BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC

BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC

BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Actualisé en 2013, le BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries forme des spécialistes de ce domaine industriel. Le diplômé du BTS Conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison (conception - organisation de la fabrication - réalisation, assemblage et contrôle - homologation) des véhicules. C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules. Découvrez le BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC ?

Le BTS Conception et réalisation de carrosserie - BTS CRC forme des spécialistes de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

En tant que collaborateur d’ingénieur, vous allez intervenir à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison des véhicules, en respectant scrupuleusement le cahier des charges.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous pouvez travailler dans un bureau d'études, un bureau des méthodes, une unité de fabrication ou un service de contrôle qualité, chez un grand constructeur de véhicules très variés ou un carrossier industriel.

Plus précisément, vous allez exercer vos activités de carrossier ou de dessinateur en construction mécanique dans :

  • Les entreprises de construction des carrosseries des véhicules industriels liés au transport routier des personnes et des marchandises : remorques, semi-remorques, véhicules frigorifiques, bennes, isothermes, citernes, véhicules de transport en commun, bus, cars, minibus, minicars…
  • Dans les entreprises de construction, de transformation et d'aménagement des véhicules spécifiques tels que les ambulances, les véhicules de secours, les véhicules de loisirs, les véhicules de voirie, les véhicules ateliers, les véhicules événementiels, les véhicules de transports spéciaux…
  • Chez les équipementiers de carrosserie : équipements citernes, équipements isothermes, équipements bennes, systèmes anti-encastrement, équipements multiples, grues, hayons élévateurs, bras hydrauliques, essieux, suspensions…
  • Chez les constructeurs de véhicules industriels, de véhicules ferroviaires et leurs équipementiers,
  • Chez les constructeurs automobiles, les constructeurs de véhicules utilitaires légers et leurs équipementiers…

Le BTS CRC vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS, ce qui vous permet de continuer vos études si vous le souhaitez.

Niveau requis pour intégrer un BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Professionnel en carrosserie avec un bon dossier,

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC

Pour faire un BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Programme du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Détails du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Conception et réalisation de carrosseries intervient dans la conception du produit, son industrialisation, sa préparation et l’organisation de sa production et dans sa gestion chez les constructeurs automobiles (en liaison avec les divers spécialistes de l’emboutissage, du découpage, de l’automatisation), chez les constructeurs de remorques et de semi-remorques, dans les entreprises d’équipement de châssis des grands constructeurs, de carrosseries de véhicules légers, de constructeurs d’autocars et d’autobus...

Selon la taille de l’entreprise, diplômé du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de conception, de préparation et de réalisation.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (études, méthodes, production ou qualité), notamment dans le cadre de la conception des carrosseries, de la définition des processus et de la mise en production.

Au sein des PME-PMI, le diplômé du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l’organisation.

Ces activités peuvent amener le diplômé du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries à occuper les fonctions de responsable d’un secteur. Dans tous les cas, le métier s’inscrit soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d’ordre, les clients et utilisateurs, les partenaires (réseau) ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

  • les concepteurs de carrosseries,
  • les spécialistes des procédés de réalisation,
  • les équipementiers et fournisseurs,
  • les constructeurs d’équipements de production (outils, outillages…),
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance,
  • les responsables des différents services de l’entreprise. 

Le diplômé du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries exerce ses activités dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des normes, des réglementations, des directives, des procédures qualité, en y intégrant les règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. 

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Grille horaire du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES
Année 1
Année 2

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression
3
3
Mathématiques
3
3
Anglais
2
2
Physique - chimie
2
2
Economie - gestion
1
1

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 Étude des produits carrossés
4
4
Conception des produits carrossés
8
8
Préparation de production
6
6
Réalisation des produits carrossés
5
5
TOTAL
34
34
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 1

Le stage en BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Le stage du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries dure 8 semaines consécutives ou non, placées durant la première année de formation (par exemple : les 8 dernières semaines d’enseignement de la première année de formation). 

Le stage du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries s’effectue dans des entreprises exerçant des activités liées à la conception et à la réalisation des carrosseries. 

Les objectifs du stage du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries sont clairement définis. C'est un temps d’information et de formation visant, pour l'étudiant, à :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes,
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation industrielle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Le stage du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries est un moment privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations industrielles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de réalisation et de contrôle particuliers,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestion des ressources humaines, de formation,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.

Le stage compte pour l’épreuve de certification de l'examen. À l’issue du stage du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries, les candidats scolaires rédigent un rapport d’activité, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Conception et réalisation de carrosseries en alternance - BTS CRC en alternance

Il est possible de préparer le BTS Conception et réalisation de carrosseries - BTS CRC en alternance.

Pour ce faire, il vous faudra signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise spécialisée dans la conception de carrosseries et de châssis de véhicules.

L’alternance vous permet de combiner les cours théoriques en centre de formation avec l’apprentissage en entreprise.

Dans un premier temps, vous êtes rémunérés, et vous n’avez pas à payer votre formation. Dans un second temps, vous allez rencontrer de nombreux professionnels qui peuvent vous conseiller, vous épauler, et vous permettre de construire un réseau de contacts.

L’alternance se déroule en général de la manière suivante : 2 semaines au centre de formation suivies de 2 semaines en entreprise. Les périodes d'alternance peuvent varier en fonction de votre école.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 2 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Orale / Compréhension : 30 min sans préparation -  Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques, Physique et Chimie :

- Mathématiques / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

- Physique - Chimie / 2

CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Conception préliminaire de produits carrossés / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Industrialisation de produits carrossés :
- Conception détaillée de produits carrossés / 6 Ponctuelle orale / 60 mn Ponctuelle orale / 60 mn
- Conception et qualification des processus de réalisation de produits carrossés / 4 CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 8 h
Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise / 2 Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
- Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Débouchés du BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Intégrer le marché du travail après un BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Votre BTS Conception et réalisation de carrosseries en poche, vous n'aurez pas de mal à trouver un emploi. Vos employeurs seront les constructeurs et équipementiers d'automobiles et les industriels des autres produits carrossés.

Vous travaillerez dans des bureaux d'études ou des méthodes. Avec l'expérience et en fonction de vos compétences, vous pourrez évoluez vers des fonction d'encadrement et de chef de projet.

Au cours de son parcours professionnel, le diplômé de BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries pourra assurer des responsabilités de "chargé d’affaire produit", occuper des postes de responsable de conception et/ou de production ou, encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique). 

Poursuite d'études après un BTS CRC - BTS Conception et réalisation de carrosseries

Vous pouvez poursuivre vos études dans une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile, en licence professionnelle du secteur de la mécanique, dans une école de design ou en classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d’ingénieurs.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page