BTS Forge

BTS Forge

Le BTS Forge remplace le BTS Mise en forme des matériaux par forgeage - BTS MFMF par un arrêté de 16 Février 2016.
Le titulaire du BTS Forge exerce son métier dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques via des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid). Découvrez le BTS Forge en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Forge ?

Le BTS Forge forme des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, en produits massifs.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance, vous allez acquérir des compétences dans les domaines de la métallurgie, de la mécanique, de la technologie, de la déformation de tous les métaux et des traitements thermiques associés.

Une fois diplômé, et en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise qui vous emploie, vous allez pouvoir exercer différentes activités dans la fabrication, le contrôle qualité, le contrôle des outillages, les achats, les méthodes de fabrication, l’animation, la coordination…

Vous débuterez le plus souvent à la production, où vous assurerez la conformité du produit à tous les stades de sa transformation.

Si vous travaillez au bureau des méthodes, vous rechercherez les meilleurs procédés de fabrication permettant une bonne rentabilité et un temps de fabrication optimisé. Vous piloterez également la conception de prototypes ou d’outillages.

D’une manière générale, vous pourrez travailler dans toutes les entreprises où la forge est omniprésente, c’est-à-dire dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique, de la robinetterie, de la construction ferroviaire...

Avec les 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS Forge, vous pouvez aussi poursuivre vos études afin de vous qualifier davantage.

Niveau requis pour intégrer un BTS Forge

  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat Technologique STI2D :
    • Bac Techno écoconception,
    • Bac Techno architecture et construction
    • Bac Techno innovation technologique...
  • Baccalauréat Professionnel :
    • Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle,
    • Bac Pro technicien outilleur,
    • Bac Pro étude et définition de produits industriels...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Forge

Pour faire un BTS Forge, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Forge

Détails du BTS Forge

Le titulaire du BTS Forge est amené à travailler dans les domaines de la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques. Les diplômés du BTS Forge sont des spécialistes des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid).

Le technicien supérieur devra faire preuve de curiosité, d’esprit critique, d’esprit d’équipe, d’imagination, de créativité et d’innovation, de capacité à gérer des informations et des dossiers, d’esprit d’analyse et de synthèse, de capacité d’interprétation, d’évaluation et de validation, de capacité de communication et d’un savoir-faire le rendant opérationnel sur une machine de déformation.

Pourvu d’une solide culture technologique, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication, il participe dans le cadre de l’entreprise à la conception, à l’industrialisation, à la fabrication et à l’évolution des produits forgés.

Ses compétences s’exercent dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous métaux à froid, mi-chaud et à chaud et des traitements thermiques associés.

Le diplômé de BTS Forge est le concepteur des process qui sont associés aux procédés de Forge. C'est un professionnel qui intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des composants forgés intégrés dans des sous-ensembles. Ces sous-ensembles peuvent être composés de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’outillages spécialisés.

Les diplômés de BTS Forge sont également sollicités par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation "produit – matériau – procédé" d’un point de vue :

  • de la faisabilité,
  • de la qualité,
  • des coûts et des délais,
  • de l'analyse de cycle de vie,
  • de l'environnement.

Ils sont souvent sollicités pour la réalisation de prestations de parachèvement (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface). 

Au sein d'une entreprise, les activités du titulaire du BTS Forge peuvent consister à :

  • apporter une réponse technique et économique à une demande,
  • concevoir des process de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales,
  • préparer, lancer et optimiser la production,
  • gérer la production,
  • encadrer des équipes,
  • collaborer avec des partenaires internes et externes, dont les sidérurgistes.

Les diplômés de BTS Forge savent utiliser les outils informatiques à des fins :

  • de communication,
  • de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standards, simulation des comportements et calculs),
  • d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management – PDM ou Product Lifecycle Management – PLM),
  • d'élaboration et suivi des processus de production (simulation des processus, XAO, bases de données métier, logiciel d'analyse d'image micrographique…)
  • d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de devis...).

Ils respectent et font respecter les réglementations. Ils sont éventuellement capables d'établir des relations commerciales. Ils savent établir et entretenir une relation de partenariat bénéfique pour les clients de leurs entreprises en leur offrant une qualité de service, en répondant à leurs attentes, voir en les anticipant.

En tant que spécialistes, ils sont également acteurs de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la fabrication jusqu’à la livraison. Connaitre les fonctions qui ont une incidence sur la qualité d'un produit fini fait partie intégrante de leurs compétences. Les diplômés de BTS Forge savent conduire des actions spécifiques (revues de projet, contrôle, actions correctives...). Ils savent également rédiger et diffuser des procédures.

Leurs aptitudes leur permettent de comprendre une demande rédigée en langue anglaise. Ils peuvent d'ailleurs dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. Les diplômés de BTS Forge sont capables de rédiger et de diffuser des notes en français et en anglais, que ce soit en interne ou à l’extérieur de l’entreprise. Les titulaires de BTS Forge sont à la pointe de la veille réglementaire et normative afin d'être réactifs pour les mettre en œuvre rapidement dans les nouvelles réalisations. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Forge

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires. Ils prennent en compte de manière globale et indifférenciée les cours, les travaux dirigés ou pratiques de laboratoire et les travaux pratiques d’atelier ou projet.

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère : Anglais 2 2
Mathématiques 2,5 2,5
Physique - Chimie 2 2
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés (20) :
  • Enseignement professionnel STI
18,5 18,5
  • EP en langue vivante étrangère en co intervention
1 1
  • Mathématiques et EP en co intervention
0,5 0,5
Accompagnement personnalisé 1,5 1,5
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Enseignement facultatif Langue vivante 2 2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Les stages en BTS Forge

Deux stages ponctuent la scolarité des étudiants selon leur origine de formation : le stage de découverte et le stage métier.

Le  stage de découverte du BTS Forge

Le  stage de découverte du BTS Forge se situe chronologiquement lors du premier semestre de la première année (il eut se dérouler en partie sur des vacances scolaires). Le  stage de découverte du BTS Forge dure une à deux semaines. il est proposé exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique. L'objectif du stage de découverte du BTS Forge est d'immerger ces étudiants dans un environnement d’entreprise. Il est destiné à accroître rapidement le potentiel professionnel des étudiants dans un environnement de réalisation propre au BTS Forge. Le stage de découverte du BTS Forge ne fait pas l’objet d’un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS. 

Le stage métier du BTS Forge

Le stage métier du BTS Forge dure six à dix semaines. Chaque centre de formation fixe lui-même le positionnement temporel de ce stage. L'objectif du stage métier du BTS Forge est de permettre au stagiaire de mettre en application les compétences acquises durant sa formation.

L'objectif du stage métier du BTS Forge est de permettre à l'étudiant de :

  • prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise,
  • construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel.

Au cours de ce stage l’étudiant de BTS Forge va appréhender le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines… Il profitera de ce stage en milieu professionnel pour observer la vie sociale de l'entreprise d'accueil (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.). 

Le stagiaire pourra participer dans le stage métier du BTS Forge aux activités du bureau d’études, du bureau des méthodes et de la fabrication dans une entreprise de la branche professionnelle.

Sa présence en atelier en phases de préparation, réalisation, montage, diagnostic, qualification, … est obligatoire et la durée de cette présence doit au moins être égale à la moitié de la durée du stage.

L'objectif du stage métier du BTS Forge est de conduire l'étudiant à appréhender le fonctionnement général de l’entreprise et plus particulièrement le travail en atelier. L'étudiant en BTS Forge pourra apprécier l’organisation, les équipements, les ressources humaines, les intervenants, la gestion et l’ensemble des techniques de réalisation, de contrôle, et de mise en œuvre de l'atelier.

Les activités menées durant le stage métier du BTS Forge contribuent à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de compétences dont les principales sont :

  • définir et organiser les environnements de travail,
  • appliquer un plan qualité, un plan sécurité,
  • lancer et suivre une réalisation,
  • qualifier des moyens de réalisation en mode production,
  • formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. 

À l'issue du stage métier, les candidats scolaires doivent rédiger un rapport de stage d’environ trente pages (hors annexes). Le rapport de stage du stage métier du BTS Forge compte dans la note finale à l'examen. Le contenu de ce rapport est défini dans la sous-épreuve "Gestion et suivi de réalisation en entreprise". Les annexes peuvent comporter des compléments techniques. Le rapport du stage métier en milieu professionnel, visé par l’entreprise, est transmis, en version numérique uniquement, selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. 

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. Quelle que soit la typologie des candidats (voir scolaire, apprentissage, ...) les objectifs pédagogiques de la sous-épreuve "Gestion et suivi de réalisation en entreprise" et les conditions d’évaluation associées pour l'examen sont les mêmes.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Forge en alternance

Le BTS Forge peut se préparer en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Vous allez donc devoir trouver une entreprise qui vous embauche pendant les deux années de votre BTS.

Vous pouvez concentrer vos recherches sur les entreprises de forge fournissant des pièces de haute technologie pour des secteurs variés de l’industrie mécanique, tels que l’automobile, l’éolien, le nucléaire, le médical, la mécanique générale…

Grâce à l’alternance, vous pourrez conjuguer les cours en centre de formation avec le travail sur le terrain. Vous passerez en général deux semaines en école, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

De plus, votre formation va être prise en charge par l’entreprise avec laquelle vous aurez signé un contrat, et vous serez rémunéré pour le travail effectué (pourcentage du Smic calculé en fonction de votre âge au moment de la formation).

Le BTS Forge en alternance est un parcours assez intense, qui demande de votre part de la détermination et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Forge

BTS Forge

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques et Physique - Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique - Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
Conception préliminaire / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Projet industriel de conception et d’initialisation de processus de forge / 5 Ponctuelle pratique et orale / 45 mn Ponctuelle pratique / 4 h et Orale / 45 mn

Réponse à une affaire – Gestion de réalisation (12) :

  •  Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus / 3
CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 4 h

  • Etude de forgeage / 6

CCF 2 situations

Ponctuelle pratique / 8 h
  •  Gestion et suivi de réalisation en entreprise / 3
CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Contrôle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Forge

Intégrer le marché du travail après un BTS Forge

Le diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur Forge travaille dans des entreprises de toute taille, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques dans lesquels on retrouve des diplômés de BTS Forge sont :

  • l’aéronautique et spatial,
  • naval et offshore,
  • le ferroviaire,
  • l’automobile,
  • le bâtiment,
  • le médical,
  • le sport,
  • la production et le transport d’énergie,
  • les industries de défense,
  • le luxe,
  • toutes autres entreprises manufacturières.

Ils participent essentiellement à des études de produits forgés, incluant la simulation, l’expérimentation et l’industrialisation conduisant à la fabrication de ces produits. 

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS Forge exerce quasiment toutes ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Vous pourrez ainsi exercer votre activité dans des services tels que la recherche et le développement, les méthodes, l’industrialisation, l’ordonnance, la fabrication et le contrôle des outillages, la qualité ou les achats (matière d’œuvre, équipement).

Dans les grandes entreprises, il est placé sous l’autorité d’un responsable de service (étude, méthode ou production), sous l'autorité duquel il va définir des process et réaliser un sous-ensemble.

Les PME-PMI offre plus d'autonomie aux diplômés de BTS Forge. Ce n'est pas rare qu'il exerce des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.

L'ensemble des activités du diplômé de BTS Forge, avec de l'expérience, peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Après quelques années Il peut également envisager de reprendre une entreprise (en général après une formation complémentaire en gestion et management).

Dans tous les cas, le titulaire de BTS Forge exerce son métier en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

  • les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation,
  • les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages de production …),
  • les spécialistes des procédés de première transformation (sidérurgie, moulage, usinage, injection plastique…), de traitements thermiques et de traitements de surface,
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.

Poursuite d'études après un BTS Forge

Le diplôme du BTS Forge est professionnalisant. La plupart des diplômés intègre en général le marché du travail une fois leur diplôme en poche. Néanmoins, avec un bon dossier, vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle du domaine des matériaux et structures, en licence classique en sciences de l'ingénieur, ou en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page