BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - BTS AMCR

BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - BTS AMCR

 BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation

Depuis 2018, le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - BTS AMCR remplace le BTS Constructions métalliques - BTS CM.
Les diplômés du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - BTS AMCR, peuvent intervenir au cours de différentes phases de travail d’un projet de constructions métalliques. Découvrez le BTS AMCR en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR ?

 Le BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR forme des spécialistes de la réalisation et de l'assemblage d'ouvrages métalliques.

Le BTS AMCR se déroule en deux ans, et peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez participer à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : voies ferrées, ponts, pylônes, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos...

 Vous allez travailler en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage :

  • Sur le plan technique, vous allez procéder à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul relative aux structures et aux assemblages. Vous exécuterez ensuite des dessins en DAO afin d'établir les plans de montage.
  • À l'atelier, vous allez assurer l'organisation du travail et la rationalisation de la production.
  • Sur le chantier, vous allez établir les projets de montage, organiser les travaux, et répertorier les matériels et les engins nécessaires.

Grâce aux 120 crédits ECTS délivrés par votre BTS AMCR, vous allez également pouvoir poursuivre vos études afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Niveau requis pour intégrer un BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - BTS AMCR

  • Baccalauréat technologique STI2D,
  • Certains Bac Pro :
    • Baccalauréat Professionnel technicien en chaudronnerie,
    • Baccalauréat Professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie,
    • Baccalauréat Professionnel étude et définition de produits industriels...
  • Bac Général à dominante scientifique.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Pour faire un BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Programme du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Détails du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

On retrouve des architectures en métal dans des domaines variés comme les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. De très nombreux ouvrages sont conçus et réalisés autour d’une structure ou ossature porteuse en métal.

Une structure en métal traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles et assure de nombreuses fonctions techniques. C'est un système global complexe, faisant régulièrement appel à l’innovation et la créativité.

L'évolution actuelle de la société bouleverse les construction métalliques. Les niveaux de performances attendus des conceptions et réalisation doivent désormais répondre aux exigences sociétales croissantes de réduction de consommations des matières premières, dans une démarche d’écoconception.

Les structures en métal garantissent la résistance et la stabilité des constructions lors de leur utilisation, malgré les aléas climatiques et accidentels (incendies, séismes…), et contribuent ainsi à la sécurité des biens et des personnes. 

Les ossatures métalliques sont réalisées avec différents types d’acier et d’aluminium. Ces matériaux sont recyclables à l’infini. Les architectures et les structures en métal participent donc au maintien de la qualité de l’environnement.

Fabriquées en atelier puis transportées et assemblées sur site en filière sèche, les architectures et leurs structures en métal ses différencient ainsi d’autres types de structures porteuses réalisées essentiellement sur chantier. 

Les diplômés du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (BTS AMCR) sont des techniciens supérieurs spécialisés dans la conception, la préparation et la mise en œuvre d’ouvrages porteurs en acier et en aluminium, de bâtiments d’ouvrages d’art et autres projets.

Les diplômés de BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR sont des experts de la réalisation et de l’assemblage d’ouvrages métalliques. Ils travailleront donc sur des chantiers comme des voies ferrées, des appontements de port, des aéroports ou encore des ponts.

Leurs aptitudes relèvent tant du domaine financier (calcul de prix de revient, justificatif d’un devis estimatif) que du domaine technique (analyse du cahier des charges, établissement des notes de calcul de structure et/ou d’assemblage, réalisation des dessins à partir de logiciel DAO, plan de montage…). Ils participent également aux réalisations par le suivi et l’encadrement d’équipes dans les ateliers et sur les chantiers.

Dans certains cas, ils peuvent également participer à des travaux sur des ouvrages spéciaux (plateformes en mer, grands halls aéronautiques, systèmes de transport par câbles, silos…).

Ils travaillent dans des entreprises de toutes tailles, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction. Les entreprises dans lesquelles ils interviennent sont internationales. On en retrouve en France, en Europe ou à l’international. Les diplômés du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils interviennent dans des bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participent à la conduite des chantiers.

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Grille horaire du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES
Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
3
Mathématiques
4
3
Langue vivante étrangère : anglais
2
2
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés (21) :
  • EP STI
19
19
  • EP en anglais en co-enseignement
1 1
  • EP et mathématiques en co-enseignement
1 1
Accompagnement personnalisé
2
2
TOTAL
32
32
Enseignement facultatif Langue vivante 2 2 2

Stages du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Deux stages obligatoires en milieu professionnel sont organisés pour l'étudiant en BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR.

L'objectif de ces stages est de :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise et comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes,
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse de situations professionnelles. L'étudiant devra mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Les stages devront amener l'étudiant en BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR à découvrir une palette de préférence variée d’activités professionnelles. Cela lui permet d’obtenir une vision large des tâches pouvant lui être confiées après sa formation. 

L'étudiant va vivre une réelle immersion dans des situations variées de bureau d’étude, d’atelier et de chantier.

Les deux stages obligatoires qui sont organisés sont :

  • Un premier stage de "sensibilisation au monde de l’entreprise" du domaine de la conception et la réalisation des architectures en métal
  • Un second stage de "conduite de projet en milieu professionnel"

Le stage de "sensibilisation au monde de l’entreprise" pour l'étudiant de BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Le stage de "sensibilisation au monde de l’entreprise" dure entre une et deux semaines. C'est un stage de découverte du milieu professionnel. Il s’effectue en entreprise du domaine de la conception et la réalisation des architectures en métal ou au sein du lycée.

Il s’adresse à tous les étudiants, particulièrement ceux n’ayant jamais effectué de période en entreprise de ce secteur (issus de filières générales). Il permet de découvrir l’environnement professionnel des entreprises du secteur des architectures en métal, les fonctions et métiers susceptibles d’être rencontrés par le diplômé du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR. Réalisé en général au début du premier trimestre de la première année de la formation, il peut néanmoins se faire pendant la période de formation ou pendant les congés scolaires.

Le stage de "conduite de projet en milieu professionnel" pour l'étudiant de BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

Le stage de "conduite de projet en milieu professionnel" s’adresse à tous les étudiants en fin de première année de formation. Il dure entre 6 à 8 semaines consécutives ou non (minimum de 6 semaines). Le stageest considéré comme le lieu du développement des compétences linguistiques des étudiants. Il est recommandé de favoriser des lieux de stage dans des entreprises à l’étranger pour que chaque étudiant puisse développer ses compétences en anglais.

L’étudiant devra assister pendant son stage à au moins une réunion d’entreprise à l’issue de laquelle il produira un compte-rendu de réunion. Ce compte-rendu de réunion servira à évaluer la compétence de l'étudiant lors de la soutenance orale de l'examen devant un jury.

Pour les alternants, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

BTS Architectures en métal : conception et réalisation en alternance - BTS AMCR en alternance

Il est possible de préparer le BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Cette formation vous permet d’acquérir une expérience significative en entreprise tout au long de vos deux années de cursus.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

D’une manière générale, l’alternance se déroule de la façon suivante : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.

Vous devez avoir à l’esprit que le BTS AMCR en alternance est un parcours intense, nécessitant une bonne motivation et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

BTS Architectures en métal : conception et réalisation - BTS AMCR

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Écrite / 4 h

Écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale (1)

Mathématiques / 4 CCF 2 situations Ponctuelle orale (2)
Analyse, prescription, conception d'un projet / 4 Ponctuelle Écrite / 4 h Ponctuelle Écrite / 4 h
Projet de bureau d’étude :
  • Réponse à un projet / 3
Ponctuelle orale / 20 min Ponctuelle orale / 20 min
  • Conception détaillée et préparation de la réalisation du projet / 5
Ponctuelle orale / 40 min Ponctuelle orale / 40 min
Conduite de Projet :
  • Vérification et validation d'une partie du projet / 4
CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 4h
  • Conduite de projet en milieu professionnel / 3
CCF 1 situation Ponctuelle orale / 40 min
Épreuve facultative de langue vivante (3) Ponctuelle Orale Ponctuelle Orale

(1) Compréhension : 30 min sans préparation - Expression : 15 min sans préparation

(2) Durée totale : 1h30 - Préparation : 1 heure - Exposé : 15 minutes maximum - Entretien : 20 minutes maximum

(3) Hors anglais (pour cette épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte) : 20 min (+ 20 min de préparation).

Débouchés du BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation

Intégrer le marché du travail après un BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation

Avec le BTS AMCR, vous allez travailler dans différents types d’entreprises, de la TPE spécialisée dans le montage de silos, à la PME polyvalente jusqu’aux grands groupes du BTP qui se consacrent aux ouvrages d’art de haute technologie.

En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez, vous pourrez être conducteur de travaux, chef de chantier, collaborateur du chef d’entreprise. Vous serez souvent entre le bureau d’études, l’atelier et le chantier.

En fonction du type d’entreprise, les diplômés du BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation sont des collaborateurs placés sous l’autorité et l’encadrement :

  • du ou de la chef de service,
  • des ingénieurs,
  • des conducteurs de travaux,
  • ou d’autres responsables de l’entreprise...

Ils exercent de fortes responsabilités et sont souvent autonomes dans :

  • l’exercice de leur mission de chargé d’affaires, sur des projets de complexité modérée,
  • la conception de tout ou partie de structures métalliques dans des projets d’architectures en métal, incluant les notes de calcul, la modélisation numérique, la production des plans,
  • l’élaboration du chiffrage des projets,
  • la préparation et l’organisation de la fabrication en atelier, du transport et/ou du montage,
  • la conduite de chantier.

Suivant la structure de l’entreprise et/ou de leur parcours personnel, les diplômés du BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation peuvent devenir :

  • responsable d’atelier,
  • responsable de production,
  • voire même chef d’entreprise.

Ils sont responsables et soumettent à l’approbation de leur hiérarchie des documents livrables, techniques et administratifs. Ils communiquent en français ou en anglais, voire d’autres langues étrangères, avec le client et d’autres entreprises ou fournisseurs, et représentent ainsi leur entreprise. 

Ils exercent des emplois de techniciens supérieurs tels que :

  • Chargés d’affaires,
  • Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs,
  • Métreurs deviseurs,
  • Chefs de chantier,
  • Conducteurs de travaux … 

Leur degré de technicité est élevé et répond aux évolutions des réglementations, des demandes des clients et à l’émergence des nouvelles technologies qui modifient en permanence leurs activités. Ils doivent sans cesse s'adapter car la diversité des constructions nécessite des compétences de conception et d’organisation renforcées ainsi que la maîtrise des technologies de modélisation 3D. La notion d’autocontrôle est une préoccupation permanente du diplômé du BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation, que ce soit sur le terrain ou au bureau.

Avec de l'expérience, les titulaires de ce BTS ont la possibilité d’accéder à des fonctions variées d’encadrement.  Vous allez évoluer vers des postes dans lesquels les responsabilités sont de plus en plus importantes, notamment dans l’encadrement d’équipes et dans la gestion des budgets alloués aux projets. Vous pourrez devenir responsable de production ou même chef d’entreprise.

Poursuite d'études après un BTS AMCR - BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation

Avec un bon dossier, vous pouvez, après le BTS AMCR, poursuivre vos études en licence professionnelle du domaine des matériaux, de la production industrielle orientée qualité, des métiers du BTP ou en licence classique en sciences de l'ingénieur.

Les meilleurs pourront tenter d’intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page