BTS Fonderie

BTS Fonderie

BTS Fonderie

Le titulaire du BTS Fonderie est un ou une spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Il intervient tout au long des étapes de ce procédé utilisé par toutes les industries : aéronautique, aérospatiale, automobile, énergie, chimie, défense, télécommunication, construction, industrie hydraulique, ferroviaire, mécanique... Découvrez le BTS Fonderie en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Fonderie ?

Le BTS Fonderie forme des spécialistes des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez acquérir les compétences pour intervenir tout au long du processus de fabrication de pièces en alliage moulé, de l’industrialisation au suivi de production.

Vous allez apprendre à exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique…), à utiliser le prototypage rapide, à pratiquer les contrôles non destructifs.

Grâce aux alliages et aux techniques sans cesse améliorés pour fabriquer des pièces moulées, la fonderie est toujours d’avant-garde sur tous les grands marchés : automobile, aéronautique, aérospatiale, chimie, énergie, défense…

Elle est également une des toutes premières industries à recycler intégralement ses propres chutes et déchets.

Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans l’industrie de la fonderie, en tant que responsable d’atelier, technicien de laboratoire, expert technique auprès des clients, responsable d’un secteur de production, technicien méthodes en fonderie…

Vous pouvez aussi poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS Fonderie.

Niveau requis pour intégrer un BTS Fonderie

  • Bac Technologique STI2D (plus spécifiquement : innovation technologique et écoconception ou architecture et construction)
  • Bac Général à dominante scientifique,
  • Bac Professionnel fonderie
  • Bac Professionnel technicien modeleur
  • Bac Professionnel étude et définition de produits industriels...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Fonderie

Pour faire un BTS Fonderie, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Fonderie

Détails du BTS Fonderie

Le diplômé du BTS Fonderie est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle)  de pièces de fonderie constitutives de sous-ensembles ou de produits industriels complexes. Ses interventions s'appliquent aux biens de consommation pour le grand public, aux biens d’outillages, d’éléments ou aux biens d’équipement pour les entreprises.

Les diplômés du BTS Fonderie peuvent exercer leurs activités dans des fonderies utilisant différents types de matériaux :

  • alliages ferreux (fontes, aciers…),
  • alliages légers (base aluminium, magnésium),
  • alliages cuivreux (bronze, laiton, cupro-aluminium),
  • alliages de zinc (kayem, zamak, …),
  • autres métaux non ferreux.

Ces fonderies mettent en pratique différents procédés pour produire des prototypes, des pièces en quantités et dimensions variables :

  • moulage main,
  • moulage mécanisé,
  • moulage en moule métallique, coulée gravitaire ou coulée sous pression
  • obtention de pièces mécaniques par moulage en cire perdue,
  • moulage d’art. 

Le titulaire du BTS Fonderie peut également être sollicité par des bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation "produit – matériau – procédé" d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il peut aussi être sollicité pour la gestion de la cotraitance (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture).

Dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées, les compétences du diplômé de BTS Fonderie lui permettent :

  • de définir le processus de production en fonction des contraintes de l’entreprise et du cahier des charges de la production ;
  • de contribuer à la conception de pièces constitutives d’un produit ;
  • de participer à la formation des personnels d’exécution ;
  • de participer à la conception d’outillages spécifiques ;
  • d’élaborer les documents d’organisation et de suivi de la production ;
  • d’assurer le bon déroulement de la production dans les délais requis ;
  • d’organiser et de coordonner les actions de production sur un secteur ;
  • de définir le cahier des charges d’un outillage ;
  • de participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ;
  • de collaborer avec les services : maintenance, qualité, bureau d’études, ordonnancement, …

Concernant les réalisations unitaires ou en série, à forte valeur ajoutée, les titulaires du BTS Fonderie coordonnent les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Les diplômés de BTS Fonderie interviennent donc au niveau :

  • du choix éventuel du procédé,
  • de la définition du processus général de réalisation,
  • de l’encadrement du (des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle,
  • de la vérification de la conformité du sous-ensemble.

Grille horaire du BTS Fonderie

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Anglais 2 2
Mathématiques 2,5 2,5
Physique - Chimie 2 2
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés (20) :
  • Enseignement professionnel STI
18,5 18,5
  • EP en langue vivante étrangère en co intervention
1 1
  • Mathématiques et EP en co intervention
0,5 0,5
Accompagnement personnalisé 1,5 1,5
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Les stages du BTS Fonderie

Deux stages peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation : le stage de découverte et le stage métier du BTS Fonderie.

Le stage de découverte du BTS Fonderie

Il est proposé aux étudiants ayant un bac général ou un bac technologique. Il s'effectue lors du 1er semestre de la 1ère année sur une durée de 2 semaines. L'objectif est d'immerger les étudiants dans un environnement d’entreprise et d'accroître rapidement le potentiel professionnel du jeune dans un environnement propre au BTS Fonderie. Seule l'école décide de mettre en place ou non ce stage afin d'évaluer le potentiel professionnel de l'étudiant dans un environnement d'entreprise. Le stage de découverte du BTS Fonderie fera l’objet d’un rapport, synthèse du contexte d’entreprise appréhendé et des activités menées durant le stage. Ce rapport ne sera pas pris en compte pour l'examen du BTS Fonderie.

Le stage métier du BTS Fonderie

Il dure 6 à 10 semaines et doit être effectué au sein d'une entreprise de fonderie, sur les deux années de formation. Le stage métier du BTS Fonderie permet à l'étudiant en BTS Fonderie de :

  • prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise,
  • construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel.

Durant ce stage l’étudiant en BTS Fonderie appréhende le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines… Ce stage est une formidable occasion pour lui d’observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité, etc.).

BTS Fonderie en alternance

Il est possible de préparer le BTS Fonderie en alternance dans certains lycées professionnels et lycées généraux.

Pour accéder à cette formation en deux ans, vous allez devoir signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.

Vous allez alterner entre cours de formation théorique et travail en entreprise.

Le rythme est souvent le suivant : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite. Ce rythme peut varier en fonction des règles imposées par votre établissement.

A l’issue de ce cursus, vous aurez acquis une expérience significative en entreprise, ce qui sera un véritable atout à l’embauche.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont souvent les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Le BTS Fonderie en alternance est un parcours intense, il vous faudra une bonne motivation et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Fonderie

BTS Fonderie

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques et Physique – Chimie :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique - Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
Conception préliminaire / 4 Ponctuelle écrite / 6 h Ponctuelle écrite / 6 h
Projet industriel de conception et d’initialisation de processus / 6  Ponctuelle pratique et orale / 45 mn Ponctuelle orale / 45 mn

Réponse à une affaire – Gestion de réalisation (10) :

  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus / 3
CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 4 h

  • Étude de Moulage / 4

CCF 1 situation

Ponctuelle pratique / 6 h
  • Gestion et suivi de réalisation en entreprise / 3
CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Fonderie

Intégrer le marché du travail après un BTS Fonderie

Les diplômés du BTS Fonderie s’insèrent dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises... Les principaux secteurs d’activités économiques consommateurs de produits et de pièces de fonderie sont :

  • l’aéronautique,
  • le ferroviaire, le machinisme agricole,
  • l’automobile,
  • le bâtiment,
  • l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques,
  • la manutention, le levage,
  • l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.

Le contexte professionnel en fonderie se caractérise par :

  • une préoccupation permanente d’un environnement sécurisé et conforme à la réglementation ;
  • une technicité en évolution constante au service de la qualité et du progrès économique ;
  • une grande diversité des activités offrant des possibilités d’adaptation pour tous ;
  • l’emploi de vecteurs d’information et de communication actuels et performants ;
  • l’usage de technologies de plus en plus performantes, tant au niveau des moyens (automatisation, chaîne numérique, simulation,…) qu’au niveau des matériaux mis en œuvre ;
  • le souci de la formation continue des opérateurs, dans le cadre de l’évolution des emplois et des techniques, ainsi que dans la progression de carrière.

Au sein de son entreprise, les activités du diplômé de BTS Fonderie consistent à :

  • participer à la réponse à un appel d’offre, à la demande d’un client,
  • concevoir les processus de réalisation, concevoir les outillages de production,
  • préparer, lancer et optimiser la production (industrialisation de la production),
  • gérer la production, encadrer des équipes,
  • communiquer et collaborer avec des partenaires.

Selon l’organisation de l’entreprise, le diplômé du BTS Fonderie intervient :

  • sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit ;
  • ou être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la production.

Selon le contexte professionnel (taille et type de production de l’entreprise), les diplômés d’un BTS Fonderie peuvent intervenir dans les différents services d’industrialisation et de production. Ils interviennent sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit.

Certains peuvent être amenés à exercer des activités concernant:

  • la préparation,
  • l’organisation
  • et la mise en œuvre de la production.

Ces activités peuvent les amener à évoluer vers les fonctions :

  • de chargé d’affaires,
  • de responsable de projets,
  • de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l'entreprise.
  • Ils peuvent également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires et dans le cadre d’une ingénierie collaborative avec :

  • le client, le donneur d’ordre ou les sous-traitants,
  • les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation,
  • les spécialistes d’ingénierie des processus, d’usinage, de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages de production …),
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.  

Avec de l'expérience, le titulaire de BTS Fonderie accède à des responsabilités et peut évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant.

Poursuite d'études après un BTS Fonderie

Avec un bon dossier, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle du domaine des matériaux, en licence classique en sciences de l'ingénieur. Les meilleurs pourront intégrer par exemple une école d’ingénieurs en matériaux en passant par les admissions parallèles ou par une classe préparatoire ATS.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page